Cette course appartient au massif du Haut-Cavu et est l'homologue "Randonnée" de la remontée du Finicione jusqu'au Castellucciu qui en est la version "Ravinisme". Elle n'est possible que depuis que les deux chemins qui encadrent le cours du Finicione et qui sont marqués sur la carte IGN ont été restaurés en 2017 et 2018 par "A Punta Bunifazinca" alors qu'ils étaient enfouis sous le maquis depuis des dizaines d'années. On peut désormais atteindre relativement aisément Bocca di Castellucciu, le col au Sud du rocher du Castellucciu, sur la crête Monte Calva - Punta di Quercitella et relier ainsi à pied les deux massifs d'U Spidali (Ospedale) et du Haut-Cavu en remontant cette vallée sauvage du Cavu supérieur tout en visant un rocher caractéristique bien visible de toutes les hautes vallées du Cavu.
La restauration de ces chemins permet, en outre, d'organiser des parcours multiples soit en traversant vers U Spidali par l'un des deux chemins avec une longue navette de véhicules (en montée ou en descente !), soit en utilisant l'un des chemins comme parcours de descente après avoir fait le Finicione en version ravin, soit en enchaînant les deux chemins sans même remonter jusqu'au col pour constituer une belle boucle sur les deux rives.
La région : le Haut-Cavu
Le Haut-Cavu, c'est le bassin versant amont de ce fleuve du Sud de la Corse qui se jette près de Sainte-Lucie de Porto-Vecchio, avec ses deux principales vallées, celle des ruisseaux de Sainte-Lucie et du Finicione qui correspond à la source du Cavu et celle des ruisseaux de la Figa Bona (Mela IGN) et du Carciara, le principal affluent.
La vallée du Cavu peut se décomposer grossièrement selon le découpage suivant et les liens renvoyant aux parties des articles correspondants sur le Blog :
- L'embouchure depuis la plage de Lavu Santu jusqu'à Tagliu Rossu
- Le réseau de pistes de Luviu allant de Tagliu Rossu à l'Ospedale via les bergeries de Luviu
- Le cours moyen du Cavu entre Tagliu Rossu et le pont de Marionu
- Le cours supérieur du Cavu, celui qui nous intéresse, avec ses sous-vallées et massifs :
- Vers l'W, le ruisseau de Sainte-Lucie et ses affluents Finicione et Valdu Grande (Valdu IGN)
- Vers le NE, le massif de San Martinu avec les ruisseaux de Radichella et Niffru/Lora
- Vers le NW, le ruisseau de Figa Bona (Mela IGN) et ses affluents Carciara, Cervi et Peralzone en aval de la brèche, Frassiccia et Velacu en amont.
La "Haute Vallée", avec le cours supérieur du Cavu :
En aval du pont de Marionu, là où seule la piste D168a existait avant 2015, vous disposez dorénavant d'un ensemble de parcours de randonnée sur les deux rives et versants du Cavu (PR1 à PR9, Chjassu di I Carbunari) avec près de 50km de marche et jusqu'à 1100m de dénivelé.
A partir du pont de Marionu, même en pleine frénésie estivale, le touriste se fait rare... Le randonneur aussi d'ailleurs et seuls les chasseurs semblent fréquenter un peu cette arrière-région, bien que l'on n'y rencontre pas grand monde.
Après le pont, la piste reste carrossable, passe au pont de Funtanella, dernier parking encore connu des touristes, et arrive à un embranchement de deux pistes : celle de droite emmène vers Bocca di Sadica et les sentiers vers Conca et permet l'accès à la partie NE (massif de San Martinu) indiquée ci-dessous, alors que celle de gauche permet l'accès aux deux parties, W (ruisseau de Sainte-Lucie) et NW (ruisseau de Figa Bona (Mela IGN)).
