Rappel Identification

Ne pas oublier de s'inscrire sur le site et/ou de s'identifier !

On peut le faire soit par le biais du Méga Menu Accueil, soit directement via l'article Connexion article.
Ce processus est nécessaire pour ceux qui souhaitent pouvoir intervenir sur leurs commentaires et accéder à des informations réservées aux initiés...

Chaîne de Pisciaghja et dalles de l'EcailleC'est le parcours des "randonneurs", immortalisé par le film et la passerelle de Spasimata !
La montée classique à Spasimata et à son refuge permet de prendre pied dans le massif de Bonifatu et de découvrir quelques-unes de ses merveilles : l'arête de Pisciaghja, le ravin de Ladroncellu, les dalles de l'Ecaille,...

La région : Balagne/Agriates

C'est la région allant de Calvi à Saint-Florent, avec un découpage entre les deux parties au niveau de l'embouchure de l'Ostriconi. La partie Agriates (depuis Saint-Florent jusqu'à l'Ostriconi) est une région désertique, valant surtout par ses 30km de côtes sauvages : les randonnées que nous avons pratiquées ici sont toutes littorales et vous les retrouverez dans la rubrique correspondante. La partie Balagne est beaucoup plus montagneuse, en particulier autour de ce curieux massif de Bonifatu, parfait pendant NW du massif de Bavella au SE de l'île, avec les aiguilles de Bonifatu en miroir des aiguilles de Bavedda. Elle autorise toutes les pratiques de ce type de massif (randonnée, ravinisme, canyoning, escalade) et deux randonnées très connues vous sont décrites ci-dessous.

Refuge de Carrozzu et Spasimata - massif de Bonifatu (08/2002) :

1ère passerelle de la montée à Carrozzu

1ère passerelle de
la montée à Carrozzu

Arête de Pisciaghja et Spinu di Buttaciu

Arête de Pisciaghja,
Spinu di Buttaciu

Chaîne de Pisciaghja et dalles de l'Ecaille

Chaîne de Pisciaghja et dalles de l'Ecaille

1ère passerelle de la montée à Carrozzu

Refuge de Carrozzu
(version 2000)

Val Carrozzu depuis le refuge

Val Carrozzu
depuis le refuge

Ancienne passerelle de Spasimata (1987)

Version 1987

Nouvelle passerelle de Spasimata (2000)

Version 2000

Passerelle Spasimata

• Accès : De Calvi, prendre la route de l'aéroport de Ste Catherine et la poursuivre jusqu'au bout pour atteindre l'auberge de Bonifatu (parking dorénavant payant en été).

• Dénivelé : 740m (de 536 à 1270m).

• Itinéraire : Prendre la piste forestière dans le prolongement du parking. Celle-ci monte, en variante du GR20, longeant le cours de la Figarella et rejoint en 20mn le radier de Roncu. Rester en rive gauche et suivre l'excellent chemin qui prolonge la piste. Le torrent se franchit plus loin sur une première passerelle câblée, puis traverse successivement les torrents de Ladroncellu et Carrozzu, après lesquels il poursuit vers l'Est jusqu'au refuge de Carrozzu (1270m - 2h30), après une rude montée finale. Ce refuge, placé sur le GR20, est l'un des plus fréquentés de Corse : il est encore (?) gardé par une figure corse, Pierre Griscelli (avec sa compagne Céline), qui vous renseignera sur les possibilités de la région (s'il est bien luné). Du refuge, il suffit de poursuivre vers Ascu au SW pour arriver en 20mn à la célèbrissime passerelle de Spasimata (film "Les Randonneurs", illustrations emblématiques du GR20, cartes postales, ...) sur laquelle vous essaierez vos talents d'équilibriste.

• Retour : Via le chemin de l'aller.

• Descente : 1h45 à 2h du refuge au parking de Bonifatu.

• Intérêt : Des paysages fabuleux comptant parmi les plus grands ravins (Ladroncellu, Pittinaghja, Mela, Spasimata, ...) et murailles de Corse (Pisciaghja, Petrinaccia, Spasimata, Penne Rosse, Meta di Filu, ...). Ce massif offre des contrastes intenses entre les vallons très fréquentés parcourus par le GR20 ou ses variantes et les ravins secrets et déserts comme le Ladroncellu et Falcone que l'on peut parcourir en course de ravinisme (Cf. Le Pas de la Chèvre). Le refuge, sympathique et placé dans un endroit bucolique, ainsi que la passerelle de Spasimata et la flopée de photos qu'elle déclenche, sont des emblèmes de la montagne insulaire et des objectifs amusants autour de cette randonnée. Le diaporama ci-dessous vous montrera en outre les différences dans le temps (1987 - 1996 - 2000 - 2002) pour le refuge (réfectionné dans les années 1990) et la passerelle (refaite vers 2000).

Carte de la région de Bonifatu de la Figarella à Carrozzu - SpasimataConsultez la carte ci-contre avec cette montée au refuge et à la passerelle de Spasimata..

Diaporama "Carrozzu et Spasimata".


Ajouter un Commentaire

Mode d'emploi des commentaires Corse sauvageIl est nécessaire d'être enregistré pour pouvoir modifier ou supprimer ses propres commentaires déjà publiés.
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Cliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.