Rappel Identification

Ne pas oublier de s'inscrire sur le site et/ou de s'identifier !

On peut le faire soit par le biais du Méga Menu Accueil, soit directement via l'article Connexion article.
Ce processus est nécessaire pour ceux qui souhaitent pouvoir intervenir sur leurs commentaires et accéder à des informations réservées aux initiés...

Pinzu ScaffoneLes parois les plus hautes et les plus complexes de l'île, une région sauvage et peu fréquentée sur tous les plans et des possibilités de développement à exploiter, voila les avantages du Falasorma pour l'escalade !
Mais, les contreparties sont nombreuses pour freiner l'afflux des grimpeurs dans ces coins : ni routes, ni pistes, des marches d'approche innommables démarrant à 200m d'altitude, aucun refuge ni abri, etc... Emoticones

Plage de Galeria : site de Riciniccia

Plage et blocs de Galeria

Escalade en Falasorma


La rubrique Ravinisme de ce site donne un aperçu de ce que l'on peut réaliser comme courses dans les monstrueux ravins de cette région, mais, en ce qui concerne l'activité Escalade, il n'y a RIEN ! L'examen approfondi des désormais nombreux topos d'escalade de l'île ne fait découvrir qu'UNE seule description de course en tout et pour tout : mais quelle course, car j'en imagine simplement la difficulté en considérant la seule approche !
Et pourtant les immenses parois le long de la Grande Barrière devraient receler bien des trésors pour des alpinistes ou escaladeurs avertis : mais voila, les approches épuisantes en distance, dénivelé et traversée de maquis combinées à la complexité et l'ampleur des itinéraires à défricher ont tendance à rebuter les foules. Les rares itinéraires qu'ont pourrait considérer comme appartenant aussi à cette région sont approchés par d'autres chemins : versants N et NW de la Paglia Orba et versant W du Capu Tafonatu approchés par le Niolu et le col des Maures.

Pinzu Scaffone : Voie Vallis Clausa

Pinzu Scaffone : voie Vallis Clausa

Pinzu Scaffone depuis la RG de la Cavicchia

Pinzu Scaffone depuis la RG de la Cavicchia

Voici une région, arrière-pays de la petite station côtière de Galeria, qui est restée totalement à l'écart de l'important développement des activités de montagne (randonnée, escalade, canyoning) en Corse depuis le début des années 1970. Seul le GR 20 y fait un petit passage en franchissant I Cascitoni (le Cirque de la Solitude) sur le versant W, donc Falasorma, de la Punta Minuta. Et pourtant c'est une zone majeure de la montagne corse et, sans doute, l'une des plus spectaculaires avec ses dénivelés de 2000 à 2500 entre ses crêtes et sommets et les derniers hameaux habités (Barghjana, Monte Estremu) situés à 200m d'altitude, ainsi que ses grands ravins sauvages créés par le Fangu et ses affluents qui dévalent ces versants.

En dehors des courses citées dans l'encart Falasorma (qui seront décrites dans le chapitre Niolu), voici donc ce qui reste à se mettre sous la dent, sauf si vous avez l'intention d'ouvrir de nouvelles voies.

Ecoles d'escalade :

Pas de véritable école d'escalade répertoriée, mais 2 sites qui peuvent être indiqués :
• Blocs et rochers au Nord de la plage de galets mauves de Galeria : des rochers en bord de mer de quelques mètres de haut offrant des possibilités d'entraînement à la grimpe au-dessus de la mer. Attention aux sauts dans l'eau pas toujours sans dangers
• Petit rocher d'escalade au-dessus de Galeria : un bloc d'une quinzaine de m de haut, sans doute équipé par le club multi-sports local Incantu (?), offre quelques voies que j'ai vu parcourues de loin. Pas de visite personnelle de ce site.

Voies d'aventure :

Une seule voie répertoriée dans l'ensembles des topos corses d'escalade :
• Pinzu Scaffone : la voie Vallis Clausa, 16 longueurs en TD+ (Les 100 + belles - p. 228), ouverte par des guides d'Avignon et Christophe Brulat en 1981 à la suite d'une descente épique par temps de neige du ravin de la Solitude par Christophe. Elle propose une aventure exceptionnelle dans le maquis pour l'approche et la descente ainsi que 450m d'escalade de toute beauté dans cette région la plus sauvage de Corse.

Pinzu Scaffone : vu depuis la vallée de la Cavicchia

Pinzu Scaffone depuis la Cavicchia


Commentaires   

JCN
# JCN 15-07-2020 15:10
Bonjour et bravo pour ces photos et articles qui laissent rêveur.
Je recherche des grimpeurs ayant déjà fait une répétition de la voie vallis clausa, En connaissez vous ? L'approche jusqu'au pied me semble être une mission à part entière...
Le topo "Les 100 plus belles" ne donne que peu d'informations sur la descente qui démarre à l'Est de la pyramide sommitale. Avez vous déjà tenté de remonter cet itinéraire de descente pour accéder au sommet ?
Merci pour les infos :)
Répondre
PhE
# PhE 16-07-2020 16:53
Citation en provenance du commentaire précédent de JCN :
...Je recherche des grimpeurs ayant déjà fait une répétition de la voie vallis clausa... L'approche jusqu'au pied me semble être une mission à part entière...
...Avez vous déjà tenté de remonter cet itinéraire de descente pour accéder au sommet ?...

