Rappel Identification

Ne pas oublier de s'inscrire sur le site et/ou de s'identifier !

On peut le faire soit par le biais du Méga Menu Accueil, soit directement via l'article Connexion article.
Ce processus est nécessaire pour ceux qui souhaitent pouvoir intervenir sur leurs commentaires et accéder à des informations réservées aux initiés...

Castellucciu vu d'une éminence en RD du FinicioneCette course appartient au massif du Haut-Cavu et est l'homologue "Randonnée" de la remontée du Finicione jusqu'au Castellucciu qui en est la version "Ravinisme". Elle n'est possible que depuis que les deux chemins qui encadrent le cours du Finicione et qui sont marqués sur la carte IGN ont été restaurés en 2017 et 2018 par "A Punta Bunifazinca" alors qu'ils étaient enfouis sous le maquis depuis des dizaines d'années. On peut désormais atteindre relativement aisément Bocca di Castellucciu, le col au Sud du rocher du Castellucciu, sur la crête Monte Calva - Punta di Quercitella et relier ainsi à pied les deux massifs d'U Spidali (Ospedale) et du Haut-Cavu en remontant cette vallée sauvage du Cavu supérieur tout en visant un rocher caractéristique bien visible de toutes les hautes vallées du Cavu.

La restauration de ces chemins permet, en outre, d'organiser des parcours multiples soit en traversant vers U Spidali par l'un des deux chemins avec une longue navette de véhicules (en montée ou en descente !), soit en utilisant l'un des chemins comme parcours de descente après avoir fait le Finicione en version ravin, soit en enchaînant les deux chemins sans même remonter jusqu'au col pour constituer une belle boucle sur les deux rives.

La région : le Haut-Cavu

Sur la piste après le radier: vue splendide du Haut-Cavu avec Punta Samulaghja, Punta Buvone, Punta Bunifazinca (Punta di Bonifacio)

Haut-Cavu

Le pont de Figa (IGN 300) détruit sur le ruisseau de Sainte-Lucie

Le pont de Figa détruit
du ruisseau de Sainte-Lucie

Vasque du ruisseau de Sainte-Lucie

Vasque sur le
ruisseau de Sainte-Lucie

Bocca di Ricu : le haut du Finicione, le Castellucciu, Monte Calva, le ruisseau et la crête de Quarciteddu

Bocca di Ricu :
Castellucciu
et Finicione amont

Vasque/cascade dans le ruisseau de Figa Bona (Mela IGN)

Vasque-cascade sur le
ruisseau de Figa Bona
(Mela IGN)

La brèche du Carciara (la 'porte de Bavella')

Brèche du Carciara

Carte du cours du Cavu et de ses valléesLe Haut-Cavu, c'est le bassin versant amont de ce fleuve du Sud de la Corse qui se jette près de Sainte-Lucie de Porto-Vecchio, avec ses deux principales vallées, celle des ruisseaux de Sainte-Lucie et du Finicione qui correspond à la source du Cavu et celle de la Figa Bona (Mela IGN), son principal affluent.

La vallée du Cavu peut se décomposer grossièrement selon le découpage suivant et les liens renvoyant aux parties des articles correspondants sur le Blog :

La "Haute Vallée", avec le cours supérieur du Cavu :

Après le pont de Marionu, U Cavu va devenir la rivière de Sainte-Lucie En aval du pont de Marionu, là où seule la piste D168a existait avant 2015, vous disposez dorénavant d'un ensemble de parcours de randonnée sur les deux rives et versants du Cavu (PR1 à PR6, Chjassu di I Carbunari) avec près de 30km de marche et jusqu'à 500m de dénivelé.
A partir du pont de Marionu, même en pleine frénésie estivale, le touriste se fait rare... Le randonneur aussi d'ailleurs et seuls les chasseurs semblent fréquenter un peu cette arrière-région, bien que l'on n'y rencontre quasiment jamais personne.
Après le pont, la piste reste carrossable, passe au pont de Funtanella, dernier parking encore connu des touristes, et arrive à un embranchement de deux pistes : celle de droite emmène vers Bocca di Sadica et les sentiers vers Conca et permet l'accès à la partie NE (massif de San Martinu) indiquée ci-dessous, alors que celle de gauche permet l'accès aux deux parties, W (ruisseau de Sainte-Lucie) et NW (ruisseau de Figa Bona (Mela IGN)).

