Un long parcours entre la Val d'Ese (la station de ski) et Bastelica pour aller visiter les sites les plus majeurs du massif du Renosu !
Dans l'ordre, les pozzines les plus célèbres de Corse, I Pozzi, le sommet du Renosu à plus de 2300 m, les lacs de Vitalaca et Bracca (facultatif pour ce dernier !), la redescente sur Bastelica par le Prunelli...
La région : Gravona/Prunelli
Cette région est celle des environs d'Ajaccio et des deux grandes vallées correspondant aux deux fleuves dont les embouchures sont localisées au Sud de la ville à la tour de Capitellu : la Gravona en remontant jusqu'à Vizzavona et le Prunelli en remontant jusqu'à Bastelica. "Les embouchures" est d'ailleurs un abus de langage, car les deux rivières confluent 300m avant la Tour de Capitellu et la mer ! C'est l'arrière pays ajaccien avec les lieux de séjour, de repos et de loisirs pour les habitants de cette métropole dont les résidences secondaires parsèment ces deux vallées. Il faut y inclure Vizzavona, que Fabrikant traite à part du reste de la Gravona, même si, par sa situation au centre de la Corse, c'est devenu un centre de montagne renommé et très fréquenté (route importante, train et gare, col de Vizzavona, réseau de sentiers). De même, Bastelica doit être inclus dans le Prunelli. C'est quasiment l'équivalent de Vizzavona pour le Prunelli et un point de départ de nombreuses randonnées, surtout avec la station de ski du Val d'Ese située à 1600m d'altitude.Bien que ce gros bourg n'ait pas la même renommée et fréquentation que Vizzavona, il est très agréable et possède une nombreuse population (environ 800 habitants permanents). Pour la randonnée, ces régions proposent ces deux grandes et belles vallées et aussi des sommets importants et renommés : Migliarellu, Monte d'Oru, Punta dell'Oriente, Monte Renosu, ... Les deux randonnées décrites ci-après, une pour chacune des vallées, vous permettront de visiter le haut de ces vallées et deux de leurs beaux sommets.
Boucle Bastelica - Pozzi - Renosu - Vitalaca (08/1992) :
I Pozzi : jardin pour les enfants !
Difficile de ne pas inclure une randonnée aux Pozzi dans une anthologie des randonnées corses : site étonnant et unique en Corse (même si d'autres "pozzines" peuvent y être trouvées : lac de Ninu, Cuscione/Coscione, ...), il combine montée aisée, paysages superbes et objectif ludique, en particulier pour les enfants. Les miens s'y sont baignés en été et j'ai toujours eu du mal à les emmener se promener ailleurs autour, alors que les autres cibles ne manquent pas : le haut sommet du coin (le Monte Renosu), les nombreux lacs autour (Rina, Niellucciu, Bastani, Vitalaca, Bracca). C'est sans doute que ce jardin féérique était pour eux de beaucoup plus d'intérêt que les sites alpins, traditionnels ou non, que je leur proposais habituellement !
La version de la randonnée que je vous propose ci-contre permet tout à fait de combiner les deux centres d'intérêt (y compris en organisant plusieurs groupes) en faisant visiter les deux têtes de vallées du Prunelli et du Fiumorbu et le sommet du Renosu qui permet de son côté d'en contempler trois en y rajoutant la Haute Gravona.
• Accès : Ce n'est pas tout à fait une boucle à pied puisque le départ a lieu à la station de ski (??) de Bastelica, le Val d'Ese. On y accède en voiture depuis Bastelica en 30mn et on y gare son véhicule avec organisation d'une navette pour le retour à Bastelica.
• Dénivelé : 330m (de 1620 à 1946m) pour la boucle par Bocca della Calle et 730m (de 1620 à 2352m) pour la boucle par le sommet du Renosu.
• Itinéraire : Prendre sans sentier sous le téléski de gauche au départ du Val d'Ese dans la direction NNE pour rejoindre au mieux la crête de Scaldasole par des pentes de terre et d'herbe (1943m - 45mn). Suivre cette crête vers le N jusqu'au col de Scaldasole (1948m - 1h) d'où l'on descend rapidement aux Pozzi (1746m - 1h15). Magnifiques "pozzines", cuvettes herbeuses plates couvertes d'un gazon dru et piquetées de trous d'eau, flaques, étangs avec des ruisselets reliant tout cela. Au-delà, deux boucles possibles selon la forme physique du groupe, se retrouvant au lac Vitalaca, l'une y allant directement par Bocca della Calle, l'autre allant visiter le sommet du Renosu au passage :
- Par Bocca della Calle : Se diriger vers le fond du plateau des Pozzi vers le NW et monter au petit col débonnaire qui le domine, Bocca della Calle (1946m - 1h30). Un sentier permet de traverser le col et de redescendre sur l'autre versant en évitant d'avoir à se frayer un chemin dans les nombreuses aulnaies locales. On atteint très vite le lac Vitalaca, nappe d'eau allongée entourée de pelouses gazonnées, formant la tête de vallée du Prunelli (1777m - 2h).
