Cap Corse/Nebbiu
Une région a priori pas très propice à l'escalade pour cause de types de roches peu adaptées, elle est si peu connue pour cette activité qu'il semble nécessaire de faire un peu le point là-dessus !
Activités nature en Corse
On peut le faire soit par le biais du Méga Menu Accueil, soit directement via l'article Connexion article.
Ce processus est nécessaire pour ceux qui souhaitent pouvoir intervenir sur leurs commentaires et accéder à des informations réservées aux initiés...
Dans ce classement adopté du Nord au Sud, la région Nord est, par la voie de ce hasard, la plus contrastée à travers les régions géologiques fondamentalement opposées qui la composent : elle montre bien la diversité incroyable des roches corses que l'on peut trouver d'une vallée à une autre et les caractères montagneux qui en résultent. Rien de plus différent que ces paysages de Castagniccia aux reliefs bas, moutonneux et en arêtes, avec des couleurs sombres valorisées par l'éclat des forêts de châtaigniers et ceux des hauts sommets arides et dénudés du massif du Cintu et de la Punta Minuta aux reliefs élevés, agressifs et élancés, rehaussés par les couleurs éclatantes et variées des granites et roches volcaniques qui les constituent. Seuls les "tafoni" restent communs à tous ces paysages, ce type d'érosion attaquant indifféremment toute roche en Corse. Bien entendu, ce même contraste se retrouve en ce qui concerne l'activité escalade en ces lieux : les grandes voies montagne sont absentes en Corse alpine où l'on ne trouve que quelques écoles d'escalade, alors qu'elles sont légions en Corse cristalline, avec certaines courses qui ne dénoteraient pas à Chamonix.
Cette région est violemment contrastée géologiquement entre la Corse ancienne (Balagne, Ascu, Falasorma, Popalasca) et la Corse alpine (Cap Corse, Casinca, Castagnicccia) : on retrouve ces mêmes contrastes au niveau de l'escalade.
Une région a priori pas très propice à l'escalade pour cause de types de roches peu adaptées, elle est si peu connue pour cette activité qu'il semble nécessaire de faire un peu le point là-dessus !
Nettement plus fournie et plus connue que la région précédente, Cap Corse et Nebbiu, et avec des roches granitiques plus favorables, cette région dispose en outre d'un joyau remarquable, le massif de Bonifatu !
La région la moins fournie en sites d'escalade de toute la Corse ! C'est un désert à peu près complet dans ce domaine, avec un seul site d'escalade, sportif mais encore peu connu, pour toute la région...
L'article ci-dessous aborde la région la plus alpine de la Corse, aussi bien sur le plan géologique que sur le plan de l'activité consacrée à l'escalade, avec un village qu'on a essayé par le passé de comparer à Chamonix !
Malheureusement, les rêves d'or blanc et de tourisme alpin ont périclité : elle n'en reste pas moins une région historique de l'exploration alpine de l'île...
Les parois les plus hautes et les plus complexes de l'île, une région sauvage et peu fréquentée sur tous les plans et des possibilités de développement à exploiter, voila les avantages du Falasorma pour l'escalade !
Mais, les contreparties sont nombreuses pour freiner l'afflux des grimpeurs dans ces coins : ni routes, ni pistes, des marches d'approche innommables démarrant à 200m d'altitude, aucun refuge ni abri, etc...