Le ruisseau de Sainte-Lucie est bordé sur les deux rives par d'anciennes pistes, maintenant complètement démaquisées, qui convergent au pont de Figa (IGN 300) détruit par les crues de 1993. Cette partie déjà sauvage permet d'accéder aux vasques du ruisseau qui peut d'ailleurs être parcouru en balade aquatique comme indiqué par ailleurs sur ce site. Au-delà du pont, ce sont les ravins du Finicione, du Valdu Grande (Valdu IGN) et ceux non nommés sur IGN qui mènent vers Punta di Bonifacio et Punta Buvona au Nord, la crête Monte Calva - Punta di Quercitella avec Bocca di Castellucciu à l'Ouest et les bergeries de Luviu au Sud... C'est le royaume de l'exploration, même si les anciens chemins historiques ont été restaurés en 2017/2018 dans ce secteur (HR11/HR12)...
La partie Nord du Haut-Cavu est drainée par le ruisseau de Figa Bona (Mela IGN) et ses affluents dont les principaux sont le Carciara en provenance de la crête de Velacu à Bavella et le Peralzone en provenance de la crête de Paliri. Un ancien chemin (HR31, noté sur la carte IGN et maintenant restauré, permet de monter jusqu'au GR20 à la hauteur de Bocca di Monte Bracciutu et d'accéder à Paliri. Côté Carciara, en amont de la brèche, on accèdait en ravinisme aux grandioses ravins sous la crête des Terrasses (ceux qu'on aperçoit depuis U Tafonu di u Cumpuleddu ou Trou de la Bombe), Frassicia, Velacu, ... Dorénavant, c'est par l'ancien chemin d'exploitation du bois et du charbon que l'on peut aussi rejoindre le GR20 en traversant la brèche du Carciara (HR21/HR22/HR23).
Enfin, la partie NE de ce versant constitue le massif de San Martinu, moins intéressant que les deux autres parties du Haut-Cavu : autour des belles aiguilles de Punta Radichella, subsiste un réseau de pistes permettant d'accéder à la crête au-dessus de Conca (descente possible par un petit sentier) et au GR20 par une trace de chasse shuntant le sentier traditionnel repris par le maquis après l'incendie de 1990.
Pour résumer, voila une région magnifique sur ce bassin versant du Cavu niché sous les crêtes colorées de Bavella. Fort méconnue des randonneurs, sauf pour la partie des vasques du Cavu en aval du pont de Marionu, elle dispose pourtant dorénavant d'un réseau de sentiers et chemins important (70km au total et 10.000m de dénivelé) et la randonnée est désormais possible pour tous les niveaux de randonneurs en basse vallée et pour des randoneurs expérimentés en moyenne et haute vallée !
Pour plus de détails sur cette micro-région avant 2015, lire les deux articles du Blog (plus très à jour car datant de 2009) sur le sujet : La Haute Vallée du Cavu (1ère partie) et La Haute Vallée du Cavu (2ème partie).
Pour se tenir constamment à jour sur ce secteur, il faut se référer au site Internet de l'association "A Punta Bunifazinca" qui détaille les travaux effectués et donne les sentiers de randonnée à jour dans la basse vallée en aval du pont de Marionu et les chemins restaurés en moyenne et haute vallées...
Le Chemin du Castellucciu par le Finicione (06/2019) :
• Accès : Via Sainte-Lucie de Porto-Vecchio et la D168A qui mène à Tagliu Rossu. La route traversant le village se prolonge par une piste peu avant d'arriver au Parc-Aventure A Tyroliana : elle emmène jusqu'à l'ancienne Maison Cantonnière (restaurée en 2013 - Snack Trois-Piscines) à côté d'un réservoir vert DFCI avec un embranchement de deux pistes. En période estivale, les barrières sont fermées sur les deux pistes et il faut garer son véhicule ici (situation 2019) et continuer à pied.
Il faut ensuite se rendre au pont de Figa, avec 4 solutions possibles (cf. carte à droite) à fin 2019 en ce qui concerne l'accès en berline ou 4x4 (selon état des pistes) :
1°) Solution la plus courte : prendre sur la gauche la piste en RD du Cavu, la remonter sur 2,4km et descendre la piste secondaire aboutissant à un parking en bas à gauche proche de la Sainte-Lucie. Au bout du parking, prendre la sente qui emmène aux vasques de la Sainte-Lucie, traverser le ruisseau dans les blocs en amont de la grande vasque-cascade et retrouver sur l'autre rive une trace qui remonte à la piste en RG. Cette piste aboutit au pont de Figa (20mn à pied depuis le parking, 1h25 depuis les Trois-Piscines).
