Rappel Identification

Ne pas oublier de s'inscrire sur le site et/ou de s'identifier !

On peut le faire soit par le biais du Méga Menu Accueil, soit directement via l'article Connexion article.
Ce processus est nécessaire pour ceux qui souhaitent pouvoir intervenir sur leurs commentaires et accéder à des informations réservées aux initiés...

Sulinzara Sud - 08/1997 :

Vasque dans Favone Une balade aquatique en exclusivité sur le Guide IGN 1995 !
Pas très intéressant, mais à faire en famille comme balade d'initiation en étant sûr de n'y rencontrer personne... Attention à l'accès à la piste qui a peut-être pu changer depuis le temps ?

Saut dans Favone

Saut dans Favone

Vasque dans Favone

Vasque dans Favone

• Accès : A Favone, prendre en voiture la piste carrossable au nord du pont sur le ruisseau et aller le plus loin possible. De son extrémité, descendre au ruisseau en 5mn. Attention, le démarrage de la piste se fait par un portail donnant l'impression que c'est une piste privée (toutes ces infos datent de 1996/1997).

• Retour : Via le même chemin.

• Descente : En Aller/Retour en suivant le torrent. On arrête et on revient quand on veut !

• Intérêt : 1ère balade de ce type que nous ayons faite en Corse, sur la foi du Guide IGN 1995. Joli, mais pas très canyon, peu de sauts, de belles vasques. L'eau était légèrement altérée par une espèce de liquide moussant. On peut monter très loin sans obstacle avant de faire demi-tour et nous avons eu l'impression de pouvoir continuer encore longtemps cette balade si nous avions eu le temps.


Commentaires   

Dumettier Alain
# Dumettier Alain 16-06-2019 08:04
L'image précédente , c'est la vue depuis amont de la C12 ...
l'image dessous, est la C12 vue d'en bas ... La résurgence se trouve au moins 200 m en amont de cette cascade ... A noté que, cette cascade est la plus imposante du parcours ... ;-)

Répondre
Dumettier Alain
# Dumettier Alain 16-06-2019 07:53
Effectuer en aller-retour il y a deux ans . Rien de bien marqué sur la pratique du canyoning. C'est une balade sauvage où l'on passe tous les obstacles en désescalade sans exception. Seules subsistes quelques belles vasques à passer en nageant. Personnellement , mais cela n'est que mon avis, cette descente ne porte aucun, mais vraiment aucun intérêt à cette discipline ... Je la classerai sur une autre rubrique que celle du canyoning !!!... :-*

Par contre, en amont du fleuve favone, ce trouve une belle résurgence, un trou béant assez sombre se trouvant sous l'eau en rive droite de 2 m sur 2 m où il y sort une eau bien fraîche vers l'altitude des 520 m. Juste au dessus d'une C12 qui s'escalade sans problème en rive gauche. Je ne sais pas si les spéléo la connaissent, mais le boyau à l'air plutôt profond. Je l'ai juste observé assez rapidement ,il fallait que je redescende, car le temps se faisait tard ...
A plus, Philippe ;-)



Répondre
PhE
# PhE 16-06-2019 21:20
Citation en provenance du commentaire précédent de Dumettier Alain :
...Personnellement, mais cela n'est que mon avis, cette descente ne porte aucun, mais vraiment aucun intérêt à cette discipline ... Je la classerai sur une autre rubrique que celle du canyoning !!!... :-*


Tout à fait d'accord sur l'intérêt assez faible de cette descente et du fait qu'elle n'est pas un canyon !
Je l'ai ainsi classée en "Balade aquatique" puisqu'elle se fait sans matos et ne pose aucun problème technique...
Je n'avais pas vu la résurgence, mais je ne suis sans doute pas monté jusque là avec la famille et les gamins encore bien jeunes à l'époque !

Merci de tes commentaires et à une prochaine...
Répondre

Ajouter un Commentaire

Mode d'emploi des commentaires Corse sauvageIl est nécessaire d'être enregistré pour pouvoir modifier ou supprimer ses propres commentaires déjà publiés.
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Cliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.