Corse sauvage

Activités nature en Corse

Rappel Identification

Ne pas oublier de s'inscrire sur le site et/ou de s'identifier !

On peut le faire soit par le biais du Méga Menu Accueil, soit directement via l'article Connexion article.
Ce processus est nécessaire pour ceux qui souhaitent pouvoir intervenir sur leurs commentaires et accéder à des informations réservées aux initiés...

Calasima - Bocca di Serra Pianella - 09/2009 :

Sur la vire oblique 1750m de Serra Pianella Beaucoup plus fréquentée et encore plus renommée que son pendant par le Filosorma, la montée à Bocca di Serra Pianella par le Niolu est une course qui faisait aussi partie des "perles" de Michel Fabrikant dans son "Guide des Montagnes corses" dés les années 1970. Contrairement à son homologue Filosormesque, cette course n'est pas seulement réalisée en traversée mais est souvent faite en aller - retour : le Niolu est tout de même plus civilisé et attire plus les randonneurs que le Filosorma. La description ci-dessous utilise un itinéraire différent de celui de Fabrikant : découvert par suite d'une erreur de vire sur l'itinéraire normal, il est plus direct et évite le Pas des Bergères en rejoignant la cuvette à son pied par une autre vire d'altitude inférieure à celle du parcours traditionnel.

Bergeries de Ballone

Ravin de Laoscella :
1ère cascade

Près du GR 20 à la bifurcation pour le ravin de la Paglia Orba

Bifurcation pour le ravin de la Paglia Orba

Depuis le ravin d'Astratella, la Paglia Orba : brèche du Sphinx, Face Est, Grande Barrière

Paglia Orba : brèche du Sphinx, Face Est, Grande Barrière

Le départ de la vire 1750m vers Serra Pianella

Départ de la vire 1750m de Serra Pianella

Le début de la vire 1750m vers Serra Pianella

Début de la vire 1750m de Serra Pianella

Sur la vire 1750m de Serra Pianella : face à la Brèche du Sphinx et face Est de la Paglia Orba

Vers la fin de la vire 1750m de Serra Pianella

En montant à Serra Pianella : Deux Soeurs et Pointe Lejosne, col de Serra Pianella depuis un col intermédiaire plus bas que la voie normale

En vue du col de Serra Pianella

Au col intermédiaire : Capu Ucellu (noter la cuvette sous le Pas des Bergères en bas à droite)

Capu Ucellu et cuvette de montée

En approchant de Bocca di Serra Pianella : la Grande Barrière vers le N et Capu Ucellu

La Grande Barrière vers le N et Capu Ucellu

Bocca di Serra Pianella : le Filosorma dans la brume

Bocca di Serra Pianella : le Filosorma dans la brume

• Accès : Se rendre à Calasima en voiture et emprunter la piste de la vallée du Viru (D318) qui monte vers les bergeries de Ballone et le refuge de Tighjettu. La piste est en général carrossable en berline jusque vers 1170m (aire de parking).

• Dénivelé : 1000m environ (entre 1170 et 2130m. Sur le terrain, compter près de 1400m.

Grotte des Anges : l'entrée de la grotte • Itinéraire : Utiliser la piste à pied jusqu'aux bergeries de Ballone (1440m - 45mn). Prendre le GR20 en direction du refuge de Ciottulu di I Mori (Sud) jusqu'à franchir le ruisseau de la Paglia Orba (1384m - 1h15 - on peut atteindre cet endroit en montant directement sans sentier depuis la "Grotte des Anges", évitant ainsi le détour par Ballone avec 30 à 40mn de gain de temps).
Remonter ce ruisseau en RD (W) sans sentier (sentes plus ou moins cairnées), obliquer à droite (N) vers le point 1466 pour suivre la branche venant d'Astratella (toujours en RD) jusqu'à un premier niveau de ressauts rocheux (1750m - 2h45) proches du ruisseau. On aura laissé au passage, vers 1630m, une première vire sur la gauche qui, visiblement, n'est pas celle de l'itinéraire traditionnel.
A 1750m, une vire bien large, commode et cairnée, part sur la gauche le long des escarpements. Cette vire n'est pas celle de l'itinéraire historique (Fabrikant) que l'on trouvera, si on veut le suivre, presque 150m plus haut en contournant les premiers ressauts par la droite et en continuant la remontée du ruisseau.
La vire 1750m se parcourt aisément et permet un parcours plus direct que l'itinéraire du Pas des Bergères en rejoignant la cuvette à son pied et avec un final commun jusqu'au col. Pour cela, remonter le couloir qui s'ouvre à droite dés la fin de la vire au bout de 500m environ de montée en oblique vers l'W (face à la Paglia Orba et la Brèche du Sphynx), avant d'arriver au ruisseau 50m plus loin (autre voie possible mais avec passage d'escalade). Ce couloir amène au NW à la cuvette (2030m environ - 1h depuis le début de la vire) de la voie normale après 130m de remontée du couloir. Il suffit ensuite de se diriger à l'W en traversant en oblique une combe d'éboulis jaunes, de franchir une petite arête secondaire et de continuer en direction de la crête de la Grande Barrière où l'on découvre le col (2130m - 4h45) au sommet d'une vaste combe pierreuse au pied des parois de la Pointe Lejosne.

