Dernier sommet au-dessus de 2000m sur la grande dorsale montagnarde vers le Sud, l'Alcudina (Incudine) constitue une cible prévilégiée depuis le Cuscionu ou la vallée d'Asinao et ce, aussi bien en hiver qu'en été !
L'atteindre par l'Ouest depuis le plateau du Cuscionu est sans doute plus original que depuis le versant Est d'Asinao et la boucle indiquée ci-dessous est très intéressante dans sa diversité des paysages traversés...
La région : Taravu/Fiumorbu
Encore deux régions peu connues, peu fréquentées et pourtant tellement attachantes. Le Taravu est un fleuve prenant sa source sous le col de Verde, terminant sa course sur la rive Nord du Valincu et parcourant une large vallée linéaire dédiée aux exploitations agricoles : pâturages et hêtraies en haute vallée aux alentours de Zicavu, puis châtaigniers et vergers de la moyenne vallée et enfin cultures fourragères, vignes et oliviers de la basse vallée. Peu de place pour le tourisme dans la partie montagne, alors que la côte est assez fréquentée sur le golfe du Valincu et que les sites préhistoriques attirent quelques visiteurs (à Filitosa principalement) près de l'embouchure : pourtant, cette vallée est constellée d'une myriades de hameaux qui pourraient faire croire à l'abondance de la population et à sa prospérité. Le Fium'Orbu est lui un fleuve beaucoup moins régulier, de l'autre côté du Renosu, avec un parcours très sinueux, depuis le col de Verde jusqu'à Ghisonaccia, drainant une vallée couverte d'une jungle de forêts, malheureusement fortement entamée par les incendies des trente dernières années. Contrairement au Taravu, le Fium'Orbu n'est peuplé que d'une seule grosse bourgade en amont, Ghisoni, mais elle connaît les mêmes problèmes de fréquentation touristique en montagne, non réglés par la construction d'une station de ski au-dessus de Ghisoni à Capanelle. L'immensité des domaines couverts par ces deux vallées a permis la mise en place d'un vaste réseau de parcours de randonnée sur les anciens sentiers de transhumance et de liaisons entre vallées : ce réseau est dominé par celui du massif du Monte Renosu, sommet principal du Fium'Orbu et celui du plateau du Cuscionu (Coscione), singularité insulaire du Taravu.
Boucles sur le Cuscionu (Coscione) et montée à l'Alcudina (05/2010) :
• Accès : 1°) Par les bergeries de Cavallara : depuis la D69, entre Zicavu et le col de la Vacca, prendre la route défoncée qui mène en 7km d'abord aux bergeries de Bassetta (excellent gîte/auberge chez Agnès et Toussaint), puis 2km plus loin, vers la chapelle San Petru et l'abri du même nom, à l'embranchement d'une piste partant vers l'Est. Cette piste, carrossable pour les berlines hautes sur pattes, peut mener (5km via Matalza) jusqu'à un carrefour de pistes proche des bergeries de Cavallara (1520m).
2°) Par la station de ski de fond de Bucchinera/Quenza : de Quenza, prendre la route montant vers le N à Jallicu (centre équestre) et allant jusqu'à l'abri/refuge de Bucchinera à 1480m. La route se prolonge par une piste permettant d'atteindre un peu plus loin le centre de ski de fond désaffecté de Quenza (1542m).
• Dénivelé : 300m environ (entre 1520 et 1748m) pour les deux boucles, rajouter 400m (de 1743 à 2134m) pour la variante de l'Alcudina.
• Itinéraire : 1°) Boucle de Cavallara : au SE des bergeries de Cavallara, le sentier indiqué sur la carte IGN n'existe plus, mais il est aisé de suivre cette direction par de vagues sentes facilitant le passage dans un maquis ras et de monter en direction du sommet rocheux de Rascia Barba, puis en poursuivant dans la même direction d'atteindre les ruines de l'ancien observatoire de la Punta di Tozzarella (1748m - 1h). Vues imprenables sur les crêtes de l'Alcudina, le rocher de l'Enclume et la croix du sommet. De là, il est facile de continuer vers le Sud, d'abord en redescendant légèrement puis en remontant à nouveau, lorsque l'on rejoint les balises en jaune vif qui marquent le tracé de la montée à l'Alcudina depuis la bergerie/refuge de Croce, afin d'atteindre Bocca di Chiralba (1743m - 1h45).
2°) Boucle de Bucchinera : poursuivre à pied vers le NE la piste prolongeant celle de l'accès en voiture. Elle laisse à droite le Castellu d'Urnucciu, le piton rocheux le plus spectaculaire du massif (1745m), puis le Pianu d'Urnucciu à son N, grande étendue plate de pozzines et pelouses gazonnées, squattée par chevaux et cochons. En continuant sur la piste toujours vers le NE, on rejoint bientôt un virage en épingle de la piste venant du refuge de Croce et menant à l'ancien observatoire de la Punta di Tozzarella (1748m - 1h30). De là, continuer comme dans la boucle n°1 par la crête vers Bocca di Chiralba (1743m - 2h15).
