Une petite randonnée sauvage autour du célèbre site des bergeries de Bitalza, atteint par une piste carrossable très pratique !
Le Capellu est ce sommet rocheux caractéristique de l'Est de la Cagna, avec une paroi Ouest qui pourrait peut-être autoriser les escalades et le Capellucciu est un petit sommet proche un peu plus à l'Est, le tout visité via une petite boucle dont l'aller est un peu retors pour cause de disparition de l'ancien sentier...
La région : Cagna et Grand Sud
Cette partie intègre le dernier massif montagneux le plus Sud de la Corse, la Cagna, et toutes les micro-régions au Sud de la ligne Sartène-Porto Vecchio. C'est la partie de l'île possédant les reliefs les plus bas et les plus doux et, en conséquence, elle n'est pas très pourvue en randonnées montagne : seule la Cagna y fait exception et les randonnées présentées sur ce site ont été choisies dans cette région. La Cagna constitue le dernier massif insulaire et domine Sartène au N et Figari au S. Il est resté préservé du GR20 qui a renoncé à le parcourir pour cause de décalage avec l'échine centrale de partage des eaux de la Corse. Et pourtant, c'est un massif étonnant et surprenant d'originalité par rapport au reste de la montagne corse. Beaucoup plus aride que les autres massifs, il présente une sorte de dénuement spécifique accentué par la désagrégation rocheuse du granit en chaos de boules empilées se déversant comme de la lave dans les couloirs déboisés et la sécheresse de la végétation plus maigrement boisé, sauf exceptions spectaculaires. Les constructions locales sont aussi originales, car la région présente plusieurs sites magnifiques de bergeries - résidences secondaires, comme à Bavella mais avec des bergeries beaucoup plus belles (Bitalza, Naseu) et des abris sous roches que même Ushuïa est allé visiter (celui de Chera).
Monte Capellu et col d'Arghjetu par Bitalza (10/2016) :
• Accès : Prendre la D59, soit par le N, via Carbini puis le col de Bacinu (809m), soit par le S, via Sotta (en provenance de Porto-Vecchio) ou Figari. A 3km environ au S du col de Bacinu, une piste carrossable part à l'W de la D59 vers l'altitude de 600m et monte aux bergeries de Bitalza avec parking vers la fin de la piste proche de la chapelle Saint-Paul (1048m - cette piste était toujours bien carrossable en 2016 - se renseigner au préalable).
Autre départ, mais à pied : hameau de Vacca à 392m, accédé par Borivoli (1h30 de montée environ pour Bitalza).
• Dénivelé : D+ 250m/D- 90m pour Capellu (de 1048 à 1205m), D+ 90m/D- 150m de Capellu à Capellucciu (de 1205m à 1154m) - D+ 130m/D- 120m de la fin de la piste de Bitalza à Bocca d'Arghjetu.
• Itinéraire : Cette boucle emprunte le sentier qui part vers le Sud depuis la prairie sous les bergeries. Il mène sous le versant E du Capellu, mais il faut le quitter plein W et viser les sommets à vue pour escalader hors sentier le versant mi-végétation, mi-blocs rocheux afin de gagner le pied des parois terminales. Grimper le couloir entre les deux sommets pour rejoindre un col qui permet d'accéder aisément à gauche (Sud) au sommet Sud du Capellu (1205m - 1h30). Pas de sentier sur ce versant en 2016 alors qu'il semblait y en avoir un en 1991 (?).
Contourner le sommet principal du Capellu (1219m) par des vires en versant Est et gagner un col herbeux au N de ce sommet. Poursuivre par la crête vers le Nord en traversant la pointe 1185m et redescendre de l'autre côté pour retrouver une trace cairnée qui oblique bientôt à droite (E) et descend plein Est rejoindre le vallon qui sépare Capellu et Capellucciu. Il faut alors contourner le bloc rocheux du Capellucciu par le N et le gravir par ce côté (1154m - 2h45). Possibilité de faire un tour complet du sommet par des vires et des blocs rocheux aux formes admirables.
Le retour à Bitalza se fait par le sentier qui amène à la voie de montée au Capellucciu en allant plein Nord puis plein Est vers les maisons du hameau, puis en retrouvant le parking de la piste (1048m - 3h45).
• Retour : Autre possibilité de retour par le col d'Arghjetu. Depuis le Capellu en poursuivant le parcours sur la crête des pointes 1185 et 1190 (1065m - 40mn depuis le Capellu), depuis le Capellucciu avec un sentier direct qui rejoint ce col (1065m - 30mn depuis le Capellucciu). Retour à Bitalza en 40mn via le sentier normal depuis le col d'Arghjetu qui aboutit à la crête Nord au-dessus des maisons du hameau.
• Intérêt : Visite du plus charmant hameau de bergeries de Corse, utilisé aujourd'hui comme lieu de villégiature d'été par les habitants de Sotta ou des environs. On y arrive (à vérifier) en voiture en prenant quelques précautions d'usage pour les berlines non 4x4. Dans une région où le maquis permet une progression relativement aisée, la boucle aux alentours de Bitalza permet d'alterner sentier, traces cairnées et hors-pistes pour aller escalader les blocs des deux sommets les plus proches des bergeries, et d'expérimenter le sentier marquant le début de la Traversée de la Cagna par Bocca di Funtanella. La montée au sommet principal 1214m du Capellu n'est pas très simple et nous n'avons pas eu le temps et le courage d'en trouver la solution en octobre 2016.
Consultez la carte de la Cagne Est ci-contre pour plus de détails sur ce parcours, avec la boucle Bitalza - Capellu - Capellucciu.
On pourra consulter utilement le compte-rendu de notre boucle du 4 octobre 2016 sur le Blog : Capellu - Capelluciu en boucle depuis Bitalza.
Il y aura du travail pour remettre la piste en état car elle est vraiment effondrée en plusieurs endroits et très creusée dans les premiers lacets. Dommage car le site des bergeries est superbe et les randonnées aux alentours valent sans doute le coup.
Merci encore de ce site qui donne des informations uniques sur la montagne du Sud corse.
Merci de votre info qui, pour moi, est assez étonnante puisque je vais toujours à Bitalza par la piste en voiture et elle était praticable en berline jusqu'à octobre dernier (2012).
Je n'y suis pas encore retourné depuis la fin de l'hiver, mais il est sûr que les pluies hivernales ont été très préjudiciables à l'état des pistes (le long du Cavu par chez moi en particulier).
Il est tout de même probable que cette piste soit entretenue rapidement car il y a des résidents secondaires au hameau de Bitalza...
Pour monter aux bergeries, l'autre moyen est de monter par le sentier depuis Vacca (je ne l'ai jamais fait !).
Le 6 mai 2013.