2°) Prendre sur la droite la piste menant au pont de Marionu et continuer ensuite sur la RG du Cavu. On arrive à un virage en épingle à droite montant vers Bocca di Sadica et Conca. Se garer dans ce virage pour les berlines (situation 2019 hors période estivale) ou bien, pour les 4x4, continuer vers l'W par une barrière vrillée, traverser un radier restauré début 2010 et s'arrêter au point IGN 284 (Lora), carrefour avec une piste à gauche menant au ruisseau de Sainte-Lucie et un parking pratique. La piste est encore carrossable sur 260m (éventuellement jusqu'au pont de la Figa Bona) mais il est plus délicat de se garer (situation 2019). Continuer à pied par le chemin en prenant à gauche à l'embranchement suivant pour traverser la Figa Bona (Mela IGN) sous le pont détruit. Sur l'autre rive, on retrouve le chemin qui mène au pont de Figa (40mn à pied depuis le parking, 1h depuis la "barrière vrillée", 1h40 depuis les Trois-Piscines)
3°) Solution intermédiaire": prendre sur la gauche la piste en RD du Cavu, la remonter sur 3,3km jusqu'à un large virage à gauche avec un embranchement sur la droite (parking aisé), début de l'ancienne piste allant vers le pont de Figa. La piste est éventuellement encore carrossable en 4x4 jusqu'au 2ème ruisseau suivant (ruisseau de Strascinella - situation 2019). Suivre cette piste à pied jusqu'au pont de Figa (45mn à pied depuis l'embranchement, 1h45 depuis les Trois-Piscines).
4°) Variante de la solution précédente : depuis l'embranchement ci-dessus de la piste RD de la Sainte-Lucie, 50 m à droite après l'entrée, prendre le raide sentier de chasseurs qui descend directement au ruisseau. Remonter ensuite dans le lit du ruisseau jusqu'au pont de Figa (30mn à pied depuis l'embranchement, 1h30 depuis les Trois-Piscines).
Nota : L'état des pistes RD et RG de la Sainte-Lucie peut profondément être modifié d'une année sur l'autre et osciller d'un état carossable pour une berline à risqué pour un 4x4 ; de même, depuis 2012, la piste de la Sainte-Lucie est fermée en période estivale (du 01/07 au 30/09) avant la traversée du pont de Marionu empêchant ainsi d'utiliser les pistes RG et RD. Se renseigner donc sur l'état et l'ouverture des pistes au Parc-Aventure avant de s'y hasarder et tenir compte de l'horaire supplémentaire lié à l'obligation éventuelle d'un parking plus en aval...
Le Chemin du Castellucciu par le Finicione RG (HR11) :
• Dénivelé : 1080m de dénivellation positive pour 260m de dénivellation négative à la montée.
• Itinéraire : depuis le pont de Figa.
Le chemin démarre au pont de Figa (300m) en RG du Finicione dans le prolongement de l'arrivée de la piste RG de la Sainte-Lucie (accès 1 et 2 - panneau Finicione RG). Il suit le Finicione pendant près de 1.400m en passant au pied des soubassements rocheux issus de la crête de Pinetu Pianu pour rejoindre un terrain plat proche des vasques du ruisseau : deux sentes, l'une en aval et l'autre en amont, permettent d'ailleurs d'aller s'y rafraîchir ! Peu après, on quitte le Finicione pour remonter vers le Nord la rive gauche du ruisseau de Ricu, un de ses affluents. Le chemin traverse le Ricu pour cheminer ensuite sur sa RD, traverser un petit affluent et remonter ce nouveau ruisseau dans une pente raide jusqu'à Bocca di Ricu (795m d'altitude – 3.400m et plus de 2h15 depuis le départ) sur la crête de Costa di Ricu en provenance de Punta di Quercitella. A noter dans cette montée le sentier d'accès qui a été construit par l'association pour accéder à une belle « sapara » (grotte - Sapara d'I Pecuri ou Sapara Tafunata) dans le gros rocher au Nord du chemin. Après le col, le chemin redescend en pente raide rejoindre les soubassements rocheux de Costa di Ricu, traverser le ruisseau de Funtana Russa et sa falaise majestueuse et se rapprocher du Finicione en vue du Castellucciu en fond de vallée. Il se termine (soutènements) en sortant de la végétation maquisée dans le bas du versant Nord de Bocca di Castellucciu (974m d'altitude – 5.700m et près de 3h30 depuis le départ). La jonction avec Bocca di Castellucciu se fait ensuite par une trace cairnée facile à suivre dans la pente raide et un sous-bois forestier dépourvu de maquis et d'obstacles végétaux qui caractérisent le versant Nord du col (1141m – 6.310m et 4h15 environ depuis le pont de Figa).