Le ruisseau de Sainte-Lucie est bordé sur les deux rives par d'anciennes pistes, maintenant à nouveau presque complètement démaquisées, qui convergent au pont de Figa (IGN 300) détruit par les crues de 1993. Cette partie déjà sauvage permet d'accéder aux vasques du ruisseau qui peut d'ailleurs être parcouru en balade aquatique comme indiqué par ailleurs sur ce site. Au-delà du pont, ce sont les ravins du Finicione, du Valdu Grande (Valdu IGN) et ceux non nommés sur IGN qui mènent vers Punta di Bonifacio et Punta Buvona au Nord, la crête Monte Calva - Punta di Quercitella avec Bocca di Castellucciu à l'Ouest et les bergeries de Luviu au Sud... C'est le royaume de l'exploration, même si les anciens chemins historiques ont été restaurés en 2017/2018 dans ce secteur...

La partie Nord du Haut-Cavu est drainée par le ruisseau de Figa Bona (Mela IGN) et ses affluents dont les principaux sont le Carciara en provenance de la crête de Velacu à Bavella et le Peralzone en provenance de la crête de Paliri. Un ancien sentier, noté sur la carte IGN et à l'extrême limite du praticable, permet de monter jusqu'au GR20 à la hauteur de Bocca di Monte Bracciutu et d'accéder à Paliri. Côté Carciara, en amont de la brèche, on accède en ravinisme aux grandioses ravins sous la crête des Terrasses (ceux qu'on aperçoit depuis U Tafonu di u Cumpuleddu ou Trou de la Bombe), Frassicia, Velacu, ...

Enfin, la partie NE de ce versant constitue le massif de San Martinu, moins intéressant que les deux autres parties du Haut-Cavu : autour des belles aiguilles de Punta Radichella, subsiste un réseau de pistes permettant d'accéder à la crête au-dessus de Conca (descente possible par un petit sentier) et au GR20 par une nouvelle trace shuntant le sentier traditionnel repris par le maquis.

Pour résumer, voila une région magnifique sur ce bassin versant du Cavu niché sous les crêtes colorées de Bavella. Fort méconnue des randonneurs, sauf pour la partie des vasques du Cavu en aval du pont de Marionu, elle ne dispose que de peu de pistes et sentiers et la randonnée n'y est souvent possible que pour les pratiquants expérimentés et têtus... ou les ravinistes distingués !
Pour plus de détails sur cette micro-région, lire les deux articles du Blog (plus très à jour car datant de 2009) sur le sujet : La Haute Vallée du Cavu (1ère partie) et La Haute Vallée du Cavu (2ème partie).
Pour se tenir constamment à jour sur ce secteur, il faut se référer au site Internet de l'association "A Punta Bunifazinca" qui détaille les travaux effectués et donne les sentiers de randonnée à jour dans la basse vallée en aval du pont de Marionu et les chemins restaurés en moyenne et haute vallées...

Le Chemin du Castellucciu par le Finicione (06/2018) :

Carte de la Sainte-Lucie dans la Haut-Cavu avec les différents accès au pont de Figa (IGN300) à fin 2018

Solutions d'accès au pont de Figa fin 2018

Sous l'oeil de la Punta Bunifazinca !

Sous l'oeil de la Punta Bunifazinca

La fin de la piste RD de la Sainte-Lucie après les travaux à l'approche du pont de Figa

La piste RD de la Sainte-Lucie

Arrivée au pont de Figa par la RG de la Sainte-Lucie

La piste RG de la Sainte-Lucie

Depuis le pont de Figa

Depuis le pont de Figa

• Accès : Via Sainte-Lucie de Porto-Vecchio et la D168A qui mène à Tagliu Rossu. La route traversant le village se prolonge par une piste peu avant d'arriver au Parc-Aventure A Tyroliana : elle emmène jusqu'à l'ancienne Maison Cantonnière (restaurée en 2013 - Snack Trois-Piscines) à côté d'un réservoir vert DFCI avec un embranchement de deux pistes. En période estivale, les barrières sont fermées sur les deux pistes et il faut garer son véhicule ici (situation 2018) et continuer à pied.

