Corse sauvage

Activités nature en Corse

Rappel Identification

Ne pas oublier de s'inscrire sur le site et/ou de s'identifier !

On peut le faire soit par le biais du Méga Menu Accueil, soit directement via l'article Connexion article.
Ce processus est nécessaire pour ceux qui souhaitent pouvoir intervenir sur leurs commentaires et accéder à des informations réservées aux initiés...

Paysages de l'Alta RoccaUne boucle facile à parcourir en évoquant la mémoire de Prosper Mérimée...

Sur le chemin Mérimée


Prosper MériméeLe chemin Mare a Mare, unissant Porto-Vecchio à Propriano après quelques journées de marche, fait aussi la jonction entre deux sites particuliers, situés aux portes de ces deux stations balnéaires et mis à l'honneur par Prosper Mérimée, dans ses deux nouvelles : Colomba et Mateo Falcone.
L'héroïne la plus célèbre de la littérature corse, incarnation emblématique de la vendetta, naquit en 1775 à Fozzano, village où l'on peut apercevoir encore (à défaut de pouvoir la visiter) sa maison natale. De son côté, Mateo Falcone avait élu domicile dans le maquis de l'Ospedale, où il menait une existence rude d'homme des bois, capable d'abattre "à cent vingt pas…, d'une balle dans la tête ou dans l'épaule" n'importe quel mouflon. C'est toutefois de près qu'il tua lui-même son jeune fils, coupable d'avoir trahi l'honneur de sa famille en livrant aux gendarmes un criminel en fuite…
Cette traversée balisée Mare a Mare fait aussi découvrir les villages de l'Alta Rocca et leurs lourdes demeures de granite, installés sur les flancs verdoyants de la vallée du Rizzanese. Quenza comme Serra ou Sorbollano, ont toujours cultivé leurs liaisons ancestrales avec les plaines littorales les plus proches, ce qui explique leur desserte par de beaux sentiers, entourés de murs épais de pierres sèches. Un circuit pour en parcourir quelques-uns et découvrir au passage le charme singulier de "l'Alta Rocca"…

Paysages de l'Alta Rocca

Paysages de l'Alta Rocca

La boucle, entièrement balisée en orange, est facile à suivre, à rallonger ou à Colomba de Prosper Mériméeraccourcir au gré de sa forme ou de son humeur. On pourra partir de Quenza, par la route du plateau du Coscione, et rejoindre Serra-di-Scopamene, via les hameaux de Jallicu et les bergeries de Lavu Donacu. On plongera ensuite sous Serra pour gagner les maisons voisines de Sorbollano et poursuivre alors en direction de Levie. Après la traversée du ruisseau de Codi, le sentier ne tarde pas à se transformer en piste agricole remontant sur Quenza.

Accès : Quenza (800m) est situé à environ 40km au nord-est de Sartène et Propriano.

Difficulté : randonnée sans difficulté technique ; après une forte pluie, le franchissement du torrent de Codi, sous Lavu Donacu, peut poser problème.

Durée : circuit de 5h30.

Dénivelée : 600m.

Carte : IGN Top 25 Petreto-Bicchisano.Zicavo (pli A8).

A savoir : Serra-di-Scopamène dispose d'un camping, à l’ombre des châtaigniers (tél. 04 95 78 72 20), ainsi qu'un gîte d'étape de bonne facture (tél. 04 95 78 64 90) ; ne pas omettre les écarts conduisant à son cimetière champêtre ainsi qu'à son moulin restauré.


Ajouter un Commentaire

Mode d'emploi des commentaires Corse sauvageIl est nécessaire d'être enregistré pour pouvoir modifier ou supprimer ses propres commentaires déjà publiés.
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Cliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.