• Retour : Plusieurs possibilités :
1°) Par la piste forestière de l'autre côté de Bocca di Castellucciu que l'on atteint en ligne de niveau vers le S en 10mn, puis la piste carrossable en 4x4 en provenance de la D368. Cela suppose une navette de véhicules
2°) Par le chemin aller ou sa variante de l'autre rive du Finicione en 3h/3h30 environ jusqu'au pont de Figa (+ retour du pont).
Consultez la carte ci-contre à gauche pour plus de détails sur le parcours et ses variantes.
Diaporama "Le Chemin du Castellucciu (variante Finicione RG)"
Le Chemin du Castellucciu par le Finicione RD (HR12) :
• Dénivelé : 980m de dénivellation positive pour 160m de dénivellation négative à la montée.
• Itinéraire : depuis le pont de Figa.
Le chemin démarre depuis le pont de Figa en empruntant la piste RD de la Sainte-Lucie jusqu'à un embranchement à droite (panneau Finicione RD) à 800m du pont (autre accès possible depuis la piste de Luviu). Une sente de chasseurs rejoint, 40m d'altitude plus haut, l'ancien chemin enfoui sous le maquis dans sa partie aval. On le suit dans une montée assez raide, longeant d'abord l'ancienne bergerie de Strascinella, puis montant en deux temps jusqu'au replat boisé de pins de Livisani (550m) où une sente de chasseurs s'échappe sur la gauche vers Luviu. L'itinéraire chemine alors en pente douce et quasi ligne de niveau dans le raide versant rive droite du Finicione jusqu'à une petite brèche rocheuse sous la pointe 571m avant de redescendre de 30/40m pour reprendre son cheminement horizontal.
Il rejoint ainsi le ruisseau de Valdu Grande (570m d'altitude – 2.350m et 1h30 depuis le départ) qu'il traverse (passage peu évident) avant de bifurquer vers le NE. La suite se déroule sous les escarpements rocheux du pied de la crête de Quarciteddu en restant 100 à 120m au-dessus du Finicione, traverse un ruisseau dans un lit raide et délité, puis atteint une plate-forme rocheuse caractéristique, proche d'un poste de chasse (Posta di A Strada), à l'arrivée d'une sente descendant des environs de Luviu par la crête de Quarciteddu. Le chemin rejoint 600m plus loin le ruisseau de Quarciteddu (750m – 4.870m et 2h30 depuis le départ). De là, il se prolonge sur l'autre rive et rejoint 800m plus loin le Chemin du Finicione RG (810m – 5.500m et 3h depuis le départ - HR11) après avoir traversé le Finicione : les deux chemins n'en forment alors plus qu'un jusqu'à Bocca di Castellucciu (1.141m – 6.960m et 4h05 environ depuis le départ).
• Retour : Plusieurs possibilités :
1°) Par la piste forestière de l'autre côté de Bocca di Castellucciu que l'on atteint en ligne de niveau vers le S en 10mn, puis la piste carrossable en 4x4 en provenance de la D368. Cela suppose une navette de véhicules
2°) Par le chemin aller ou sa variante de l'autre rive du Finicione en 3h/3h30 environ jusqu'au pont de Figa (+ retour du pont).
Consultez la carte ci-contre à gauche pour plus de détails sur le parcours et ses variantes.
Diaporama "Le Chemin du Castellucciu (variante Finicione RD)"
Giru di Altu Cavu (HR13) :
• Dénivelé : 860m de dénivellation positive et négative pour cette boucle.
• Itinéraire : depuis le pont de Figa.
