Rappel Identification

Ne pas oublier de s'inscrire sur le site et/ou de s'identifier !

On peut le faire soit par le biais du Méga Menu Accueil, soit directement via l'article Connexion article.
Ce processus est nécessaire pour ceux qui souhaitent pouvoir intervenir sur leurs commentaires et accéder à des informations réservées aux initiés...

Fiumorbu - 07/2017 :

La grande vasque en haut du canyonUn superbe petit canyon avec des sauts fantastiques, à parcourir plutôt en aller-retour depuis le bas.
Attention à la réalisation de ce parcours qui nécessite d'être assez à l'aise dans le franchissement de petites difficultés rocheuses et les sauts ne doivent se faire qu'après vérification de la vasque d'arrivée et en toute sécurité...

Vues du chemin de descente de Murtoli au pont du Poggio

Chemin depuis Murtoli

La passerelle ruinée 286m du Poggio

Contournement en RG

Pas d'escalade à franchir en bas du canyon

Pas d'escalade

La cascade du "Saut de la Mort" à éviter par la fissure en RG

La passerelle ruinée

Le Saut de la Mort au Poggio

Le Saut de la Mort

Escalade de la fissure en RG : Laurent dans les ronces et les herbes en 07/2017

La fissure en RG en 2017
 

Vasque terminale du Poggio

Vasque terminale
du Poggio

Vestiges de la passerelle ruinée 286m du Poggio • Accès : Délicat dés l'approche en voiture ! Trouver le virage de Murtoli sur la D44 en venant de Ghisonaccia via Acciani vers Ajola est une vraie navigation. Trouver le départ du sentier dans un enclos de cochons est une 2ème gageure ! Ce sentier permet de descendre à une passerelle dans le Poggio et de remonter le torrent jusqu'au départ du canyon (grande vasque terminale). En montant, une fissure délicate humide permet de contourner une cascade et le Saut de la Mort : prendre une cordelette pour assurer la descente, si on ne fait pas le saut (prendre une assurance-décès avant la descente, si on fait le saut !). Horaire : 1h à 1h30.

• Retour : Via le même chemin et 30mn depuis la passerelle.

• Descente : 1h - A la descente, un saut hallucinant (10/12m - départ en pente, réception étroite : le Saut de la Mort) est nécessaire. Il peut être évité par la RG en redescendant la sus-dite fissure (cordelette pour l'assurage).

Saut de 10m au Poggio • Intérêt : C'est une balade somptueuse et quasiment désertée ! Un enchaînement de vasques et de cascades, des grottes, des possibilités de sauts de toute hauteur dont le Saut de la Mort (appellation fiston !). Attention aux adolescents dans leurs escalades et leurs sauts, cela peut devenir très chaud ! Il peut se faire en canyoning intégral depuis Ajola en empruntant le sentier qui part à gauche de la maison en haut du village jusqu'au ruisseau de Pietinelli (1h d'approche) : la descente est alors très longue (plus de 4h) mais avec des passages de plus en plus intéressants au fur et à mesure que l'on approche du canyon final. Avec le matériel suffisant, on peut se faire quelques rappels en plus en évitant les sauts. Attention aux orages en amont, la partie canyon est courte mais échappatoire difficile. Aux limites de mon classement compte tenu des pas d'escalades et d'un environnement rocheux délicat, tout comme l'Ortala !

Remontée finale vers le haut du canyon
Remontée finale vers le haut du canyon

Remontée finale vers le haut du canyon

Carte du canyon de Poghju sous Aghjola en Fiumorbu avec le tracé de la descente aquatique en A-R dans le canyon final et le parcours à faire depuis Aghjola du canyon completConsultez la carte ci-contre pour plus de détails sur le parcours en aller-retour.

Diaporama "Canyon du Poghju"


Commentaires   

PhE
#3 PhE 20-07-2017 11:16
Retour dans ce canyon près de 20 ans après !! ;-)

Plusieurs commentaires
:

  • Le chemin de descente est toujours praticable, bien que peu fréquenté (quelques ronces)
  • Les pas d'escalade deviennent plus compliqués quand on est plus âgé et que l'on ne pratique plus l'escalade !
  • La fissure qui, dans mes souvenirs (et ceux de Laurent), était complètement dégagée dans les années 1990 est maintenant largement encombrée de ronces, d'herbes et d'arbustes rendant le passage ultra-pénible. Heureusement, nous avions un sécateur...
  • Nous avons reconnu avec Olivier la partie en amont du canyon qui est beaucoup plus intéressante qu'on aurait pu l'imaginer : cela donne envie de faire le canyon en entier depuis Aghjola (très long : plus de 6h en tout)
PhE
#2 PhE 12-09-2016 09:45
Citation en provenance du commentaire précédent de Rossi :
Saut de 15m au Poggio ... :o
Y a même pas 10m :))

Oui, j'ai peut-être été un peu Marseillais sur ce coup ! ;-)
Mais j'ai compté depuis le haut du rocher (il y a une pente raide à descendre en courant avant de sauter) et cela doit rajouter deux mètres...
Rossi
#1 Rossi 11-09-2016 17:51
Saut de 15m au Poggio ... :o
Y a même pas 10m :))

Ajouter un Commentaire

Mode d'emploi des commentaires Corse sauvageIl est nécessaire d'être enregistré pour pouvoir modifier ou supprimer ses propres commentaires déjà publiés.
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Cliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.