Rappel Identification

Ne pas oublier de s'inscrire sur le site et/ou de s'identifier !

On peut le faire soit par le biais du Méga Menu Accueil, soit directement via l'article Connexion article.
Ce processus est nécessaire pour ceux qui souhaitent pouvoir intervenir sur leurs commentaires et accéder à des informations réservées aux initiés...

Niolu - Verghju - 06/2010 :

Face W du Capu Tafunatu enneigée (Photo de Dumé Flori prise depuis la piste de Bocca di Caprunale) Même si je n'ai jamais eu l'opportunité de boucler entièrement le tour du Capu Tafunatu, mais le connaissant bien pour en avoir parcouru à peu près tous les tronçons, il m'a semblé évident de l'insérer dans les topos du site tant il est original et suprêmement intéressant ! Si cette montagne est déjà belle, majestueuse, avec des itinéraires superbes en la contemplant depuis le versant Niolu et le refuge de Ciottulu di I Mori, ce n'est rien comparé à ce que l'on peut voir depuis les autres versants avec, en particulier, cette merveille naturelle que constitue sa face W...
L'itinéraire est aussi splendide et compliqué que son homologue de la Paglia Orba, la vire qui sous-tend la face W vers 1700m d'altitude est une invitation et un entraînement aux autres vires proches du Falasorma et vous pourrez être tenté par la descente vers le Fangu et Monte Estremu en utilisant les ravins du Fangu. Vire du Tafonatu : préparatifs au 1er bivouac à l'extrémité S de la vire Le site de bivouac à l'extrémité Sud de la vire est à mon avis le plus beau de toute la montagne corse avec de multiples possibilités de choix à l'abri du surplomb rocheux que la paroi constitue à cet endroit et proche d'une plate-forme panoramique sans pareille au-dessus des ravins du Fangu. Il vous restera aussi à découvrir la bergerie de Campu di Vetta que Fabrikant indique en contrebas de la vire et que je n'ai jamais pu apercevoir, ni encore moins visiter...

Montée sur la crête de Ghjarghjole depuis le refuge de Ciottulu di I Mori

Montée à Ghjarghjole

A  la brèche de Ghjarghjole

Brèche de Ghjarghjole

Descente par Ghjarghjole : au-dessus du 2ème ressaut, vue vers le replat

Ravin de Ghjarghjole

Descente par Ghjarghjole : descente du 2ème ressaut

2ème ressaut de Ghjarghjole

Campu di Vetta : le site de bivouac à l'extrémité Sud de la vire
Campu di Vetta : départ de la vire du Tafonatu face W depuis son extrémité Sud

La vire à son extrémité Sud

Au couloir central du Tafonatu : le névé en proue de navire vu depuis la grotte en 08/2009

Le névé du couloir central

Bocca Scaffone, Capu Scaffone et Capu Rossu


Capu Scaffone vu depuis le haut des pentes d'herbe de Campu Razzinu Une variante possible en moins de 1h30 dans ce parcours est d'aller visiter le versant haut de Campu Razzinu en traversant le ruisseau de Bocca a Rossa depuis l'extrémité N de la vire du Tafunatu W et en remontant en rive droite dans de belles pentes d'herbe jusqu'à Bocca Scaffone entre les deux deux sommets du Capu Scaffone et du Capu Rossu. Bocca Scaffone domine un raide couloir de descente vers le ravin de Laoscella, alors que les deux sommets sont facilement accessibles (petits pas d'escalade pour le Scaffone) depuis le col.

Sommet de Capu Scaffone, vue sur la Paglia Orba et le ravin supérieur de Laoscella

Paglia Orba face N

Bocca Scaffone et son couloir de descente vers le cirque de Tondu

Bocca Scaffone et le couloir

Du sommet de Capu Scaffone, vue sur le Capu Rossu La vue panoramique depuis les deux sommets, particulièrement depuis Capu Scaffone, est fabuleuse avec la découverte rapprochée des faces NW et NE de la Paglia Orba et la dentelle des aiguilles découpant la Grande Barrière depuis l'éperon NE.

