Rappel Identification

Ne pas oublier de s'inscrire sur le site et/ou de s'identifier !

On peut le faire soit par le biais du Méga Menu Accueil, soit directement via l'article Connexion article.
Ce processus est nécessaire pour ceux qui souhaitent pouvoir intervenir sur leurs commentaires et accéder à des informations réservées aux initiés...

Plaine d'UovacceQue dire d'autre que de recommander la visite à cette incroyable plaine d'Uovacce, plateau perdu du massif de Cagna !
Vous ne serez pas déçu par cette randonnée dont le parcours est très délicat à trouver et à suivre et qui mène à ce sanctuaire dont la végétation est époustouflante et sans équivalent ailleurs en Corse...

La région : Cagna et Grand Sud

Chaos de boules en Cagna

Chaos de boules en Cagna

Bergeries de Bitalza

Bergeries de Bitalza

Cette partie intègre le dernier massif montagneux le plus Sud de la Corse, la Cagna, et toutes les micro-régions au Sud de la ligne Sartène-Porto Vecchio. C'est la partie de l'île possédant les reliefs les plus bas et les plus doux et, en conséquence, elle n'est pas très pourvue en randonnées montagne : seule la Cagna y fait exception et les randonnées présentées sur ce site ont été choisies dans cette région. La Cagna constitue le dernier massif insulaire et domine Sartène au N et Figari au S. Il est resté préservé du GR20 qui a renoncé à le parcourir pour cause de décalage avec l'échine centrale de partage des eaux de la Corse. Et pourtant, Double oriu di Grussettuc'est un massif étonnant et surprenant d'originalité par rapport au reste de la montagne corse. Beaucoup plus aride que les autres massifs, il présente une sorte de dénuement spécifique accentué par la désagrégation rocheuse du granit en chaos de boules empilées se déversant comme de la lave dans les couloirs déboisés et la sécheresse de la végétation plus maigrement boisé, sauf exceptions spectaculaires. Les constructions locales sont aussi originales, car la région présente plusieurs sites magnifiques de bergeries - résidences secondaires, comme à Bavella mais avec des bergeries beaucoup plus belles (Bitalza, Naseu) et des abris sous roches que même Ushuïa est allé visiter (celui de Chera).

Plaine d'Uovacce par Naseu (09/2009) :

Bergeries de Naseu

Bergeries de Naseu

Abri de Barba Porca

Abri de Barba Porca

La forêt de sapins et de vieux arbres entourant la plaine d'Uovacce
La forêt de sapins et de vieux arbres entourant la plaine d'Uovacce

La forêt "primaire"

Végétation de la plaine d'Uovacce
Végétation de la plaine d'Uovacce

Végétation de la plaine d'Uovacce

Ruisselets et mares de la plaine d'Uovacce
Ruisselets et mares de la plaine d'Uovacce

Ruisselets et mares de la plaine d'Uovacce

Bergerie d'Uovacce

Bergerie d'Uovacce

Enclos de bergers à Uovacce

Enclos d'Uovacce

L'autre plaine avec sa cabane délabrée

L'autre plaine

Vers le col du Monaco : Uomu di Cagna, le col et la Punta Monaco

Vers le col du Monaco

• Accès : Atteindre les bergeries de Naseu en voiture par la piste carrossable (méfiance !) en venant de la route Figari - Porto Vecchio par Vallicelu ou Vacca où deux départs de cette piste embrayent. Il faut 1 h environ pour aller au terminus de la piste, 300m avant les bergeries.

• Dénivelé : 430m (de 825m au col de Tonnari à 1250m) pour la montée à la plaine d'Uovacce.

• Itinéraire : De l'entrée du parking de l'arrivée de la piste de Naseu, prendre le sentier à flanc en forêt en direction N pour atteindre Bocca di Tonnari (825m - 15mn) après une courte descente. Le sentier tourne alors à l'W et monte en forêt jusqu'à une clairière et un petit col au-delà duquel on trouve l'abri (dorénavant très délabré) de Barba Porca (1025m - 45mn). En laissant le sentier précédent, on redescend le versant du col surCoulée de blocs dans la montée à la plaine d'Uovacce lequel se trouve l'abri et on retrouve plus bas une sente partant à G (vers le N) et rentrant à nouveau en forêt. Cette sente est en fait une ligne de cairns (Cf. Trace cairnée), dont le suivi demande beaucoup d'attention et qui, après la traversée d'une coulée de blocs et d'une étrange forêt primaire, atteint la clairière d'Uovacce (1250m - 1h45 à 2h), enroulée en croissant autour de gros pitons rocheux.

