Cette catégorie regroupe les morceaux de musique corse utilisant les instruments indiqués précédemment que les chanteurs et groupes corses de style troubadour emploient pour reprendre ou créer des oeuvres plus classiques que les polyphonies : chansons, sirinati, accompagnements de danses locales comme le quadrille (et oui, en Corse aussi !), etc ...
Quelques exemples d'airs troubadours
Cela donne des compositions beaucoup plus habituelles pour nos oreilles, et généralement plus enjouées et plus rythmées que celles produites par la polyphonie, dont l'âpreté, la rudesse et la puissance sont une source d'étonnement et d'enchantement pour certains mais aussi d'ennui et de dérangement pour d'autres.
Le groupe Caramusa, créé en 1983, est l'un des groupes qui a été le plus actif dans ce domaine de la redécouverte des instruments de musique corses du passé : composé d'anciens de groupes comme I Muvrini et Diana di l'Alba, il poursuit sa démarche de sensibilisation aux richesses du patrimoine sonore corse.
Leur nom symbolise bien cette volonté de faire ressortir de l'oubli des instruments anciens et traditionnels puisqu'il reprend le nom de ce bag-pipe corse qu'est la "caramusa" (cornemuse locale) que l'on retrouve, sous une forme ou l'autre, dans beaucoup d'autres régions.
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Cliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.