La vire du Castellu d'Urnucciu est à peu près l'équivalent dans la région de Bavella de la vire du Capu Tafonatu dans le Niolu ! Vire étroite, parois vertigineuses, vues plongeantes magnifiques sur le spectaculaire canyon de la Vacca, sommet accessible avec escalade facile, ... Evidemment, l'ambiance n'est pas la même, à 600m d'altitude au milieu des pins et du maquis de Bavedda, qu'à 2300m, entouré des cîmes rocheuses des plus hauts sommets de Corse.
Couplé avec la visite du sommet de l'autre aiguille d'Urnucciu, le Castellucciu, ce parcours permet une boucle de 3 heures du plus haut intérêt !
La région : Bavella/U Spidali
C'est essentiellement Bavedda qui va être décrit dans cette partie pour la bonne et simple raison que je connais encore peu la région d'U Spidali (Ospedale), aussi bien pour l'escalade que pour la randonnée : pour le moment, deux randonnées sont décrites dans cette région (Punta di Quercitella, Punta di u Diamante) et je laisserai donc le soin aux visiteurs de trouver par eux-mêmes comment aller jeter un coup d'oeil à la Piscia di Ghjallu, célèbre cascade et randonnée de l'Ospedale, dont le départ a été déplacé en 2010 plus loin sur la route D368 vers le col d'Illarata au point IGN 926 (en tout cas, ils ne risquent pas de se tromper de parking en été !). Bavella, c'est bien entendu le célèbre massif des aiguilles, mais ne pas oublier la région de l'Alta Rocca qui lui est rattachée et qui, en ce qui concerne la randonnée, offre aussi des perspectives très intéressantes autour de ses gros bourgs, Levie, Quenza et Zonza. Bien sûr, Bavedda en reste le joyau malgré son altitude notablement plus basse que dans les montagnes du Centre et du Nord de l'île : ses aiguilles au granit orangé découpées en formes fantastiques, ses paysages lumineux mêlant le vert des forêts de laricios, le rose des porphyres et le bleu de la mer proche et du ciel et la sauvagerie de ses sites dès que l'on sort des routes, ne peuvent laisser les visiteurs indifférents. L'eau n'y est pas absente, sauf sous forme de lacs que l'on ne trouve pas dans le massif, car elle est abondante et parfois meurtrière à travers ses grands torrents qui pourfendent le massif en y découpant les plus grands et plus sublimes ravins de la Corse : Pulischellu, Purcaraccia, Fiumiceddi, Frassicia, Ferriate, Ghjallicu, Vacca, ... La randonnée peut y être pratiquée sous toutes ses formes, depuis la forme traditionnelle sur sentier, sans autre effort à faire qu'à ouvrir les yeux pour découvrir les merveilles locales, jusqu'à la forme corse la plus achevée, n'ayant plus qu'un lointain rapport avec la randonnée pédestre et nécessitant des capacités d'orientation, d'escalade et même de natation pour pouvoir progresser à allure décente.
Les parcours de randonnée présentés dans le cadre de cette région permettent une visite quasi-complète de toutes les crêtes sommitales de Bavedda : ne pas se méprendre, il y a bien autre chose à faire dans ce massif entre 350 et 1899m et pas seulement des crêtes (Cf. Section Ravinisme Bavedda, par exemple) !!
Castellu et Castellucciu d'Urnucciu (10/2009) :
• Accès : Départ par le sentier d'accès au canyon de la Vacca. Via Solenzara et la D268 qui monte au col, après Bocca di Larone, atteindre un vaste parking sur la gauche de la route, 200m après un virage en épingle à cheveux sur la droite, et s'y garer. Revenir au virage et prendre le sentier dans l'épingle partant d'abord vers le SE puis vers l'W en légère montée au départ. Laisser une ligne de sentier descendant raide sur la droite (fausse piste de descente) pour continuer en ligne de niveau, puis en descente, jusqu'à un replat en vue du Castellu d'Urnucciu (Bocca Ornella - 524m - 30mn). A droite, la branche de descente (raide) jusqu'au départ du canyon. A gauche, deux branches avec sentier de retour du canyon (branche principale) et sentier de visite du Castellu (branche secondaire sur la droite).
