Corse sauvage

Activités nature en Corse

Rappel Identification

Ne pas oublier de s'inscrire sur le site et/ou de s'identifier !

On peut le faire soit par le biais du Méga Menu Accueil, soit directement via l'article Connexion article.
Ce processus est nécessaire pour ceux qui souhaitent pouvoir intervenir sur leurs commentaires et accéder à des informations réservées aux initiés...

Ascu - Stagnu - 08/1998 :

Couloir de Bocca RossaLe cirque de Trimbulacciu est la porte d'accès aux couloirs montant vers Punta Minuta et Capu Larghja et est devenu chaque hiver un stade de neige utilisé par les locaux pour l'amélioration de leur technique de skieur de couloir ou pour l'entraînement au slalom (et oui !)
Les deux couloirs qui montent vers la crête sont généralement rendus dangereux (au moins en début de saison) par d'immenses névés qui les encombrent et obligent soit à les contourner difficilement par les rochers, soit à disposer des accessoires de neige, piolet et crampons pour les remonter en sécurité...

Vers Punta Minuta

Vers Punta Minuta

Couloir de Bocca Rossa

Couloir de Bocca Rossa

Couloir de Bocca Rossa depuis le col (photo Victor Gomis)

Couloir de Bocca Rossa

Couloir de Bocca Pampanosa depuis le col (photo Victor Gomis)

Couloir de Bocca Pampanosa

A la redescente du cirque de Trimbulacciu

A la redescente du cirque de Trimbulacciu

Punta Minuta depuis vers le Capu Rossu (photo Victor Gomis)

Punta Minuta

Capu Larghja avec à droite les deux couloirs du Trimbulacciu (photo Victor Gomis)

Capu Larghju et Trimbulacciu

• Accès : Gagner Haut Ascu (Plateau de Stagnu) et se garer sur le parking d'arrivée.

• Dénivelé : 1000m environ (de 1422 à 2380 ou 2405m) pour Bocca Pampanosa et Bocca Rossa, 1134m (de 1422 à 2556m) pour Punta Minuta.

• Itinéraire : Du parking de la station, emprunter le sentier balisé qui se dirige à flanc de moraine vers le sud. après avoir traversé Couloir de Bocca Pampanosa un premier torrent, le sentier longe le Tighjettu en rive gauche jusqu’à la passerelle qui le traverse pour aller vers le monte Cinto. Ne pas traverser, suivre une trace cairnée vers le S, puis contourner par la droite le dôme coté 1693 sur IGN. Les cairns mènent vers le sud à l’austère cirque de Trimbulacciu où, même en fin de saison, un névé plus ou moins important tapisse la partie proche des ressauts. Selon la pente, jeux et descente en « ramasse » (qui consiste à se laisser glisser sur les pieds) y sont possibles avec prudence. On peut ainsi remonter le cirque jusqu’à la confluence des deux couloirs vers 2150 m dans un décor impressionnant encadré par les murailles de la Punta Minuta et du Capu Larghja.
Celui de gauche conduit à Bocca Pampanosa (2380m – 3h30) avec le plus souvent un névé dangereux à franchir, celui de droite à Bocca Rossa (2405m – 4h) en négociant des barres rocheuses en zigzag.

Variantes : Les voies normales de la Punta Minuta et du Capu Larghja

  • Bocca Rossa vue depuis la montée de l'arête Est de Punta Minuta (photo Victor Gomis) Depuis Bocca Rossa, l’enchaînement de deux couloirs de même orientation en face sud permet de gravir facilement la Punta Minuta en 45mn (2556m - 4h45, 8h en A/R)
  • Capu Larghja depuis Bocca Pampanosa (photo Victor Gomis) En montant vers le col du Vallon (ou Bocca Crucetta Suttana - 2380m - passage classique des traversées à ski) par les barres rocheuses à gauche au début du cirque, on peut atteindre la brèche Félix en quittant le couloir de montée sur la droite vers 2200m. De la brèche, à droite, un joli dièdre délicat (2) et une traversée aérienne de l’arête (2) conduisent au sommet W du Capu Larghja (2503m - 5h30, 10h en A/R). Une voie normale nettement plus difficile que celle de la Punta Minuta et une des plus délicates en Corse.

• Retour : Par les chemins pris à l'aller, en allant éventuellement visiter les lacs proches. Attention à la redescente de Bocca Rossa pour ne pas s'égarer dans les barres (repérage à l'aller).

• Descente : La descente pourra s’effectuer par le petit plateau en bordure W du cirque sur lequel on trouve un ou deux petits lacs sans nom dans un décor très coloré et moins minéral, permettant ainsi une jolie boucle plus variée. Des 2 cols, descente en 2h30 à 3h environ.

• Intérêt : Le cirque de Trimbulacciu, au sud de l’ex-station d’Asco, occupe une place à part en Corse puisqu’il est le domaine rêvé pour les activités hivernales. Ski d'été au Trimbulacciu (photo Victor Gomis) Son orientation, ses pentes raides, son encaissement et sa situation privilégiée sous la Punta Minuta lui confèrent généralement un enneigement fort important qui dure souvent jusqu’à début juillet. Les insulaires peuvent ainsi y pratiquer aussi bien la cascade de glace en plein coeur de l’hiver que le ski à une époque où même les stations des Alpes ont fermé depuis longtemps. Il n’empêche qu’il offre aussi de nombreux intérêts pour la randonnée l’été, en tenant compte de la neige tardive, avec de beaux parcours peu fréquentés dans sa partie basse et ses voies d’accès plus difficiles vers la Punta Minuta et le Capu Larghja.

Carte des ravins du Trimbulacciu avec Bocca Pampanosa, Bocca Rossa et les variantes Punta Minuta et Capu LarghjaConsultez la carte ci-contre pour plus de détails sur les ravins du Trimbulacciu et leur prolongement vers Punta Minuta et Capu Larghja.


Ajouter un Commentaire

Mode d'emploi des commentaires Corse sauvageIl est nécessaire d'être enregistré pour pouvoir modifier ou supprimer ses propres commentaires déjà publiés.
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Cliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.