3°) Variante du sommet de l'Alcudina : depuis Bocca di Chiralba, continuer à suivre les balises jaunes menant à l'E puis au NE, en plein versant Ouest de l'Alcudina où il faut slalomer entre les buissons d'aulnes, jusqu'à la crête rocheuse où l'on rejoint le GR20 un peu avant le rocher de l'Enclume. En poursuivant par le GR20, on atteint rapidement le sommet de l'Alcudina (2134m - 1h30 depuis le col de Chiralba).
• Descente : 1°) Boucle de Cavallara : depuis Bocca di Chiralba, par la bergerie/refuge de Croce en suivant intégralement les balises en jaune vif qui y mènent. Retour en 1h15 environ. Cette boucle est assez courte, environ 3h, et n'est vraiment intéressante qu'avec la variante de l'Alcudina.
2°) Boucle de Bucchinera : depuis Bocca di Chiralba, par les bergeries de Chiralbella en descendant directement par le vallon du Cuscionu (sans sentier), puis en diagonale vers la droite en franchissant la crête, avec un terrain instable mais un maquis aisé. Des bergeries, on peut rejoindre directement (sans sentier) le Pianu d'Urnucciu au N du Castellu en coupant par un petit col rocheux à son extrémité Est. En traversant le Pianu vers l'W, on rattrape la piste ramenant au centre de ski de fond de Bucchinera. Retour en un peu moins de 2h et compter 4h à 4h30 pour l'ensemble de cette boucle.
3°) Variante du sommet de l'Alcudina : depuis le sommet, on peut, dans le cadre de la boucle de Cavallare, redescendre par la crête N de l'Incudine en continuant sur le GR20. On passe par les bergeries/bivouac de Piedinelli jusqu'à la traversée du ruisseau de Forcinchesi sur une passerelle à la Indiana Jones et la piste de Cavallare que l'on retrouve un peu plus loin pour revenir aux bergeries de départ. Compter 2h à 2h30 pour la descente par cette crête N et de 5h30 à 6h pour la boucle complète de Cavallare incluant l'Alcudina. Dans le cadre de la boucle de Bucchinera, il vaut mieux redescendre par le chemin de montée afin de raccourcir le retour en repassant par Bocca di Chiralba : compter 1h pour revenir au col et un peu plus de 6h pour la boucle de Bucchinera incluant l'Alcudina.
• Intérêt : Un aperçu complet du plateau du Cuscionu avec ses magnifiques bergeries encore en activité (Cavallara, Chiralbella), ses pozzines et pelouses, ses multiples ruisselets, ses chevaux, ses cochons, etc... Le tout dans le cadre de randonnées familiales "cools" (par beau temps) qui peuvent aisément se faire sans préparation et en improvisant un parcours sur place. Attention tout de même à la météo, car ce plateau par brouillard peut devenir un piège pour les randonneurs ne sachant pas manier carte et boussole : inversement, pour ceux qui aiment cela, c'est une invitation à sortir des sentiers aux instruments (peu de pente, maquis bas fréquentable). Des paysages que l'on a rarement l'habitude de voir en Corse et une altitude (1600m en moyenne) qui permet d'éviter la canicule même en été. En incluant la montée au sommet de l'Alcudina, ces parcours prennent un peu plus d'ampleur et permettent de jeter un coup d'oeil sur Asinao et les aiguilles Sud de Bavella. Certainement pas un parcours grandiose que ce sommet de l'Alcudina, mais c'est LE sommet de plus de 2000m du Sud de la Corse, ce qui, avec la facilité de son ascension, en explique sa renommée !
Ci-contre la carte du plateau du Cuscionu Centre avec les itinéraires des deux boucles décrites et de la variante par l'Alcudina...
Pour des compléments de terrain, il sera utile de lire les article du Blog correspondants :
- Randonnées estivales en juillet 2007 : Tozzaredda - Chiralbedda - depuis Bucchinera
- Randonnées estivales en juillet 2007 : Alcudina - depuis Cavallara
L'historique du centre de ski de fond de Bucchinera ? J'aimerais bien le connaître aussi !
J'ai en fait entendu sur place deux versions pour ce "bide" en cours de restauration :
Il va sans dire que je fais peu confiance à l'une ou à l'autre de ces versions, mais qu'il s'avère que ma première visite du Centre au début des années 2000 me l'avait déjà montré désaffecté et en mauvais état et que le bâtiment a été restauré (à la corse, cad pas très top !) ces 2/3 dernières années pour un nouveau projet que je ne connais pas.
L'année dernière en Octobre, le bâtiment était fermé, mais avec un mec installé dedans avec un ordinateur portable pour je ne sais quel usage...
de là navigation à "vue" ds les nuages visibilité très réduite pour rejoindre la piste de l'observatoire. retour express il pleut, il fait froid, on voit rien
mais j'y reviendrais car le peu que j'ai vu c'est vraiment superbe.
un historique de cette ex future station de ski ?