Vous êtes seulement le second visiteur à vous intéresser à cette voie !

Effectivement, le crux de la voie semble être l'approche aller et/ou retour, encore que le retour puisse se faire sur trace et sentier par les bergeries de Laoscella ! L'aller pour atteindre le bas de la paroi doit être effectivement plutôt galère,,,
Je suis quasiment certain que cette voie n'a pas été répétée : les grimpeurs modernes n'aiment pas la marche et encore moins la reptation dans le maquis,
Je n'ai jamais essayé cette voie, ni son approche, mais je suppose que l'approche démarre au même endroit que celui de l'Andadonna (pour monter aux bergeries de Scaffone) comme indiqué dans les commentaires précédents.
L'itinéraire démarre à l'avant-dernier ruisseau (Valle Serrata - gros ravin rempli de gros blocs) avant la prise d'eau sur sa RD. Une sente éthérée, marquée par des points orange fluo (s'ils existent encore) remonte la rive sur près de 100m d'altitude avant de virer à droite (Ouest) pour traverser le ruisseau, puis remonter vers le SW en direction de Bocca Laggera.
Je suppose qu'on peut faire l'inverse et virer à gauche (Est) pour aller vers les parois du Pinzu Scaffone.

Avant de se lancer dans cette approche, il serait souhaitable d'étudier les possibilités de progression depuis la RD de la Cavichja, par exemple en montant au Capu a e Poste ou dans ce versant ? Une approche plus directe par le ravin qui monte sous la paroi est aussi à examiner...

Ci-dessous trace de l'Andadonna (cl iquer dessus pour agrandir):

Répondre
PhE
# PhE 07-06-2012 13:12
Citation en provenance du commentaire précédent de Saute-Cailloux :
Il faudrait peut-être aller voir, non?
Notez la grande discrétion de mon appel du pied!! :-)


Malheureusement , en ce qui me concerne, il faudrait que je reprenne sérieusement l'entraînement de grimpe, car j'ai arrêté depuis 5/6 ans !! :sad:
Sinon, pour aller y voir, je vais assez souvent dans le coin et je côtoie le sommet du Pinzu Scaffone en y montant hors-piste dans des raids variés. Ma dernière montée aux bergeries de Scaffone par cette "Valle Serrata" date de septembre 2010 et depuis, avec un ami qui l'avait fait avec moi, nous cherchons à refaire cette trace sans pouvoir la retrouver... :lol: La partie en bas dans la forêt est inextricable et, malgré les vagues marques de chasseurs, impossible de retrouver le parcours.
Imaginez un peu ce que cela implique comme complexité des approches dans ces ravins du Falasorma ! :-x
Répondre
Saute-Cailloux
# Saute-Cailloux 05-06-2012 20:14
Merci pour cette réponse!

Je n'avais rien trouvé mais je n'ai pas non plus tous les topos et autres grimoires sur la Corse...

Il faudrait peut-être aller voir, non?
Notez la grande discrétion de mon appel du pied!! :-)
Répondre
PhE
# PhE 05-06-2012 09:36
Citation en provenance du commentaire précédent de Saute-Cailloux :

Le Scaffone semble posséder de superbes arêtes...
Savez-vous si elles ont été parcourues?


Bonjour, Saute-Cailloux,
Non, ces arêtes n'ont certainement pas été faites et la seule voie connue sur cette aiguille de Pinzu Scaffone est toujours Vallis Clausa en plein centre de la f ace ! :-)
Il faut dire qu'il faut être un peu fada pour venir grimper ici avec la complexité et la durée des approches... :sad:
Il n'y a qu'à regarder les photos ci-dessus pour comprendre qu'il est déjà difficile de prendre une photo de cette pointe complètement perdue dans l'infernal maquis de la région !
Les grimpeurs qui ont fait Vallis Clausa n'ont réalisé cette voie qu'en souvenir d'une aventure qui leur était arrivée à la Toussaint sur le GR20 dans le Cirque de la Solitude où l'arrivée brutale de la neige les avait obligés à descendre le Ravin de la Solitude, sans information ni corde : en rejoignant Barghjana, ils étaient passés devant cette face qu'ils sont revenus grimper plus tard. ;-)
En Corse, ce versant du Scaffone est dénommée "Valle Serrata", d'où, je suppose, cette transcription de nos grimpeurs en "Vallis Clausa"... :lol:
Répondre
Saute-Cailloux
# Saute-Cailloux 04-06-2012 16:34
Bonjour!

très intéressantes, ces photos...
Le Scaffone semble posséder de superbes arêtes...
Savez-vous si elles ont été parcourues?
:-)
Répondre

Ajouter un Commentaire

Mode d'emploi des commentaires Corse sauvageIl est nécessaire d'être enregistré pour pouvoir modifier ou supprimer ses propres commentaires déjà publiés.
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Cliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.