Rappel Identification

Ne pas oublier de s'inscrire sur le site et/ou de s'identifier !

On peut le faire soit par le biais du Méga Menu Accueil, soit directement via l'article Connexion article.
Ce processus est nécessaire pour ceux qui souhaitent pouvoir intervenir sur leurs commentaires et accéder à des informations réservées aux initiés...

Bonifatu - Pittinaghja - 09/2007 :

Crête de PittinaghjaGrande course sauvage permettant d'aller visiter un des lacs d'altitude corses les plus difficiles d'accès, en empruntant au passage un grand et beau ravin et un col de toute beauté.
Bizarre que cette partie du massif soit si peu fréquentée !

La trace cairnée vers Pittinaghja
La trace cairnée vers Pittinaghja

Vues de la trace cairnée vers Pittinaghja

Bergeries de Pittinaghja : ravin de Pittinaghja et arête de Pisciaghja

Vue depuis les bergeries de Pittinaghja

Bergeries de Pittinaghja
Bergeries de Pittinaghja

Bergeries de Pittinaghja

Orientation en versant Sud de la crête du Ceppu


Beaucoup plus complexe que ce que laisse présager la carte IGN, le versant Sud de la crête allant du Capu a u Ceppu à Bocca di Pittinaghja réserve quelques surprises. A la vue depuis le col, l'examen de ce versant le laisse apparaître déjà beaucoup plus complexe que sur la carte et, effectivement, il ne déçoit pas dans sa réalisation !
Versant Sud du Ceppu : dalles granitiques du Capu di Meta di FiluCela commence par une série de montées et descentes bien cairnées pour contourner les premières barres rocheuses juste après le col, puis les cairns commencent à se dédoubler et il s'agit de choisir entre une arête rocheuse délicate à franchir et un couloir rocheux raide et étroit : c'est ce dernier que j'ai choisi en septembre 2007 pour monter jusque vers 1600m puis traverser le versant rocheux RD en horizontal sur la gauche ensuite. De là, il faut pratiquer une interminable traversée, avec seulement quelques cairns erratiques, en légère ascendance entre 1600 et 1650m et en traversant plusieurs arêtes rocheuses détachées de la crête Pittinagja - Ceppu au-dessus de sa tête : pas de traces de ces arêtes sur la carte IGN, mais le terrain est difficilement reproductible sur une carte. Enfin, après avoir traversé une ces arêtes, pas la peine de chercher à remonter vers un "sapin mort" qui pourrait être l'un de ceux indiqués par Alain Gauthier dans Lacs de Corse pour matérialiser les deux cols à repérer sur la crête du Ceppu : peine perdue, ce sapin est bien mort, mais loin d'être sur l'arête ! Il faut donc, au jugé, remonter versDans le versant Sud du Ceppu : le versant Pittinaghja et le massif de Bonifatu le NW des couloirs d'éboulis exaspérants qui amènent à retrouver "une" ligne de cairns vers 1800m, non loin de la crête du Ceppu vers laquelle plus aucun obstacle ne vous empêche d'accéder. Seulement en 2007, en me basant sur les indications d'Alain Gauthier, je me suis retrouvé en solo arriver à plus de 14h à ce point, après avoir enfoncé les 1h30 annoncés entre col et lac (!!). Cet horaire me semble d'ailleurs tout à fait erroné, car je n'ai pas traîné et je ne suis pas réputé pour être lent dans ce terrain, même si je n'ai pas trouvé la bonne ligne de cairns ! A l'époque, je me suis montré raisonnable, au détriment de mon objectif (le lac) : j'étais seul, j'avais mis plus de 4h à monter ici, je n'avais pas déjeuné, je voulais avoir suffisamment de "mou" avant la nuit qui tombe avant 20h à cette époque et il me restait au moins 20mn à monter à la crête plus 30mn pour descendre au lac (plus le retour).Point extrême atteint vers 1830m : vers la crête du Capu a u Ceppu surplombant le lac du Ceppu J'ai donc fait demi-tour avec un retour sans encombre à Bocca di Pittinaghja à 15h10 et un déjeuner bien mérité jusqu'à 15h40. Une descente très prudente m'a permis d'être de retour par le même chemin à l'Auberge de la Forêt à 17h50, sans avoir rencontré quiconque en dehors du sentier de Carrozzu ! Regrets a posteriori, puisque j'aurai eu largement le temps d'aller au lac dans ces conditions, mais avec moins de marge de manoeuvre...
La description donnée par Alain Gauthier dans son livre "Lacs de Corse" pêche précisément, à mon avis, sur la partie sous l'arête du Ceppu : horaire entre Bocca di Pittinaghja et le lac très optimiste à 1h30 (compter plutôt 2h à 2h30, et plus de 3h pour le col de Pittinaghja) et repères inadaptés des sapins morts pour repérer deux cols sur l'arête ! En fait, il y a plusieurs traces cairnées en lesquelles on ne peut avoir confiance (dédoublements fréquents, cairns intermittents, ...) et les sapins, morts ou non, ne peuvent constituer des repères utiles. Il est bien plus sûr de bien repérer au départ le point de la crête du Ceppu que l'on veut atteindre (visible dès le col !) et le couloir d'éboulis rouges qui y mène en ascendance vers la G !

