Corse sauvage

Activités nature en Corse

Rappel Identification

Ne pas oublier de s'inscrire sur le site et/ou de s'identifier !

On peut le faire soit par le biais du Méga Menu Accueil, soit directement via l'article Connexion article.
Ce processus est nécessaire pour ceux qui souhaitent pouvoir intervenir sur leurs commentaires et accéder à des informations réservées aux initiés...

Falasorma - 08/2004 :

Vasque du Fangu et Paglia OrbaPour des raisons qui m'échappent totalement, les vasques du Fangu semblent être la seule attraction touristique du Filosorma (???). Les gens y viennent depuis Calvi, sans même visiter la région ni passer ou séjourner à Galeria !
Il y a pourtant biien d'autres choses à voir et à faire dans ce coin miraculeux de wilderness, mais c'est cette balade le long du fleuve qui attire les touristes : ils ne s'y baladent d'ailleurs pas mais ne font que squatter une vasque atteinte au plus court depuis la route au-dessus...

Vasque du Fangu et Paglia Orba

Vasque du Fangu devant la Paglia Orba

Baignade dans le Fangu

Baignade dans le Fangu

• Accès : Via Galeria (en venant de Porto ou Calvi), prendre la D351 vers Barghjana et Monte Estremo et s'arrêter à Tuarelli (Gîte d'étape). Départ du pont de Tuarelli (0mn).

• Retour : Au pont génois de Ponte Vecchju (0mn). Organiser une navette avec Tuarelli.

• Descente : En 2h, de pont à pont sur la partie calme du Fangu (hors orages).

• Intérêt : On ne peut pas dire que c'est la partie sauvage du Fangu. Ces 3/4 km de fleuve sont constamment surplombés par la D351. En été, des groupes de touristes s'arrêtent en voiture sur cette départementale et descendent les berges pour se baigner dans les vasques. Ne comptez donc pas trop être seuls. Attention aux orages en amont : nous avons vu ou entendu parler d'Italiens qui ont eu chaud aux fesses en évitant de justesse des vagues de crues à cause de ce phénomène. Le bassin versant du Fangu vers la Grande Barrière est l'un des plus vastes et des plus raides de la Corse.

Paglia Orba

Bassin versant du Falasorma et Paglia Orba


Commentaires   

PhE
#2 PhE 12-05-2017 21:24
Citation en provenance du commentaire précédent de de coninck benoit :
...rando aquatique non loin de saint-florent ou de porto début juillet...un groupe composé d'adultes, d'ados et d'un enfant de 10 ans...pas faire trop de route...


Il suffit de consulter la rubrique Canyoning/Balades aquatiques de ce site pour trouver deux randos aquatiques proches de Porto (Aïtone sup. et Lonca) en remontant vers le col de Verghju.
L'Aïtone est un parcours très long, sans échappatoire intermédiaire et peu recommandé pour un gamin sauf s'il est déjà habitué à ce genre de pratique. Vous trouverez facilement votre bonheur avec la Lonca qui est facile à tout point de vue et dont on peut sortir à tout moment. :-)
Vous pouvez aussi remonter avec plus de route vers le Nord dans la vallée du Fangu avec pas mal de possiilités sur ce fleuve, mais beaucoup de monde en juillet ! :-)

Rien dans ce genre du côté deSaint-Florent ... :cry:
de coninck benoit
#1 de coninck benoit 11-05-2017 17:07
Bonsoir,
Nous aimerions faire une rando aquatique non loin de saint-florent ou de porto début juillet.
Nous sommes un groupe composé d'adultes, d'ados et d'un enfant de 10 ans.
Nous ne désirons pas faire trop de route...
Qu'est ce que vous nous conseillez?
Merci

Ajouter un Commentaire

Mode d'emploi des commentaires Corse sauvageIl est nécessaire d'être enregistré pour pouvoir modifier ou supprimer ses propres commentaires déjà publiés.
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Cliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.