Cortenais - 08/1993 :
Une balade aquatique potentiellement très longue le long d'un des grands fleuves corses, au fond d'une vallée non desservie par la route...
• Accès : Via Corte et le sentier évident menant au refuge de Sega. La descente normale commence à la passerelle après Rossolinu (2h depuis Corte), mais vous pouvez commencer bien avant en descendant dans le ruisseau depuis le chemin.
• Retour : Via le même sentier. Vous pouvez quitter le ruisseau quand vous voulez et remonter au chemin.
• Descente : 4h si on la fait entièrement jusqu'en vue de Corte. On peut sortir à tout moment.
• Intérêt : Je ne l'ai jamais faite dans son intégralité car c'est long et on a toujours envie de flemmarder en chemin. La partie haute proche de la passerelle est la plus intéressante et il m'est arrivé de la pratiquer après une escalade sur les parois proches de Rossolino : il suffit de descendre sous les parois ! Beaucoup d'eau même en été, longue suite de passages nagés, beaucoup de sauts possibles mais aucun obligatoire et évidemment pas mal de marche en alternance.
Mais il suffit de consulter Internet, par exemple le site "Paglia Orba" de mon ami Georges, pour se rendre compte que l'arche n'est pas vraiment à côté mais à plus de 2h30/3h du lit du fleuve !
Non, il n'est nullement nécessaire d'emporter une corde pour ce parcours du Tavignanu : c'est bien une balade aquatique !
Par contre, la combinaison (un shorty suffit !) sera souvent appréciée, surtout pour un parcours long (dépendant des points de départ et d"arrivée choisis...). A cette altitude, l'eau n'est jamais très chaude et il peut y avoir du vent : en ce qui me concerne, j'emporte toujours dorénavant un shorty...
je voudrais savoir quelque choses sur cette balade. es que nous avons besoin de la corde pour descendre? ou c'est possible de descendre tout sans corde? c'est necesaire le néoprène en eté? c'est possible de voir l'arche du Tavignanu avant entrer au rivier ou c'est loin de la passerelle après Rossolinu?
merci beaucoup et excusez moi pour ma mauvais français
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.