Bonifatu - Spasimata - 08/2002 :
C'est la course d'initiation au ravinisme local à partir du refuge de Carrozzu !
L'itinéraire du Pas de la Chèvre permet d'aller jeter un coup d'oeil au grand ravin voisin du Ladroncellu par un petit parcours encaissé avec un petit "pas" d'escalade à franchir en arrivant au col... Il se fait le plus souvent en aller-retour depuis le refuge, mais on peut aussi procéder en boucle avec un retour en descendant le ravin du Ladroncellu et en rejoignant le GR20 à son pied.
Escalade à Carrozzu
Juste pour signaler la petite école d'escalade de la Punta Misciaghja, en face du refuge de Carrozzu, installée et équipée par Pierre Griscelli, guide corse, et sa compagne Céline qui ont l'habitude de garder ce refuge de Carrozzu, l'un des plus connus du GR20. Grimpeurs infatigables, ils ont parcouru les montagnes du monde dont certaines (face Sud de l'Aconcagua) leur ont laissé des séquelles. A Spasimata, ils ont ouvert et équipé tout un ensemble de voies magnifiques (Cf. voie Saetta) et, en particulier, cette petite école d'escalade en face du refuge, sous la "Tour de l'Ecaille", par laquelle on peut passer pour monter au Pas de la Chèvre.
• Accès : Depuis la D81, en passant par l'aéroport de Sainte-Catherine (Calvi), continuer par la D251 jusqu'à la Maison Forestière de Bonifatu et le parking (payant dorénavant en été) au bout de la route à l'Auberge de la Forêt.
• Dénivelé : 1300m environ (de 534 à 1670m).
• Itinéraire : Prendre la piste forestière vers l'Est dans le prolongement du parking. Celle-ci monte, en variante du GR20, le long du cours des ruisseaux de Figarella puis du Lamitu et se prolonge par un excellent sentier jusqu'au refuge de Carrozzu atteint en 2h à 2h30. Du refuge, suivre le GR20 vers l'Est jusqu'aux ruines des bergeries de Carrozzu et traverser le ruisseau pour monter un couloir au N. Dans le haut du couloir, appuyer à gauche pour franchir une brêche derrière la Punta Misciaghja (Tour de l'Ecaille - Fabrikant), appelée col des Vautours dans Fabrikant 1982. On pénètre dans un second couloir mi-herbeux, mi-rocheux, que l'on remonte en se dirigeant vers le NE pour atteindre une courte barre rocheuse que l'on franchit par une vire de G à D, avec un petit pas d'escalade délicat, et l'on atteint le Pas de la Chèvre (1670m - 1h30 depuis Carrozzu).
Pour la boucle, descendre le couloir au N puis NE qui amène dans le ravin du Ladroncellu sans obstacle difficile juste sous l'aiguille de Falconu, en rejoignant bientôt une forêt de laricios et de vagues traces difficiles à suivre. On termine dans le torrent avec d'énormes blocs, un peu de désescalade et de belles vasques invitant à la baignade. La gorge rejoint la variante du GR20 au point IGN 956 (3h à 3h30 depuis Carrozzu). Noter d'ailleurs que ce ravin est grimpable sans problèmes jusqu'à son sommet au col d'Avartoli (réalisation 2014 Victor Gomis).
• Retour : Retour au parking depuis le refuge par le chemin de montée.
• Descente : Du refuge en moins de 2h, 1h à 1h30 depuis IGN 956. La boucle complète via la Pas de la Chèvre en 7h à 8h en tout.
• Intérêt : L'itinéraire entre Carrozzu et le point IGN 956 se déroule en terrain quasiment vierge et réclame une bonne expérience de randonneur montagnard (carte, boussole et altimètre indispensables, cordelette de 30m en 7mm utile). Le Pas de la Chèvre est un magnifique point de vue sur les lieux sauvages de l'arête W de l'Innominata et le ravin de Ladroncellu est un des grandioses ravins majeurs de Corse. Le cadre de ce ravin et des aiguilles qui le surplombent (arête de Pisciaghja et aiguilles de Falconu) est exceptionnel.
A tout point de vue, le massif de Bonifatu est un des grands massifs corses pour le ravinisme, à peine un ton en dessous du Falasorma et de Bavedda, avec ses deux grandes vallées du Ladroncellu et de Carrozzu au Nord et celles de Pittinaghja, Meta di Filu et Spasimata vers la Muvrella au Sud, ainsi que ses voies d'escalade école ou d'aventures.
Consultez la carte ci-contre pour plus de détails sur cet itinéraire jusqu'au Pas de la Chèvre, ainsi que les prolongements possibles dans les ravins du Ladroncellu et de Falcone.
De mémoire, non, mais il ne doit pas être très difficile de trouver un auvent de roches au pied des parois de la Punta Innominata qui se trouve à deux pas du col !