• Dénivelé : depuis la D268, 360m environ de dénivellation positive et négative pour l'ensemble de la boucle, entre 418m et 611m (pour le sommet du Castellu).
• Itinéraire :
- Tour de la vire du Castellu (+ sommet éventuel) :
De Bocca Ornella, prendre le sentier du Castellu en laissant à gauche la branche vers Castellucciu/retour Vacca. Il mène de G à D au début de la vire du Castellu, marqué par un abri sous roche. La vire ne pose aucun problème d'itinéraire.
Elle commence par le versant W sur une partie peu vertigineuse et assez végétale où la seule difficulté est l'escalade d'un mur de soutènement pour traverser entre deux niveaux de la vire. En longeant la paroi, on arrive ainsi à une arête que l'on contourne pour passer en versant S.
On domine alors les gorges de la Vacca et la vire devient nettement plus vertigineuse... Seul obstacle sur ce versant, mais assez délicat (surtout dans l'autre sens), le franchissement d'un effondrement de la vire qui demande un pas d'escalade, dorénavant assisté par un piton planté pour assurer la partie exposée. La vire continue ensuite jusqu'au versant W où une zone de faiblesse de la paroi, avant l'arête, permet de gagner le sommet (pas d'escalade de II+, corde utile à la descente).
C'est le versant E du Castellu qui abrite les ruines fortifiées médiévales du seigneur du XIVème siècle, Arrigo della Rocca, dans une zone de surplombs creusés par des tafonis gigantesques ! Elles sont étagées sur trois niveaux que vous pouvez éventuellement tous visiter si vous avez le pied alpin (pas de II - corde fixe au dernier étage en 10/2009).
La suite de la vire n'est plus qu'une formalité pour retrouver un bon sentier de descente qui ramène à Bocca Ornella (524m - 1h pour le tour du Castellu). - Sommet du Castellucciu :
De Bocca Ornella, prendre le sentier de retour de la Vacca vers la G (SE) et, quelques mètres plus loin, le sentier du Castellucciu à G (E - pas très visible selon l'état de la végétation). Après un passage en ligne de niveau vers l'E, le sentier oblique au SE et bute sur la face N du Castellucciu qu'il remonte par une vire oblique de D à G jusqu'à contourner son versant E et mener au sommet.
Descente par le même chemin pour boucler cette partie en environ 1h.
• Retour : Depuis Bocca Ornella, par le chemin de l'aller jusqu'au parking de la Vacca (30mn). Ensemble du trajet avec les deux aiguilles d'Urbucciu en environ 3h.
• Intérêt : Itinéraire court mais méritant le détour que cette visite des deux aiguilles d'Urnucciu avec un parcours très varié (sommet, vire, col, montées, descentes, escalades, ...) et l'originalité apportée par la visite des ruines incroyablement nichées en ces lieux. Le "chemin de ronde" du Catellu est assurément un morceau de choix, au même titre que les vires du Tafonatu, avec un sommet accessible au randonneur et un ensemble de vues spectaculaires sur la Vacca, les Ferriate et le secteur Pulischellu - Purcaraccia.
La visite du départ du canyon de la Vacca, beaucoup plus fréquentée que les aiguilles en été, peut complèter agréablement cette balade en permettant un rafraîchissement dans les eaux du ruisseau dans le cadre de paysages extraordinaires (Aller-retour par le sentier de descente de la Vacca en 1h).
En complément, ci-joint petit article trouvé sur Corse matin du 24-08-09 sur les ruines du Castellu d'Urnucciu... Merci pour le GUIDE !
Consultez la carte ci-contre pour plus de détails sur ce secteur de Bavella et le parcours décrit ci-dessus.
Quand vous dites escalade, faut il cordes ou pas besoins ? merci
Non, la corde n'est pas nécessaire et serait même inefficace (traversée) pour le pas d'escalade avec le piton : il suffit de s'en servir comme point d'appui.
Par contre, la corde peut être utile et recommandée pour le sommet pour assister un co-équipier ou pour la descente !