Fiumorbu - 08/2001 :
Une vraie trouvaille et une vraie perle que ce canyon perché au fin fond du Fiumorbu !
Du plus haut intérêt, malgré son court parcours, avec de très beaux passages variés montrant à peu près tout ce que l'on peut trouver en canyon : cascade superbe de 50m, sauts multiples, rappel en étroiture...
• Accès : Rejoindre San Gavinu di Fumorbiu depuis Ghisonaccia, puis le gîte de Castataghju vers le Sud où l'on se gare. Un sentier balisé en orange monte à droite peu après le gite, en RG du ruisseau, et permet rapidement d'apercevoir la cascade de 50m de ce canyon. 150m environ après un replat au sommet d'une côte au-dessus de la cascade, on trouve une sente entre 2 pins à gauche qui permet de descendre au torrent (50mn).
• Retour : A la passerelle d'arrivée, reprendre le sentier vers le gîte à 100m de là.
• Descente : Succession de difficultés avec rappel de 50m et ramené de corde parfois délicat, plusieurs sauts, toboggan raide possible (fait en rappel), plusieurs sauts, rappel en étroiture de 25m, ... le tout en environ 2h.
• Intérêt : Très joli canyon peu fréquenté, très varié et comportant toutes les composantes du canyoning sur une courte descente. A conseiller pour cette variété, la grande cascade qui doit être magnifique en eau (pas en été) et la visite de ce magnifique arrière-pays du Fium'Orbu !
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Cliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.