Il faut ensuite se rendre au pont de Figa, avec 4 solutions possibles (cf. carte à droite) à fin 2018 en ce qui concerne l'accès en berline ou 4x4 (selon état des pistes) :
Grande vasque de la Sainte-Lucie à contourner par l'amont dans l'accès 1 1°) Solution la plus courte : prendre sur la gauche la piste en RD du Cavu, la remonter sur 2,4km et descendre la piste secondaire aboutissant à un parking en bas à gauche proche de la Sainte-Lucie. Au bout du parking, prendre la sente qui emmène aux vasques de la Sainte-Lucie, traverser le ruisseau dans les blocs en amont de la grande vasque-cascade et retrouver sur l'autre rive une trace qui remonte à la piste en RG. Cette piste aboutit au pont de Figa (20mn à pied depuis le parking, 1h25 depuis les Trois-Piscines).
Parking de l'accès n°2 au point IGN 267 des piste Mela/Lora - Punta Buvona et Punta Bunifazinca (Punta di Bonifacio) 2°) Prendre sur la droite la piste menant au pont de Marionu et continuer ensuite sur la RG du Cavu. On arrive à un virage en épingle à droite montant vers Bocca di Sadica et Conca. Se garer dans ce virage pour les berlines (situation 2018 hors période estivale) ou bien, pour les 4x4, continuer vers l'W par une barrière vrillée, traverser un radier restauré début 2010 et s'arrêter au point IGN 267, carrefour avec une piste à gauche menant au ruisseau de Sainte-Lucie et un parking pratique. La piste est encore carrossable sur 260m mais il est plus délicat de se garer (situation 2018). Continuer à pied par le chemin en prenant à gauche à l'embranchement suivant pour traverser la Figa Bona (Mela IGN) sous le pont détruit. Sur l'autre rive, on retrouve le chemin qui mène au pont de Figa (40mn à pied depuis le parking, 1h depuis la "barrière vrillée", 1h40 depuis les Trois-Piscines)
Parking de l'accès n°3 avec l'embranchement des deux pistes 3°) Solution intermédiaire": prendre sur la gauche la piste en RD du Cavu, la remonter sur 3,3km jusqu'à un large virage à gauche avec un embranchement sur la droite (parking aisé), début de l'ancienne piste allant vers le pont de Figa. La piste est encore carrossable en 4x4 jusqu'au ruisseau suivant (situation fin 2018). Suivre cette piste à pied jusqu'au pont de Figa (45mn à pied depuis l'embranchement, 1h45 depuis les Trois-Piscines).
Départ de la sente de chasseurs pour l'accès n°4 après l'embranchement des deux pistes 4°) Variante de la solution précédente : depuis l'embranchement ci-dessus de la piste RD de la Sainte-Lucie, 50 m à droite après l'entrée, prendre le raide sentier de chasseurs qui descend directement au ruisseau. Remonter ensuite dans le lit du ruisseau jusqu'au pont de Figa (30mn à pied depuis l'embranchement, 1h30 depuis les Trois-Piscines).
Nota : L'état des pistes RD et RG de la Sainte-Lucie peut profondément être modifié d'une année sur l'autre et osciller d'un état carossable pour une berline à risqué pour un 4x4 ; de même, depuis 2012, la piste de la Sainte-Lucie est fermée en période estivale (du 01/07 au 30/09) avant la traversée du pont de Marionu empêchant ainsi d'utiliser les pistes RG et RD. Se renseigner donc sur l'état et l'ouverture des pistes au Parc-Aventure avant de s'y hasarder et tenir compte de l'horaire supplémentaire lié à l'obligation éventuelle d'un parking plus en aval...