• Retour : Par le même chemin. On peut aussi revenir par une boucle par le col du Monaco en continuant la trace cairnée vers l'W (délicate à retrouver) : cette trace emmène à la Punta d'Uovacce, gros entassement de blocs rocheux que l'on pourra aisément escalader au passage, qu'elle contourne par le S pour rejoindre une vaste clairière perchée, "l'autre plaine", entourant les ruines d'une cabane en bois (1189m - 45mn depuis la plaine d'Uovacce). Au SE de cette clairière, la trace cairnée reprend pour se diriger au S, contourner la Punta Monaco et rejoindre le col de Monaco (1103m - 1h30). De là, on reprend le sentier normal menant à Bocca di Tonnari puis aux bergeries de Naseu.

• Descente : 3h30 à 4h pour l'aller - retour. Compter 1h de plus pour la boucle par le col de Monaco.

• Intérêt : Un site unique et étonnant en Corse que cette "plaine d'Uovacce" qui en surprendra plus d'un ! Imaginez une vaste clairière enroulée en croissant d'Est Les trous d'eaux de la plaine d'Uovacceen Ouest, où pousse une herbe abondante et une flore inimaginable (surtout en plein mois d'août en ce qui nous concernait), entourée par de gros pitons rocheux et par une superbe forêt de sapins (non gérée par l'ONF visiblement), possédant un grand balcon dégagé avec vue sur le golfe marin du Valincu et entouré d'une solitude absolue. De plus, cette clairière est parcourue de ruisselets bucoliques aux eaux limpides et cache traîtreusement une kyrielle de trous d'eaux dans les profondeurs de ces herbes. Quand on sait qu'elle a été le théâtre d'un des hauts lieux de la Résistance en Corse pendant la dernière guerre, on comprend mieux cette atmosphère de mystère et de secret qui semble l'entourer ! A voir absolument : c'est de la Corse sauvage sans abîmes alpins ...
Attention : la trace cairnée Uovacce - Monaco est très difficile à suivre sans la perdre entre Uovacce et "l'autre plaine" ; elle est plus facile ensuite entre "l'autre plaine" et Bocca di Monaco.

Carte de la Cagne Ouest avec Naseu (Naseo), la plaine d'Uovacce (Ovace) et Bocca di MonacoConsultez la carte ci-contre pour plus de détails sur ces itinéraires du secteur Naseu de la Cagna avec cette magnifique boucle par la stupéfiante plaine d'Uovacce et le col de Monaco.

Et, pour finir, deux diaporamas sur ce périple vers la plaine d'Uovacce depuis Naseu, avec la boucle par Bocca di Monaco en ce qui concerne le premier d'entre eux :

Diaporama "Plaine d'Uovacce et Bocca di Monaco par Naseu"

Diaporama "Plaine d'Uovacce par Naseu"


Commentaires   

PhE
#2 PhE 04-02-2015 23:33
Citation en provenance du commentaire précédent de BIBIé Jacky :
afin de terminer notre traversée N./S. de la Corse nous cherchons des conseils pour aller de Cartalavonu à Giannuccio par le col de Monaco et l'Uomo di Cagna...

Vous avez tous les renseignements sur ce site avec les différentes traversées de la Cagne indiquées dans les topos : crête de Compolelli depuis le col de Ferula, Funtanella - Uovacce, Uovacce - Bocca di Monaco, Gianucciu direct ou par l'Uomu di Cagna ! Il vous suffit de consulter le Mega Menu en travers de cette page et de regarder la Rubrique Randonnée, colonne Sud Corse... :-)
BIBIé  Jacky
#1 BIBIé Jacky 04-02-2015 20:59
afin de terminer notre traversée N./S. de la Corse nous cherchons des conseils pour aller de Cortalavonu à Giannuccio par le col de Monaco et Luomo di Cagna.
Merci à qui pourra nous donner des indications surtout du col de Ferula au col de Monaco .

Ajouter un Commentaire

Mode d'emploi des commentaires Corse sauvageIl est nécessaire d'être enregistré pour pouvoir modifier ou supprimer ses propres commentaires déjà publiés.
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Cliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.