Montée à Bocca di Pittinaghja

Vers Bocca di Pittinaghja

• Accès : Depuis la D81, en passant par l'aéroport de Sainte-Catherine (Calvi), continuer par la D251 jusqu'à la Maison Forestière de Bonifatu et le parking (payant dorénavant en été) au bout de la route à l'Auberge de la Forêt.

• Dénivelé : 1054m (de 534 à 1588m) jusqu'à Bocca di Pittinaghja, rajouter 300m jusqu'à la crête du Ceppu (1860m) au-dessus du lac et 400m pour le sommet du Ceppu (1951m).

• Itinéraire : Du parking, emprunter Sur le sentier de Carrozzu : la vallée du ruisseau du Lamitu la piste se dirigeant vers l'Est puis le sentier se dirigeant vers Spasimata et le refuge de Carrozzu. Un peu avant de franchir le ruisseau de Meta di Filu, 50m avant un chêne remarquable, prendre à droite le sentier de Meta di Filu/Pittinaghja (790m - 1h). Le "sentier" n'est en fait qu'une trace cairnée, relativement bonne au départ, qui remonte complètement en sous-bois, sans visibilité vers les reliefs rocheux, le long du Meta di Filu. Au bout de 15mn, prendre le virage court à 90° sur la droite en laissant une autre trace moins nette continuer tout droit : cette trace directe traverse le ruisseau et continue vers Bocca di Filu et Bocca di Taïta. Continuer dans une végétation de buis et chênes d'abord, puis sous une forêt de laricios laissant entrevoir enfin la muraille de "l'arête de la Bergerie" sur la gauche du torrent de Pittinaghja (Pittinaghia) que l'on longe de plus ou moins loin. La trace continue à monter vers le SSW en s'écartant petit à petit du ruisseau jusqu'à toucher les parois sous l'arête de Pittinaghja : c'est à ce point, vers 1260m, qu'il est le plus facile de traverser la végétation horizontalement vers la gauche le long de la paroi pour traverser un premier ruisseau, bien fourni en eau, à la sortie de la forêt, puis remonter en pente ascendante vers le SE jusqu'aux bergeries ruinées de Pittinaghja (1350m - 2h30). Il ne reste plus qu'à remonter, en terrain complètement dégagé, au col de Pittinaghja, bien visible au-dessus, par une pente d'éboulis instables (1588m - 3h15). Vues spectaculaires sur l'arête de Pisciaghja, le ravin de Ladroncellu, U Cane ("Le Chien" - pointe 1629) et les dalles du Capu di Meta di Filu.
Point extrême atteint vers 1830m : vers le Capu a u CeppuDu col, on peut poursuivre vers le sommet du Ceppu et le lac en contrebas au-delà de la crête du Ceppu par un circuit très sauvage et complexe, réservé aux randonneurs expérimentés. Une trace cairnée part vers l'W dans le versant S du col, en légère descente au départ pour éviter les premiers ressauts rocheux, puis remonte, à la limite des arbres, en slalomant entre les couloirs et les arêtes rocheuses descendant de la crête au-dessus pour atteindre une combe rouge menant à la crête du Ceppu (1860m - 5h30). De là, le sommet du Ceppu par la crête (1951m - 6h) ou le lac en contrebas au N de l'autre côté de la crête (1785m - 6h).

Bocca di Pittinaghja : Paglia Orba et Tafonatu• Retour : Par le même chemin, en ayant pris la précaution de bien mémoriser ses passages à la montée vers la crête du Ceppu pour faciliter le retour dans le versant S du col de Pittinaghja.

• Descente : 4h à 4h30.

• Intérêt : Un itinéraire superbe dans une partie délaissée du massif de Bonifatu, avec des sentiers réduits à l'état de traces cairnées dans un environnement d'arêtes granitiques déchiquetées de toute beauté... Ce secteur du Sud du massif deCrête de PittinaghjaBonifatu n'est quasiment plus fréquenté alors qu'il réserve de magnifiques vues panoramiques à cheval entre les deux régions de Bonifatu et du Filosorma. Les paysages des dalles granitiques du flanc W du Meta di Filu et du versant S de la crête du Ceppu sont vraiment spectaculaires... Quant au lac et au sommet du Ceppu, ils doivent être très jolis à contempler de près... à condition de les atteindre !
Long et réservé aux randonneurs expérimentés pour la partie entre col de Pittinaghja et Ceppu, ce parcours fait découvrir le versant Filosorma de l'arête du Ceppu avec son terrain complexe et chaotique donnant quelques difficultés d'orientation et d'horaire.

Nota : La descente sur la vallée de Bocca Bianca par le ravin de la Spusata semble possible depuis Bocca di Pittinaghja, mais il y a peu de chances que le maquis en bas du vallon de Sposata se laisse franchir aisément sans démaquisage antérieur : à vérifier avec les autochtones de Barghjana avant d'entreprendre ce parcours (course n° 24 - Guide Fabrikant - Didier-Richard 1993) et se référer au parcours de Victor Gomis et Bruno Valtat en juin 2010 relaté dans cet article du Blog...