Le Chemin du Castellucciu par le Finicione RG (HR11) :

Le chemin entre le ravin de Figa et les vasques du Finicione
Le ravin de Pinetu Pianu au niveau de sa traversée

Le chemin avant les vasques du Finicione

Vasques du Finicione

Vasques du Finicione

Le chemin dans la montée de Bocca di Ricu

Le long du Ricu

Bocca di Ricu : le haut du Finicione, le Castellucciu, Monte Calva, le ruisseau et la crête de Quarciteddu

Bocca di Ricu

Le chemin dans la descente de Bocca di Ricu

Descente de Bocca di Ricu

Falaises au-dessus du chemin vers le ruisseau de Funtana Russa

Falaises au-dessus du chemin

Remontée du chemin démaquisé vers le Castellucciu

Remontée vers le Castellucciu

Dans la remontée vers le Castellucciu : la vallée du Finicione vers l'aval

La vallée du Finicione

• Dénivelé : 1080m de dénivellation positive pour 260m de dénivellation négative à la montée.

• Itinéraire : depuis le pont de Figa.
Arrivée de la piste RG de la Sainte-Lucie au pont de Figa (IGN 300) Le chemin démarre au pont de Figa (300m) en RG du Finicione dans le prolongement de l'arrivée de la piste RG de la Sainte-Lucie (accès 1 et 2). Il suit le Finicione pendant près de 1.400m en passant au pied des soubassements rocheux issus de la crête de Pinetu Pianu pour rejoindre un terrain plat proche des vasques du ruisseau : deux sentes, l'une en aval et l'autre en amont, permettent d'ailleurs d'aller s'y rafraîchir ! Peu après, on quitte le Finicione pour remonter vers le Nord la rive gauche du ruisseau de Ricu, un de ses affluents. Le chemin traverse le Ricu pour cheminer ensuite sur sa RD, traverser un petit affluent et remonter ce nouveau ruisseau dans une pente raide jusqu'à Bocca di Ricu (795m d'altitude – 3.400m et plus de 2h15 depuis le départ) sur la crête de Costa di Ricu en provenance de Punta di Quercitella. Sapara Tafunata ou d'I Pecuri A noter dans cette montée le sentier d'accès qui a été construit par l'association pour accéder à une belle « sapara » (grotte - Sapara d'I Pecuri ou Sapara Tafunata) dans le gros rocher au Nord du chemin. Après le col, le chemin redescend en pente raide rejoindre les soubassements rocheux de Costa di Ricu, traverser le ruisseau de Funtana Russa et sa falaise majestueuse et se rapprocher du Finicione en vue du Castellucciu en fond de vallée. Il se termine (soutènements) en sortant de la végétation maquisée dans le bas du versant Nord de Bocca di Castellucciu (974m d'altitude – 5.700m et près de 3h30 depuis le départ). Arrivée à la sortie du chemin au pied du versant Nord de Bocca di Castellucciu La jonction avec Bocca di Castellucciu se fait ensuite par une trace cairnée facile à suivre dans la pente raide et un sous-bois forestier dépourvu de maquis et d'obstacles végétaux qui caractérisent le versant Nord du col (1141m – 6.310m et 4h15 environ depuis le pont de Figa).

Dans la montée le long du Ricu : Punta Buvona et son arête S

Le long du Ricu

Traversée du ruisseau de Funtana Russa après Bocca di Ricu

Ruisseau de Funtana Rossa

Dans la montée à Bocca di Castellucciu en versant Nord

Versant Nord de Bocca di Castellucciu

Début de la descente du versant Nord de Bocca di Castellucciu à l'arrivée au col

Bocca di Castellucciu

• Retour : Plusieurs possibilités :
Arrivée à la piste forestière d'U Spidali après Bocca di Castellucciu 1°) Par la piste forestière de l'autre côté de Bocca di Castellucciu que l'on atteint en ligne de niveau vers le S en 10mn, puis la piste carrossable en 4x4 en provenance de la D368. Cela suppose une navette de véhicules
2°) Par le chemin aller ou sa variante de l'autre rive du Finicione en 3h/3h30 environ jusqu'au pont de Figa (+ retour du pont).