Depuis le col "franchissable" : la vire du Tafunatu après le couloir central

La vire après
le couloir central

La fin en montée de la vire du Tafunatu côté Campu Razzinu avec le col "franchissable" et son arbre

La montée au
col "franchissable"

L'arête N du Tafunatu et son étroiture

Brèche dans l'arête N du Tafunatu

Bocca di I Mori (col des Maures) avec la descente versant Niolu

Bocca di I Mori

Arrivée à Ciottulu di I Mori : les tentes et le refuge

Ciottulu di I Mori

• Accès : Par le col de Verghju en venant de Porto, descendre vers le Niolu jusqu'au virage du Fer à Cheval sur la D84 (3,5km après le col - parking). Un chemin part vers le NW du virage pour retrouver le GR20 un peu plus loin que l'on suit jusqu'au refuge de Ciottulu di I Mori (2000m - 2h30 à 3h).

• Dénivelé : 671m (de 1329 à 2000m) pour le refuge, rajouter 1030m (D+/D-) entre 1550 et 2155m pour le Tour du Tafunatu avec nombreuses montées-descentes.

• Itinéraire : Tour du Capu Tafunatu - le parcours proposé pour visiter les ravins autour du Capu Tafunatu en fait le Au col "franchissable" de l'épine rocheuse de Tana di l'Orsu : le trou du Tafunatu tour et est basé sur le cheminement indiqué par Fabrikant, mais décrit en sens inverse, personnellement mieux connu.
Versant Ghjarghjole Silvastriccia : tracés des voies de descente Du refuge, emprunter le GR20 vers le vallon de Tula sur environ 400m en le quittant en direction du Capu a e Ghjarghjole. Le couloir de descente s'amorce depuis une brèche étroite accolée au NE de ce sommet. De cette brèche, on peut aussi emprunter la variante Silvastriccia en continuant le long de la crête par une trace contournant le sommet par la gauche (Sud) avant de déboucher sur l'immense couloir d'aulnes qui la caractérise (cf. carte). Le couloir de Ghjarghjole est bien plus court que celui de Silvastriccia mais plus raide et un peu plus compliqué avec un peu de désescalade. Les deux parcours se rejoignent vers 1680m en empruntant une vire menant vers l'Est en écharpe avant de s'infléchir vers le Nord à l'arrivée au névé en bas du grand couloir Sud du Tafunatu pour atteindre l'extrémité Sud de la vire (1580m - 2h) après une courte remontée.
Vire du Tafonatu La vire elle-même fait environ 920m de longueur entre son extrémité Sud au-dessus du couloir du ravin Sud et son extrémité Nord au "col franchissable" avec un parcours plutôt en ligne de niveau avec plusieurs petites montées/descentes entre 1580m et 1710m d'altitude. Elle longe le bas de la formidable muraille de la face W qui tombe abruptement sous le trou du Tafunatu en formant une sorte d'abri-auvent au-dessus de la vire. Cette vire est marquée en son milieu par l'échancrure constituée par le profond couloir provenant du trou 600m au-dessus. La grotte en bas de ce couloir est souvent marquée à son entrée, même en plein été, par un névé imposant aux formes variées et parfois imaginatives (proue de navire !), mais elle est trop humide pour constituer un abri ou lieu de bivouac. L'extrémité Nord est constituée d'une dernière montée vers le "col franchissable" (1710m - 3h15), sorte d'échancrure inscrite dans l'arête W descendant de la branche Nord du Tafunatu, repérée par un arbre solitaire (aulne glutineux ?) visible de tous côtés.
 La brèche dans l'arête N du Tafunatu Couloir de Bocca a Rossa avec la trace de la fin du tour du Capu Tafonatu vers la brèche de l'arête N Col des Maures versant Falasorma avec trace de fin du tour du Capu Tafonatu depuis la brèche de l'arête Nord L'itinéraire se poursuit par une petite descente NE depuis le col pour rejoindre le ruisseau de Bocca a Rossa. Il faut y franchir une sorte de seuil rocheux en tuyaux d'orgue pour remonter le ravin en RD vers Bocca a Rossa. Bien avant d'arriver au col, vers l'altitude 1900m, il faut infléchir à droite vers le SE pour emprunter un système de vires montantes et descendantes sous l'arête N du Tafunatu et atteindre une brèche étroite traversant cette arête et permettant de passer dans le versant Falasorma du ravin descendant de Bocca di I Mori. Depuis la brèche, la descente vers le ravin s'effectue en écharpe vers la droite (Sud) en rejoignant une sorte de vire interrompue à un endroit par un petit mur à désescalader (corde d'assurage recommandée selon le niveau du groupe). On arrive ainsi dans les pentes finales du ravin descendant du col des Maures (2155m - 5h30), puis au refuge (2000m - 6h).