Bocca di Pittinaghja : Capu di Meta di Filu

Bocca di Pittinaghja :
Capu di Meta di Filu

Bocca di Pittinaghja : pointe 1629 ('le Chien')

Bocca di Pittinaghja :
"Le Chien"

Bocca di Pittinaghja : Capu di Meta di Filu

Les dalles du
Capu di Meta di Filu

Carte du massif Sud de Bonifatu (Bonifato) avec parcours complet jusqu'au Lac du CeppuComplément : Consulter la carte ci-contre pour se donner une idée des difficultés de l'itinéraire et lire l'article sur le Blog, Bocca di Pittinahgja et approche du lac du Ceppu, pour un compte-rendu de cette randonnée haut de gamme !

Versant Sud Pittinaghja : dalles granitiques du Capu di Meta di Filu

Dalles granitiques du Capu di Meta di Filu

Le Couloir des Bergers à gauche (photo Victor Gomis)

Le Couloir des Bergers

Capu a u Ceppu (photo Victor Gomis)

Capu a u Ceppu

Lac du Ceppu (photo Victor Gomis)

Lac du Ceppu

Vous pouvez aussi essayer d'atteindre le lac du Ceppu plus directement en empruntant le mystérieux "Couloir des Bergers" réservé aux initiés du coin et qui a été repéré et réalisé par Victor Gomis et ses amis  ! Seules infos à connaître : remonter un ravin raide et étroit à droite (W) de l'arête rocheuse descendant de la pointe 1861 sur la crête Est du Ceppu !

Voie des bergers au Lavu a u Ceppu (photo Victor Gomis)

Voie des bergers au Lavu a u Ceppu

Lac du Ceppu et Punta Pittinaghja (photo Victor Gomis)

Lavu a u Ceppu et Punta Pittinaghja

Diaporama "Montée au lac du Ceppu par Pittinaghja"


Commentaires  
En réponse à Serge :

Citer :

...mais il y aura des neveux et nièces (14 à 19 ans) qui ne pratiquent pas la randonnées est-ce que se sera trop pour eux? y'a t-il des précautions particulières à prendre?

Pas la peine d'essayer d'emmener des débutants ou des gens avec une condition physique précaire dans ce genre de course, longue, avec beaucoup de hors sentier et raide ! :cry:
Pour essayer, la prévoir en aller-retour vers les bergeries et faire demi-tour dés que cela se gâte dans la troupe emmenée avec vous...
merci beaucoup pour toutes ces informations, on a prévu de le faire en mars avec la famille, nous tenons un domaine de chien de traineau donc on a l'habitude des randonnées mais il y aura des neveux et nièces (14 à 19 ans) qui ne pratiquent pas la randonnées est-ce que se sera trop pour eux? y'a t-il des précautions particulières à prendre?
Salut Victor,

Bon : j'ai mis 10 à 11h dans le guide Multi-Evasion Haute-Corse !
Comme quoi c'est toujours difficile de donner des horaires de parcours hors-sentiers complexes. :sad:
Je suis sûr tout de même que 6h est réservé à une élite de randonneurs entraînés et expérimentés et qu'il ne faut jamais avoir à chercher le chemin... ;-)
Inversement, tu peux aussi imaginer le faire en version trail !
Ainsi, Thomas Angeli fait-il Monte Estremu - refuge de Puscaghja en 1h 13mn, alors que je donne le parcours en plus de 4h dans le guide... :lol:
Salut Philippe,
Ce matin nous ( 2 voltigeurs , 1 voltigeuse) avons effectuée le tour en 6h15'. Dont 3h02' de montée en parti a la frontale. C'est vrai , nous connaissons le chemin !!!
Auberge de la Forêt - Pittinaghia - Lac (dessus) - sommet - Terribule - Auberge de la Forêt.
En dessous de 6 heures , il faudra courir !!!
Salute
Bonjour Victor,

J'ai procédé ce jour à la modification de la carte de la montée au lac du Ceppu en rectifiant l'itinéraire selon vos suggestions ! :-) J'espère que cela conviendra...
J'en ai aussi profité pour mettre le diaporama flickr qui a remplacé l'ancien diaporama Turbodémo ! :lol:



Vue de l'itinéraire depuis Bocca di Pittinaghja (www.flickr.com/.../set-72157624597465217)
Bonjour Philippe,
Salute a toutes et a tous.
Je vous propose de modifier le tracé de la carte pour accéder facilement au lac.
Continuer a suivre les escarpements pendant encore 130 mètres et prendre cap au nord pour accéder a un petit col sur la crête dominant le lac .
Cordialement.
V.Gomis
Ajouter un commentaire
Il est nécessaire d'être enregistré pour pouvoir modifier ou supprimer ses propres commentaires déjà publiés.
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Mode d'emploi des commentaires Corse sauvageCliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.