Carte du Haut-Cavu avec l'ensemble du ruisseau du Finicione et le tracé du Castellucciu ("Chemin de la Montagne aux Plages") par la rive gauche et sa variante par la rive droite Consultez la carte ci-contre à gauche pour plus de détails sur le parcours et ses variantes.

Diaporama "Le Chemin du Castellucciu (variante Finicione RG)"

Le Chemin du Castellucciu par le Finicione RD (HR12) :

Les vestiges de la bergerie de Strascinella au début du chemin RD du  Castellucciu

Bergerie de Strascinella

L'arrivée au plateau 487m avant la montée de Livisani

Sur le plateau 487m avant Livisani

Le chemin avec ses murets de soutènement après le col de la pointe 571

Le chemin avec ses soutènements

Arrivée au col de la pointe 571

Le col de la pointe 571

La descente du col de la pointe 571 avant  le ruisseau du Valdu Grande

La descente du col de la pointe 571

Après le Valdu Grande, les troncs en travers nécessitant la tronçonneuse

Après le Valdu Grande

Les blocs rocheux sur le chemin auprès de Posta di A Strada

Près de Posta di A Strada

Le chemin après Posta di A Strada en direction du ruisseau de Quarcitellu

Après Posta di A Strada

La traversée du Finicione pour rejoindre le chemin RG

Traversée du Finicione

Arrivée au raccordement des deux chemins du Finicione RD/RG

Raccordement au chemin RG

Remontée vers le Castellucciu sur le chemin commun RG/RD

Sur le chemin commun

• Dénivelé : 980m de dénivellation positive pour 160m de dénivellation négative à la montée.

• Itinéraire : depuis le pont de Figa.
Chemin du Castellucciu Finicione RD : départ de la sente (flèche verte) sur la piste RD de la Sainte-Lucie Le chemin démarre depuis le pont de Figa en empruntant la piste RD de la Sainte-Lucie jusqu'à un embranchement à droite (flèche verte) à 800m du pont (autre accès possible depuis la piste de Luviu). Une sente de chasseurs rejoint, 40m d'altitude plus haut, l'ancien chemin enfoui sous le maquis dans sa partie aval. On le suit dans une montée assez raide, longeant d'abord l'ancienne bergerie de Strascinella, puis montant en deux temps jusqu'au replat boisé de pins de Livisani (550m) où une sente de chasseurs s'échappe sur la gauche vers Luviu. L'itinéraire chemine alors en pente douce et quasi ligne de niveau dans le raide versant rive droite du Finicione jusqu'à une petite brèche rocheuse sous la pointe 571m avant de redescendre de 30/40m pour reprendre son cheminement horizontal.
Mouflon dans la traversée du Valdu Grande Il rejoint ainsi le ruisseau de Valdu Grande (570m d'altitude – 2.350m et 1h30 depuis le départ) qu'il traverse (passage peu évident) avant de bifurquer vers le NE. La suite se déroule sous les escarpements rocheux du pied de la crête de Quarciteddu en restant 100 à 120m au-dessus du Finicione, traverse un ruisseau dans un lit raide et délité, puis atteint une plate-forme rocheuse caractéristique, proche d'un poste de chasse (Posta di A Strada), à l'arrivée d'une sente descendant des environs de Luviu par la crête de Quarciteddu. Dans la traversée du ruisseau de Quarciteddu Le chemin rejoint 600m plus loin le ruisseau de Quarciteddu (750m – 4.870m et 2h30 depuis le départ). De là, il se prolonge sur l'autre rive et rejoint 800m plus loin le Chemin du Finicione RG (810m – 5.500m et 3h depuis le départ - HR11) après avoir traversé le Finicione : les deux chemins n'en forment alors plus qu'un jusqu'à Bocca di Castellucciu (1.141m – 6.960m et 4h05 environ depuis le départ).