Le chemin démarre depuis le pont de Figa en empruntant la piste rive droite de la Sainte-Lucie jusqu'à un embranchement à droite (panneau Finicione RD) à 800m du pont (autre accès possible depuis la piste de Luviu). Une sente de chasseurs rejoint, 40m d'altitude plus haut, l'ancien chemin enfoui sous le maquis dans sa partie aval.
Il suffit de le suivre en remontant cet ancien « Chemin du Castellucciu » (variante Finicione RD - HR12) jusqu'à sa confluence avec la variante Finicione RG (810m – 5.500m et 3h20 depuis le départ - HR11). La suite de la boucle consiste à redescendre ce chemin en rive gauche du ruisseau, remonter à Bocca di Ricu, puis reprendre la descente jusqu'au pont de Figa (300m – 10.370m et 7h00 depuis le départ).
La montée (HR12) et la descente (HR11) de cette boucle ont été décrites en détail dans les deux paragraphes précédents.
• Retour : depuis le pont de Figa.
Consultez la carte ci-contre à gauche pour plus de détails sur le tracé du Giru di Altu Cavu et les deux variantes du Chemin du Castellucciu.
Pour mieux se rendre compte de la conformation et des détails de cette vallée supérieure du Cavu que constitue le Finicione, il suffit d'examiner les deux images ci-dessous issues d'une représentation en 3D de la vallée, l'une selon une vue latérale (le Nord est en gros vers le haut) et l'autre en vue longitudinale (cette fois-ci, c'est l'Ouest qui est en gros vers le haut) :
• Intérêt : les deux chemins marqués sur la carte IGN qui encadrent le ravin du Finicione en RG et en RD ont été restaurées par l'association "A Punta Bunifazinca" en 2017 ! Le chemin en RD qui traverse ce versant raide de 70 à 100m au-dessus du ruisseau est une des deux branches de l'ancien "Chemin de la Montagne aux Plages" et se prolonge en fait au-delà du tracé IGN qui s'arrête au ruisseau de Quarcitellu pour le traverser et rejoindre plus haut l'autre branche sur la RG (consulter le site de l'association pour les détails).
Retrouver ces chemins et les restaurer n'a pas été une mince affaire, mais le résultat est à la hauteur de l'ampleur des travaux avec la re-découverte de deux magnifiques joyaux du patrimoine, plutôt rare, de cette vallée :
- des chemins d'une largeur de 1 à 4m avec des murets de soutènement d'ampleur, surtout sur la branche RD où les pentes traversées sont plus fortes, et des cheminements incroyables
- des itinéraires retrouvés permettant enfin la découverte des hautes vallées du Cavu dans lesquelles on ne pouvait plus pénétrer depuis des dizaines d'années, sauf à remonter dans le ravin lui-même
- environ 14km de sentiers à la disposition des randonneurs un peu expérimentés pour découvrir un espace sauvage et déserté offrant une diversité de paysages peu commune
- de multiples possibilités de variantes : chemins en aller-retour, traversées vers U Spidali, randonnées en boucle comme le Giru di Altu Cavu, ...
- de multiples invitations à l'exploration sauvage avec les nombreux ravins annexes (souvent non nommés sur la carte IGN) permettant des remontées jusqu'aux crêtes frontières entre le Cavu et U Spidali : Figa, Pinetu Pianu, Ricu, Funtana Rossa, Quarcitellu, Valdu Grande, ...
Bien entendu, certains diront qu'il aurait mieux valu garder ces territoires à l'abri des randonneurs, mais 1°) ils étaient déjà un peu parcourus par les chasseurs (partie basse du Chemin RD du Finicione, sente de Quarcitellu pour descendre de Luviu à Posta di A Strada) et par quelques pêcheurs (partie du Finicione juste en amont du pont de Figa), 2°) on voit mal pourquoi le Haut-Cavu serait réservé uniquement à des initiés et 3°) on risque d'attendre longtemps les "hordes" de randonneurs qu'on nous promet dans ce secteur alors que nombre de régions de Corse beaucoup plus faciles d'accès et pourvus de chemins restent toujours quasi désertes...
Le terrain accidenté et chaotique, les difficultés d'accès (aller au pont de Figa est déjà une aventure !) et la longueur et la durée des parcours mettent ces randonnées à l'abri du touriste lambda et les laisseront réservées à des pratiquants entraînés.