Rappel Identification

Ne pas oublier de s'inscrire sur le site et/ou de s'identifier !

On peut le faire soit par le biais du Méga Menu Accueil, soit directement via l'article Connexion article.
Ce processus est nécessaire pour ceux qui souhaitent pouvoir intervenir sur leurs commentaires et accéder à des informations réservées aux initiés...

Porto - Evisa - 08/1997 :

Bief dans l'AïtoneUne longue randonnée (à faire en deux étapes, sinon c'est au minimum 6h !) dans un immense champs de blocs que cette descente de l'Aîtone d'Evisa à Ota...
La première partie jusqu'à la passerelle d'Evisa qui est décrite ci-dessous est finalement plus intéressante par le cadre et l'ambiance que par la descente elle-même et elle est très sauvage !

Vasque de l'Aïtone

Vasque de l'Aïtone

Bief dans l'Aïtone

Bief dans l'Aïtone

En vue de la passerelle d'Evisa

Passerelle d'Evisa

• Accès : A Evisa, monter vers le col de Verghju et suivre les panneaux "Piscine naturelle d'Aïtone". Se garer au mieux en été ! Départ de la vasque qui sert de piscine aux habitants d'Evisa (5mn).

• Retour : De la passerelle d'Evisa, monter en RG par un sentier au mieux (variantes !), puis rejoindre une piste qui se termine dans une propriété avec un enclos à cochons (sacrés bestioles !). Il faudrait se renseigner pour savoir si l'on peut aller à Evisa sans ennuyer le propriétaire (??) (1h à 1h30), mais j'ai peut-être raté un chemin !

• Descente : De la piscine, suivre le ruisseau d'Aïtone en évitant la 1ère grande cascade par la RD, puis au gré des obstacles. Tout se contourne (3h à 3h30).

• Intérêt : Très longue balade aquatique dans le canyon de la Spelunca (partie supérieure) avec beaucoup de blocs, beaucoup de marche et alternance de vasques. Bien long pour son attrait sportif et peu ludique ! Néanmoins, le parcours est beau et peu fréquenté. Il existe une 2ème partie, l'Aïtone inférieur, qui peut prolonger ce parcours (la descente passe à 6h) ou constituer une autre balade : depuis la passerelle, continuer par un passage plus encaissé et des biefs plus aquatiques jusqu'au pont de Zaglia (la partie correspondant à la vraie Spelunca).

Nota : Dans le coin, une autre balade aquatique possible, le canyon de Spurtellu: peut se faire au départ d'Evisa, en descente jusqu'à la sus-dite passerelle, puis en remontant une centaine de mètres en amont de l'Aïtone et en prenant un affluent qui arrive en RD et que l'on remonte jusqu'à la cascade finale (sèche en été) de Ghjancu, haute de 70m. Peut se faire en Aller/Retour ou en contournant la cascade par la droite en RG et en revenant par Bocca a u Saltu. Décrit dans la rubrique ravinisme (Ravin du Spurtellu).

Saut dans l'Aïtone
Etroiture de l'Aïtone

Ajouter un Commentaire

Mode d'emploi des commentaires Corse sauvageIl est nécessaire d'être enregistré pour pouvoir modifier ou supprimer ses propres commentaires déjà publiés.
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Cliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.