Rappel Identification

Ne pas oublier de s'inscrire sur le site et/ou de s'identifier !

On peut le faire soit par le biais du Méga Menu Accueil, soit directement via l'article Connexion article.
Ce processus est nécessaire pour ceux qui souhaitent pouvoir intervenir sur leurs commentaires et accéder à des informations réservées aux initiés...

Falaises de RossolinoPremière des trois vallées du Cortenais, la vallée du Tavignanu est beaucoup moins fournie que celle de la Restonica en parcours d'escalades en tous genres... Elle est néanmoins intéressante avec ses falaises de Rossolinu surplombant le fleuve et la Punta Finosa qui demande une rude marche d'approche !

Pointe du Trapèze et Punta Finosa

Secteur Pointe du Trapèze et Punta Finosa

Falaises de Rossolino

Vue générale de Rossolino

Escalade à Rossolino
Rappel à Rossolino

Escalade et rappel à Rossolino

Voies de Rossolino

Voies de Rossolino

N'est intégrée dans cette région que la haute vallée du Tavignanu, partie comprise entre Corte et le lac de Nino qui en constitue sa source, incluant bien sûr le plateau du Campotile dans sa partie supérieure vers Bocca d'Acqua Ciarnente. Contrairement à ses autres vallées parallèles homologues du Cortenais (Restonica, Verghjellu, Manganellu), elle n'est parcourue par aucune route carrossable et reste donc une région calme et paisible, vouée aux activités pastorales et limitée en activités touristiques. Il faut compter 4 à 5h de marche pour traverser l'ensemble de cette vallée et il est donc impératif d'en tenir compte dans certaines approches. Beaucoup moins riche à ce jour que la Restonica en nombre de sites d'escalade défrichés, elle n'en possède pas moins plusieurs secteurs réputés :

Secteur Punta Corbaghjola :

Une paroi schisteuse (!) située sous un sommet à 1145m juste au Nord de l'entrée du Tavignanu en partant de Corte avec quelques voies "PGHM" dans un contexte moins attirant que les autres voies granitiques de la vallée. Accès en 1h par le sentier du Tavignanu sur 20mn puis à droite vers une bergerie et le pied de la paroi orientée SW :

• Le plaisir de la traversée : voie TD de 6 longueurs, ouverte par Martial Lacroix en 1994 (L'Ile Verticale p. 54)
• Sous les pavés, la plage : voie ED- de 7 longueurs, ouverte par Martial Lacroix en 1995 (L'Ile Verticale p. 56).

Secteur Punta Finosa :

Cette pointe culminant à 1855m est bien visible au NW de Corte et comporte une marche d'approche pénible (escalade de blocs) et longue d'environ 3h. Elle est située nettement au N de Rossolino (voir plus bas) avec accès (compliqué) en 3h par le sentier du Tavignanu sur 1h, puis à droite en remontant le ruisseau d'Antia jusqu'à un grand pierrier et un passage de verrou sur corde fixe :

• Ombra di l'Omu : voie ED de 8 longueurs (6b obligatoire), ouverte par Martial Lacroix et Pierre Pietri en 1992 sur de magnifiques dalles (L'Ile Verticale - p. 60).

Secteur Rossolino :

C'est le secteur le plus fourni en voies sur une falaise dominant directement le Tavignanu de 150 à 200m juste avant la passerelle le traversant. Les vasques du Tavignanu et la balade aquatique correspondante permettent de compléter agréablement l'escalade. Accès par le sentier du Tavignanu jusqu'à la falaise en 1h20 :

• Tafonissimo : voie TD- de 5 longueurs (5c obligatoie) (L'Ile Verticale - p. 62)
• Le bonheur est dans le pré : voie ED de 8 longueurs (6b obligatoire) (L'Ile Verticale - p. 63)
• Ombre et Lumière : voie TD de 6 longueurs (6a obligatoire) (L'Ile Verticale - p. 64)
• Piment rouge : voie TD+ de 9 longueurs (6b obligatoire) (L'Ile Verticale - p. 66)
• Chanson des prés verts : voie TD+ de 9 longueurs (6a+ obligatoire) (L'Ile Verticale - p. 68)
• Kalliste : voie TD+ de 6 longueurs (6a obligatoire) (Paradis de l'Escalade p. 89.


Ajouter un Commentaire

Mode d'emploi des commentaires Corse sauvageIl est nécessaire d'être enregistré pour pouvoir modifier ou supprimer ses propres commentaires déjà publiés.
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Cliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.