Corse sauvage

Activités nature en Corse

Rappel Identification

Ne pas oublier de s'inscrire sur le site et/ou de s'identifier !

On peut le faire soit par le biais du Méga Menu Accueil, soit directement via l'article Connexion article.
Ce processus est nécessaire pour ceux qui souhaitent pouvoir intervenir sur leurs commentaires et accéder à des informations réservées aux initiés...

Gravona - 08/1997 :

Bief de sortie de la RichiusaPremier canyon ouvert dans l'île par des Corses, des locaux de Bocognano, cette petite merveille de clue de la Richiusa réserve en une heure un condensé spectaculaire de tout ce que comporte la pratique du canyoning, avec un enchaînement continu époustouflant d'une suite de passages de toute beauté !
Attention à plusieurs points : 1°) le canyon est TRES dangereux en cas d'orage en amont, 2°) il est fréquenté pendant toute la période estivale 3°) l'eau y est toujours très froide...

Groupes dans la Richiusa

Enfin, une photo avec casques !

Bief de sortie de la Richiusa

Bief de sortie

• Accès : Par Bocognano, à la sortie Est prendre le chemin du moulin de l'Orsu qui mène à Bussu puis à la petite centrale dotée d'un parking au niveau de la Gravona (1,5km). Franchir la Gravona par la passerelle en aval et la remonter RG. Deux possibilités :
- version longue : traverser la Cardiccia sur la passerelle et monter quelques lacets jusqu'à un replat en 20mn. A la fourche, prendre à gauche (à droite ruisseau de Leccia Rossa) et remonter en RG de la Cardiccia jusqu'aux bergeries de Mattone (1h à 1h30 en tout).
- version courte : remonter la Cardiccia en RG sans la traverser, en contournant le bief final par la gauche pour monter sur une crête surplombant le torrent vers lequel on descend à vue vers l'entrée du canyon (45mn avec départ plus bas, mais quasiment au début de l'enchaînement des toboggans).

• Retour : Du bief final, continuer dans le lit du torrent pour retrouver RG le sentier de l'écolde d'escalade que l'on suit pour retrouver le chemin de l'aller. On peut retrouver ce sentier en restant jusqu'au bout dans le lit du torrent.

• Descente : N'ayant jamais fait la Richiusa depuis Mattone (à mon avis avec pratiquement une marche en rivière en plus), je ne décris que la version courte depuis le toboggan initial qui se fait en 1h/1h30 (la version longue comporte 1h de plus et un rappel de 13m contournable en plus). Le départ consiste en une série de toboggans magnifiques à enchaîner, avant de descendre un plan incliné pour arriver à une cascade de 12m (rappel ou contournement en RD). Superbe encaissement pour continuer , puis succession de toboggans, sauts, petites désescalades, petits rappels de quelques m évitables sauf un, etc... Le clou est la descente d'un petit plan incliné menant à un saut de 4/5m dans une vasque circulaire magnifique, prisonnière des parois de granite. Ensuite encore deux sauts et nages en bief avant de sortir de la dernière étroiture.

• Intérêt : La version courte est l'enchaînement le plus soutenu que l'on puisse trouver en canyon : aucun temps mort jusqu'à la sortie. C'est somptueux, très fréquenté (1er canyon historique fréquenté de l'île), nombreux groupes avec professionnels, très aquatique avec une eau très froide pour la Corse. Canyon ultra réceptif aux vagues d'orages (surveiller le bassin versant du Migliarellu) : des morts chaque année avec des gens qui se font surprendre par des vagues dans le canyon.

Nota :
• J'ai peu de photos et de mauvaise qualité sur la Richiusa pour cause de pellicule photo défaillante en 1997. Avant cette date, je n'emportais rien (donc pas d'appareil photo). C'est le premier canyon que j'ai réalisé sur l'île (vers 1989) sans savoir que cela s'appelait canyoning et sans aucun équipement.
• Ne pas oublier la petite école d'escalade après le canyon en RG de la Cardiccia qui permet de compléter agréablement la journée de canyoning via une quizaine (trentaine sans doute aujourd'hui) de voies variées très sympas !


Ajouter un Commentaire

Mode d'emploi des commentaires Corse sauvageIl est nécessaire d'être enregistré pour pouvoir modifier ou supprimer ses propres commentaires déjà publiés.
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Cliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.