• Retour : au Fer à Cheval par le GR20.

• Descente : 2h.

• Intérêt : Comme pour le tour de la Paglia Orba, splendide course, accessible aux randonneurs ayant un peu de notions En parcourant la vire du Tafonatu : harde de femelles et petits mouflons d'escalade et un sens certain de l'orientation. Elle cumule l'exploration et la découverte des ravins et couloirs qui entourent le Capu Tafunatu (Ghjarghjole, Silvastriccia, Bocca a Rossa, couloir central, etc...), la visite de cette vire originale qui longe toute la fantastique face W et ses parois de 600m, la découverte de vestiges de pastoralisme et de bergeries sur un site où personne n'imaginerait emmener et élever des animaux même en période estivale et la contemplation de paysages extraordinaires (ravins du Fangu, vires du Falasorma, sommets environnants) incitant à d'autres randonnées sportives dans le secteur. Là encore, cette randonnée peut se réaliser dans la journée à partir du Fer à Cheval à condition d'être un peu entraîné : compter 8 à 10h selon le rythme). Peu de maquis dans cet itinéraire, à l'exception des aulnes dans les couloirs de Ghjarghjole (peu et en bas) et Silvastriccia (beaucoup).
Carte IGN du massif du Capu Tafunatu avec la trace du Tour du Tafunatu en boucle depuis le refuge de Ciottulu di I Mori Consultez la carte ci-contre pour avoir le parcours complet du Tour du Capu Tafunatu avec les principaux passages non répertoriés par l'IGN.

Nota : il est conseillé de lire les différents récits relatifs à des parcours partiels de cete itinéraire : Vires du Tafonatu et de Scaffone (avec bivouac), Trek 07/2008 - Jour 2 et Trek 07/2008 - Jour 3.

Descente par Ghjarghjole : au replat, vue sur le ravin descendu avec les 2 ressauts

Couloir de Ghjarghjole
 

Grand Couloir Central du Tafunatu et le trou

Grand Couloir Central
du Tafunatu

Partie supérieure du vallon du ruisseau de Bocca a Rossa (Capu Rossu, Bocca a Rossa, arête N du Tafunatu)

Vallon de
Bocca a Rossa

Du sommet de Capu Scaffone, vue sur la Paglia Orba et le ravin supérieur de Laoscella

Face N de la Paglia Orba depuis Capu Scaffone

Ci-dessous, le diaporama principal illustrant l'itinéraire de cet article dans le sens décrit ci-dessus (Refuge - Ghjarghjole - vire Tafonatu - Bocca a Rossa et brèche - Bocca di I Mori - refuge) :

Diaporama "Tour du Capu Tafunatu"

Et quelques autres diaporamas concernant des itinéraires voisins incluant des tronçons du "Tour du Capu Tafunatu" :

Diaporama "Vires du Tafunatu et d'Andade a u Ponte (1)"

Diaporama "Vires du Tafunatu et d'Andade a u Ponte (2)"

Diaporama "Raid Ota - Barghjana (juillet 2008)"

Diaporama "Trek 2010 Falasorma-Niolu"

Diaporama "Raid Enchaînement des vires du Falasorma 06/2012"


Ajouter un Commentaire

Mode d'emploi des commentaires Corse sauvageIl est nécessaire d'être enregistré pour pouvoir modifier ou supprimer ses propres commentaires déjà publiés.
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Cliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.