A partir de Propriano, la route littorale poursuit jusqu'au hameau de Campumoru (Campomoro) en rejoignant le Sud de la plage de Portigliolo : au-delà, plus rien !! Ensuite, la prochaine route carrossable accédant à la mer est la D48 qui arrive au joli et pittoresque petit port de Tizzà (Tizzano), en provenance de la RN198 à 2 kilomètres de la sortie de Sartène. Entre les deux, une vague piste, accessible seulement aux 4 x 4 et venant de la D21 au NE, permet d'accéder difficilement à la Cala di Conca et au Capu di Senetosa...
C'est une région remarquable par ses sites pré-historiques tout proches de la côte et de la route de Tizzà : menhirs isolés comme celui de Vaccil Vecchju, alignements de menhirs (Filitari) comme à Pagliaghju, Stantari ou Renaju (Rinaghju), dolmens isolés comme à Fontanaccia et Bizzicu Rossu,... Le littoral lui-même est majoritairement constitué de rochers escarpés découpés en pointes et en baies, ponctuées en de rares endroits de plages abritées dans des petites "cala" : le tout n'est accessible qu'à pied et reste magnifiquement sauvage, mais la randonnée le long du littoral est facilitée presque en tout point de la côte par un sentier de douaniers en bon état.
On quitte Propriano par la route du Sud vers Bonifacio, la RN196, jusqu'au Rizzanese que l'on traverse sur le pont de Rena Bianca. On prend alors à droite la D121 qui rejoint la côte au Sud de la plage de Portiglio, à l'embouchure du fleuve, et continue jusqu'à Campumoru (Campomoro).
Campumoru (Campomoro)
- Ancien village de pêcheurs devenu petite station balnéaire, que le Conservatoire du Littoral a inclus dans une zone de protection allant jusqu'au Capu di Senetosa. Sa plage étroite, entourée par un bois d'eucalyptus, est surplombée par une tour génoise fortifiée en sa bordure SW.
Cala d'Accuda (d'Agulia)
- En prenant le sentier littoral sous la tour par les embranchements qui y mènent depuis la piste montant du hameau de Campumoru, on longe une côte rocheuse très découpée jusqu'à arriver en 1h30 à 2henviron à la Cala d'Accuda (d'Agulia) et sa très belle plage de sable étroite.
En dépassant la plage, on retrouve plus à l'intérieur vers l'Est le sentier qui descend vers le Sud en évitant la Punta d'Eccica pour rejoindre directement la Cala d'Arana. On peut rejoindre aussi, plus à l'Ouest, la Cala di Ferru par des traces de sentier menant vers la pointe. Le sentier côtier continue un peu à l'intérieur des terres après la Cala d'Arana et mène rapidement à la Cala di Conca.
Cala di Conca
- Baie étroite remarquable abritant un mouillage fameux de cette côte et une superbe plage de sable. Accès uniquement par la mer, le sentier douanier ou la piste vaguement carrossable de Conca venant de la D21 (11 km, 45mn), déjà mentionnée en préambule. Elle est surplombée au Sud par une maison en ruines en hauteur, la Casa d'Ana, point de retrouvaille avec le sentier allant à la pointe de Senetosa et au phare.
Capu di Senetosa
- Pointe majeure de cette partie du littoral, elle supporte à la fois un des phares importants de l'île et une tour génoise, vestige historique datant de 1609. Cette grande zone granitique a été travaillée de différentes manières par l'érosion qui a façonné le paysage que nous connaissons aujourd'hui : l'enchevêtrement de "boules" et de "tafoni" offre au regard toutes sortes d'évocations de formes animales ou de figures humaines. Le sentier contourne toute la pointe en passant à proximité du phare (pour aller à la tour, il faut prendre un autre sentier en provenance de Cala di Conca et arrivant lui aussi au phare). Il continue ensuite avec le sentier de retour de la Randonnée de Campumoru (Campomoro) à Tizzà (Tizzano).
Tizzà (Tizzano)
- Cette petite cité balnéaire a connu une occupation romaine dont des vestiges ont été retrouvés dans le hameau. Il est doté d'un port et d'un superbe fortin construit par les Génois et que l'on parle toujours de restaurer. Les plages qui l'entourent de part et d'autre sont parmi les plus belles de l'île : Cala di Barcaju, Cala di Tromba, la plage de Tizzà (Tizzano) même, Cala di l'Avena, et l'immense plage de Tralicettu. Les randonnées décrites ci-dessous permettent de parcourir les côtes situées au Nord de Tizzà (Tizzano) en venant de Campumoru (Cf. Randonnée de Campumoru (Campomoro) à Tizzà (Tizzano)) et celles situées au Sud (Cf. Randonnée de Tizzà (Tizzano) à Roccapina).
