Gravona - 08/1989 :
Pour mémoire, la mention de cette petite gorge de la Pruniccia que nous étions allé visiter en 1989, mais dont je ne suis pas sûr que nous ayons réalisé le parcours prévu (?).
On en conserve essentiellement le souvenir d'une marche d'approche et de retour EXTREMEMENT maquisée...
• Accès : Par Bocognano, à la sortie Est prendre le chemin du moulin de l'Orsu qui mène à Bussu puis à la petite centrale dotée d'un parking au niveau de la Gravona (1,5 km). Franchir la Gravona par la passerelle en aval et la descendre RD par le sentier. A 900m de la passerelle, on trouve un sentier plus ou moins bien marqué et mal démaquisé qui monte vers la droite dans le vallon de la Pruniccia en sous-bois. Sur la RD du torrent existe une vague piste qui monte à la gorge de la Pruniccia (sous-bois + maquis). Si l'on ne la trouve pas, suivre la RD de la Pruniccia le long du torrent jusqu'au bout dans un large coude à droite. Environ 2h.
• Retour : Via le même chemin et 1h30 jusqu'à la passerelle.
• Descente : Gorge très courte avec quelques vasques froides, fermée par une grande cascade. Modèle réduit de la Richiusa, qui est juste à côté.
• Intérêt : Plutôt randonnée avec une cible aquatique que véritable balade aquatique. Partie d'orientation en maquis très intéressante (Cf. Progression en maquis corse) ! Méfiance : mes informations datent de 1989 !!
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Cliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.