- Par le sommet du Monte Renosu : Idem jusqu'à Bocca della Calle (1946m - 1h30) et, de là, remonter les pentes au NW du col pour contourner à flanc les barres rocheuses du Renosu et atteindre dès que possible son arête S, puis son sommet (2352m - 3h). On peut aussi remonter directement sur la Punta Orlandinu depuis le col et continuer par l'arête S ensuite. Du sommet, on redescend à l'WSW en retrouvant et suivant l'arête de partage Gravona - Prunelli pour gagner Bocca della Cagnone (1894m - 3h40) qui surplombe le lac de Vitalaca sur son versant S. On atteint le lac en serpentant dans les aulnes via de petites sentes (1777m - 4h).
• Retour : Depuis le lac de Vitalaca, gagner son extrémité S et trouver un bon sentier en RD du Prunelli qui passe près de bergeries abandonnées (Arbajola, Pustaggiu), passe un moment en RG puis retraverse et reste en RD jusqu'aux bergeries encore actives de Latina (1260m - 1h15 à 1h30 depuis le lac). Des bergeries, le sentier ramène à Bastelica via la fontaine de Verga (877m - 2h) où l'on retrouve la voiture de la navette. on peut aussi continuer à pied jusqu'au hameau de Dominicacci par le chemin carossable (2h30).
• Descente : en 2h à 2h30 depuis le lac de Vitalaca. Visite possible du lac de Bracca (2085m) depuis le lac de Vitalaca, au prix d'une bagarre intense avec les aulnes (rajouter 1h30 à 2h). L'ensemble de la boucle est de 4h pour la boucle directe et de 6h par le Renosu.
• Intérêt : Remarquable accumulation des merveilles du coin, les "Pozzi" que certains ont du mal à quitter, le beau sommet belvédère du Monte Renosu aux confluences des vallées du Fiumorbu, de la Gravona et du Prunelli, les superbes et solitaires lacs de Bracca et Vitalaca et la haute vallée du Prunelli avec son bel ensemble de bergeries diversifiées. De plus, vous profiterez du démarrage depuis l'une des stations de ski corses, dont vous apprécierez tout le dénuement, si la station existe encore quand vous la visiterez : dommage, car il fut un temps où elle fonctionnait et où les propriétaires du restaurant de la station étaient très accueillants (avant leur plasticage !).
Consultez la carte ci-contre pour plus de détails sur cette presque-boucle permettant de visiter Pozzi, Renosu et lacs de Vitalaca et Bracca.
Des retours de tentatives récentes avortées de montée vers Vitalaca indiquent une longue portion du chemin entravée par ronces et maquis au niveau des bergeries de Latina.
A un point tel que cela s'est montré infranchissable au pinatu...
Méfiance donc et se renseigner avant d'y aller ! Ou partir nombreux et faire une operata...
Merci pour votre topo ! Pensez-vous qu’une baignade au lac Vitalaca soit envisageable ?
Si vous n'êtes pas frileux, sans doute ! Pas pour moi...
Pensez-vous que le chemin Vitalaca/Renoso puisse sera encore praticable en 2019 ? Bien cordialement,
Je ne peux garantir mais je ne vois aucune raison qu'il ne le soit pas !
En fait j'ai été échaudé par le passé par quelques chemins entre les aulnes qui dans lesquels les aulnes avaient repris le pouvoir !
C'est vrai que cette descente depuis la station via bergeries de Pantaniccu - Bocca di Usciolu - source de Prunccia paraît être la seule intéressante pour revenir à pied de (ou monter à) la station. Je ne l'ai pas faite personnellement, mais c'est effectivement un moyen d'éviter une navette de voiture avec le Val d'Ese, moyennant cette descente d'au moins 650m de dénivelé si l'on a la possibilité de monter un véhicule jusqu'aux cabanes de Tinoso (1044m). Sinon c'est fontaine de Verga (carrossable), non loin, à 877m, soit 800m de dénivelé (2h ?)...
Pour information, concernant la boucle "Bastelica - Pozzi - Renosu - Vitalaca", une liaison pédestre praticable (en 2012) et agréable est possible entre la station du Val d'Ese et Bastelica. Elle apparait sur IGN et m'a été indiquée par un fervent chasseur. Elle permet de faire la boucle sans navette de voiture mais me parait plus facile depuis Ese que depuis le bas et induit donc un parcours de la boucle dans l'autre sens :
Suivre, depuis la station de ski, la route sur environ 500 m puis rejoindre à la hauteur de la bergerie de Pantaniccio, le sentier qui mène rapidement au col de l'Usciolo (1612 m). Il traverse encore un peu versant Bastelica avant de descendre franchement en suivant une croupe plus ou moins marquée jusqu'à la piste en bas (1000 m), à la hauteur de la source captée de Pruniccia. Le sentier, parfois pas évident à suivre, me parait délicat à trouver du bas. On est alors à une 1/2 h de Bastelica.