Circuit littoral de Campumoru (Campomoro) à Tizzà (Tizzano) (06/2009) :
Cette randonnée littorale peut se pratiquer dans un sens ou dans l'autre. Elle est décrite ci-dessous en partant de Campumoru (Campomoro) pour aller à Tizzà (Tizzano) et, dans ce sens, il est intéressant de constater qu'elle peut constituer la 1ère étape d'un long trek en 4 à 5 jours, Campumoru - Bonifacio, sur la côte la plus sauvage de Corse : cela signifie que pendant 4 à 5 jours vous ne verrez quasiment aucune ville ou habitation (exceptions avec Tizzà et Pianottoli), aucune route (mêmes exceptions plus pont de Ventilegne), aucun genre humain ou presque (parcours TRES peu fréquenté, même au printemps !),... Incroyable, mais vrai !
C'est une randonnée proposée ici depuis Campumoru (Campomoro), mais qui peut aussi être réalisée dans l'autre sens depuis Tizzà (Tizzano). Dans tous les cas, si on ne le fait pas en aller-retour, une navette de voitures est nécessaire.
• Accès : Se garer à Campumoru (Campomoro). Emprunter la route qui se dirige vers la tour et traverse en montant le lotissement des résidences de Calanova. Au niveau du petit col, un sentier monte vers la tour de Campumoru (compter 30mn de visite A/R) et un autre se dirige à gauche vers le sentier des douaniers.
• Dénivelé : Environ 660m de dénivellation positive et 690m de dénivellation négative.
• Itinéraire : Le sentier redescend vers les Pozzi, pelouses herbeuses proches de la mer. En suivant la côte, il franchit les pointes rocheuses successives de Scoddi Longhi (Scogli Longhi) et de Scalonu, retrouve la plaine de Canuseddu (Canusellu) et franchit une nouvelle pointe, celle de U Puntonu. Derrière, il rejoint les plaines de Salina, puis d'Aratesi, avant d'arriver à la célèbre cala d'Accuda (d'Agulia - 1h30 depuis le col). Retrouver alors le sentier en remontant vers l'E le vallon au fond de la plage : on retrouve le sentier un peu plus loin (avec une variante revenant directement sur Campumoru via Punta di Manna Mulini).
On se dirige alors vers le Sud en shuntant la Punta d'Eccica (visite possible dans des zones très rocheuses) et on rejoint la belle Cala d'Arana (sable tirant sur le rouge), puis la Cala di Conca (2h15) - qu'on peut atteindre en 4x4 ou à pied via piste depuis la D21. Au Sud de la plage, le sentier reprend pour atteindre les ruines d'Ana, puis se dédouble sur un chemin direct évitant le cap de Senetosa et un chemin buissonnier faisant le tour du cap. Via ces sentiers, on peut aller voir le phare de Senetosa, puis, si on le désire, la belle tour de Senetosa qui le surplombe.
Un peu à l'E du phare, les deux sentiers convergent à nouveau (3h à 3h15 par le sentier direct - rajouter 30mn pour le tour du cap par le phare et 45mn A/R pour la visite de la tour) en un seul qui poursuit vers l'Est pour rejoindre Cala di Tivella, puis Cala Longa (3h45 à 4h). S'éloignant un instant du littoral, il contourne alors la Punta di Capicciolu et retrouve la côte à la Cala di Murta Spana, puis une piste carossable près de la Cala di Barcaghju (4h30). Cette piste rejoint Tizzà (Tizzano - 6h) en longeant la Cala di Tromba, puis en contournant la Cala di Tizzà.
• Retour : Possible par le même chemin (mais long). Organiser plutôt une navette de voitures ou faire cette étape incluse dans un trek.
• Intérêt : Une balade très connue en bord de mer dans un superbe paysage sauvage et relativement préservé des randonneurs, peu nombreux, mais pas des bateaux qui fréquentent les nombreuses criques du coin. La première partie est celle des superbes "cala" aux magnifiques plages de sable coloré (Accuda, Arana, Conca). Le phare et la tour constituent ensuite des objectifs de choix, car l'un et l'autre sont très originaux. Tout au long du parcours, le bestiaire constitué par les blocs granitiques découpés par les tavoni et rencontrés le long du chemin est impressionnant et très photogénique. Attention tout de même au maquis, magnifique par endroits et constituant de véritables tunnels de verdure, qui peut ponctuellement causer obstacle si on perd le sentier principal, mais pose globalement peu de problèmes d'orientation.
L'itinéraire complet de cette randonnée vous est détaillé sur la carte ci-contre. Vous pourrez aussi consulter avec intérêt le compte-rendu de l'étape du trek de juin 2009 correspondante !
merci
Je ne sais pas du tout ! Je n'ai jamais connu le phare transformé en gîte...