Punta di Quercitella depuis la Crête de Livisani

Le long du Ricu

Après le Valdu Grande:  Punta Buvona et son arête Sud et Punta Bunifazinca

Ruisseau de Funtana Rossa

Panoramique des soubassements de Punta di Quercitedda depuis Posta di A Strada

Soubassements de Punta di Quercitedda depuis Posta di A Strada

Traversée du Valdu Grande

Traversée du Valdu Grande

L'aiguille rocheuse 852m au-dessus du chemin

Aiguille 852m

• Retour : Plusieurs possibilités :
Arrivée à la piste forestière d'U Spidali après Bocca di Castellucciu : le "caracutu" sur la sente 1°) Par la piste forestière de l'autre côté de Bocca di Castellucciu que l'on atteint en ligne de niveau vers le S en 10mn, puis la piste carrossable en 4x4 en provenance de la D368. Cela suppose une navette de véhicules
2°) Par le chemin aller ou sa variante de l'autre rive du Finicione en 3h/3h30 environ jusqu'au pont de Figa (+ retour du pont).

Carte du Haut-Cavu avec l'ensemble du ruisseau du Finicione et le tracé du Castellucciu ("Chemin de la Montagne aux Plages") par la rive droite et sa variante par la rive gauche Consultez la carte ci-contre à gauche pour plus de détails sur le parcours et ses variantes.

Diaporama "Le Chemin du Castellucciu (variante Finicione RD)"

Giru di Altu Cavu (HR13) :

Le ruisseau avant le Valdu Grande : traversée de la 2ème branche du ruisseau

Au ruisseau avant le Valdu Grande

Depuis le col de la pointe 571 : les grandes vasques du Finicione

Le Finicione depuis un col sur le chemin

A l'approche du col de la pointe 571 : les beaux soubassements du chemin RD du Finicione

Les beaux soubassements du chemin en RD (HR12)

Spuntinu sur une plate-forme avancée en RG au-dessus du Finicione

Au-dessus du Finicione en RG

Remontée sous Bocca di Ricu

Sous Bocca di Ricu

Traversée du petit affluent du Ricu avec une vasque minuscule

Traversée de l'affluent du Ricu

Le Finicione depuis le chemin RG après la traversée du ravin de Pinetu Pianu

Le Finicione depuis le chemin RG

• Dénivelé : 860m de dénivellation positive et négative pour cette boucle.

• Itinéraire : depuis le pont de Figa.
Le chemin démarre depuis le pont de Figa en empruntant la piste rive droite de la Sainte-Lucie jusqu'à un embranchement à droite (flèche verte) à 800m du pont (autre accès possible depuis la piste de Luviu). Une sente de chasseurs rejoint, 40m d'altitude plus haut, l'ancien chemin enfoui sous le maquis dans sa partie aval.
Il suffit de le suivre en remontant cet ancien « Chemin du Castellucciu » (variante Finicione RD - HR12) jusqu'à sa confluence avec la variante Finicione RG (810m – 5.500m et 3h20 depuis le départ - HR11). Traversée du ravin de Figa : Punta Bunifazinca La suite de la boucle consiste à redescendre ce chemin en rive gauche du ruisseau, remonter à Bocca di Ricu, puis reprendre la descente jusqu'au pont de Figa (300m – 10.370m et 7h00 depuis le départ).
La montée (HR12) et la descente (HR11) de cette boucle ont été décrites en détail dans les deux paragraphes précédents.

Crête de Livisani : le Finicione et le Castellucciu

Finicione depuis Livisani

Après le Valdu Grande: le chemin après le démaquisage

Après le Valdu Grande

Sur le chemin de montée à Bocca di Ricu

Chemin de montée à Bocca di Ricu

L'arête Sud de Punta Buvona depuis le chemin sous Bocca di Ricu

Arête Sud de Punta Buvona

• Retour : depuis le pont de Figa.

Carte du Haut-Cavu avec l'ensemble du ruisseau du Finicione et le tracé du "Giru di Altu Cavu" qui utilise les deux chemins RD et RG qui encadrent le ruisseau du Finicione Consultez la carte ci-contre à gauche pour plus de détails sur le tracé du Giru di Altu Cavu et les deux variantes du Chemin du Castellucciu.