Escalade de la pointe Lejosne • Pointe Lejosne depuis le col (variante) : contourner par la gauche (Est) le ressaut de l'arête NE de la pointe Lejosne avant de trouver un couloir rejoignant un collet sur cette arête. Du collet, deux voies possibles (cairnées en 2015) pour rejoindre en 30mn le sommet (panoramique !) avec des passages d'escalade assez faciles (3 max). Retour par le même chemin (une autre voie facile possible sur l'arête SW - non réalisée). A/R en 1h depuis le col.

Sommet de la pointe Lejosne : la Grande Barrière vers le Nord avec Capu Tighjettu, Punta Minuta et Cintu

La Grande Barrière depuis la pointe Lejosne

• Retour : Redescente par le même chemin ou par le Pas des Bergères et la vire supérieure.
Autre retour possible par le versant Filosorma en descendant le couloir de Serra Pianella jusqu'au ravin de Lascella (Cf. Bocca di Serra Pianella par le Filosorma).

• Descente : Environ 4h jusqu'au parking de la piste de Calasima (D318).

• Intérêt : Ce n'est pas un ravin, ni un couloir qui permet de monter à ce col par ce versant, à l'inverse de son versant opposé, mais un itinéraire détourné et assez complexe qui peut prêter à confusion avec ses trois ou quatre niveaux de vires parallèles à des altitudes différentes. Bocca di Serra Pianella est le seul endroit simple accessible à des randonneurs pour franchir la Grande Barrière (Punta Minuta - Paglia Orba). C'est aussi un lieu majeur pour aller y contempler toutes les merveilles de cette grande arête et s'offrir à bon compte un des ses sommets (Pointe Lejosne). Compte tenu de la complexité de ce versant, il est sans doute possible d'imaginer d'autres variantes plus ou moins directes pour rejoindre le col depuis le ruisseau de la Paglia Orba. Ne pas oublier non plus d'aller visiter au passage (par exemple à la descente) le laquet de la Paglia Orba (1515m) qui ne demande qu'un détour minime par rapport au trajet normal le long du ruisseau.

Carte du Niolu et de la Grande Barrière avec l'itinéraire aller-retour utilisé en 09/2009 pour Bocca di Serra Pianella (+ celui de Punta Minuta arête Sud) Vue Géoportail 3D des itinéraires de montée par le Niolu à Bocca di Serra Pianella Consultez la carte ci-contre à gauche pour plus de détails sur cet itinéraire : attention, la trace indiquée ne passe pas par la cuvette du Pas des Bergères mais est une variante plus basse. Consulter la vue Géoportail 3D à droite avec les 4 trajets reportés :

  • En bleu : parcours recommandé via la cuvette en bas du Pas des Bergères
  • En pointillés bleus : parcours A/R du 01/09/09 (trace GPS) avec aller/retour légèrement différents
  • En rouge : parcours traditionnel (?)
  • En pointillés rouges : variante du parcours traditionnel (?)

Pour des détails complémentaires, l'article du Blog : Vires trompeuses et arêtes abyssales : un récit d'errances niolines....

Bocca di Serra Pianella : les parois vers la Pointe Lejosne

Bocca di Serra Pianella : les parois de la pointe Lejosne

Le lac de la Paglia Orba sous la face Est

Le lac de la Paglia Orba sous la face Est

Le diaporama ci-dessous est un diaporama récent d'un parcours réalisé depuis le Niolu en septembre 2009, précédant une course sur l'arête Sud de Punta Minuta (Cf. course précédente) :

Diaporama "Bocca di Sierra Pianella et arête S de Punta Minuta"


Ajouter un Commentaire

Mode d'emploi des commentaires Corse sauvageIl est nécessaire d'être enregistré pour pouvoir modifier ou supprimer ses propres commentaires déjà publiés.
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Cliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.