Pour mieux se rendre compte de la conformation et des détails de cette vallée supérieure du Cavu que constitue le Finicione, il suffit d'examiner les deux images ci-dessous issues d'une représentation en 3D de la vallée, l'une selon une vue latérale (le Nord est en gros vers le haut) et l'autre en vue longitudinale (cette fois-ci, c'est l'Ouest qui est en gros vers le haut) :

Photo 3D latérale du Haut-Cavu avec l'ensemble du ruisseau du Finicione et le tracé du Chemin du Castedducciu ("Chemin de la Montagne aux Plages" ) par la rive gauche et sa variante par la rive droite

Photo 3D latérale du Finicione

Photo 3D longitudinale du Haut-Cavu avec l'ensemble du ruisseau du Finicione et le tracé du Chemin du Castedducciu ("Chemin de la Montagne aux Plages" ) par la rive gauche et sa variante par la rive droite

Photo 3D longitudinale du Finicione

• Intérêt : les deux chemins marqués sur la carte IGN qui encadrent le ravin du Finicione en RG et en RD ont été restaurées par l'association "A Punta Bunifazinca" en 2017 ! Le chemin en RD qui traverse ce versant raide de 70 à 100m au-dessus du ruisseau est une des deux branches de l'ancien "Chemin de la Montagne aux Plages" et se prolonge en fait au-delà du tracé IGN qui s'arrête au ruisseau de Quarcitellu pour le traverser et rejoindre plus haut l'autre branche sur la RG (consulter le site de l'association pour les détails).

Retrouver ces chemins et les restaurer n'a pas été une mince affaire, mais le résultat est à la hauteur de l'ampleur des travaux avec la re-découverte de deux magnifiques joyaux du patrimoine, plutôt rare, de cette vallée :

  • des chemins d'une largeur de 1 à 4m avec des murets de soutènement d'ampleur, surtout sur la branche RD où les pentes traversées sont plus fortes, et des cheminements incroyables
  • des itinéraires retrouvés permettant enfin la découverte des hautes vallées du Cavu dans lesquelles on ne pouvait plus pénétrer depuis des dizaines d'années, sauf à remonter dans le ravin lui-même
  • environ 14km de sentiers à la disposition des randonneurs un peu expérimentés pour découvrir un espace sauvage et déserté offrant une diversité de paysages peu commune
  • de multiples possibilités de variantes : chemins en aller-retour, traversées vers U Spidali, randonnées en boucle comme le Giru di Altu Cavu, ...
  • de multiples invitations à l'exploration sauvage avec les nombreux ravins annexes (souvent non nommés sur la carte IGN) permettant des remontées jusqu'aux crêtes frontières entre le Cavu et U Spidali : Figa, Pinetu Pianu, Ricu, Funtana Rossa, Quarcitellu, Valdu Grande, ...

Bien entendu, certains diront qu'il aurait mieux valu garder ces territoires à l'abri des randonneurs, mais 1°) ils étaient déjà un peu parcourus par les chasseurs (partie basse du Chemin RD du Finicione, sente de Quarcitellu pour descendre de Luviu à Posta di A Strada) et par quelques pêcheurs (partie du Finicione juste en amont du pont de Figa), 2°) on voit mal pourquoi le Haut-Cavu serait réservé uniquement à des initiés et 3°) on risque d'attendre longtemps les "hordes" de randonneurs qu'on nous promet dans ce secteur alors que nombre de régions de Corse beaucoup plus faciles d'accès et pourvus de chemins restent toujours quasi désertes...
Le terrain accidenté et chaotique, les difficultés d'accès (aller au pont de Figa est déjà une aventure !) et la longueur et la durée des parcours mettent ces randonnées à l'abri du touriste lambda et les laisseront réservées à des pratiquants entraînés.


Ajouter un Commentaire

Mode d'emploi des commentaires Corse sauvageIl est nécessaire d'être enregistré pour pouvoir modifier ou supprimer ses propres commentaires déjà publiés.
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Cliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.