Bavedda - Viseu - 06/2012 :
Cette course est le correspondant Nord dans la région de Bavella de l'autre montée à Punta di Quercitella décrite par le Sud depuis la région d'U Spidali. Elle est située sur une crête bordant Bavedda/Ospedale à l'Est, surplombant le Haut Cavu et prolongeant la crête des Terrasses vers le Sud de Bavella. Cette crête comporte plusieurs éminences remarquables : Punta Samulaghja, Punta di Quercitella, Punta Furcata, Castellucciu, ... C'est à l'une d'elles que nous allons nous attaquer dans cet article, la Punta di Quercitella par l'accès Nord, en la considérant comme le prolongement de l'article sur la crête des Terrasses...
On ne l'atteint qu'assez difficilement, au terme d'un parcours dont la deuxième partie peut se classer dans le domaine du ravinisme, après avoir serpenté sur la crête qui domine les ravins affluents du Finicione et du ruisseau de Sainte-Lucie. L'escalade du sommet en arrivant par le Nord facilite beaucoup la recherche de sa voie d'accès la plus facile par rapport à l'approche par le Sud où l'instinct risque de vous entraîner dans une escalade un peu trop délicate pour de la randonnée...
• Accès : Sur la D268 en montant de Zonza au col de Bavella, passer l'hippodrome de Viseu, puis un virage à gauche en épingle à cheveux et garer son véhicule 400m plus loin, au départ de la piste forestière d'Argazavu partant sur la droite (E).
• Dénivelé : environ 800m de dénivellation positive et négative entre 1000 et 1461m (si l'on fait le sommet).
• Itinéraire : Prendre le chemin de gauche tout de suite à l'entrée de la piste (accès le plus court). Il contourne un réservoir et rejoint la piste 1000m plus loin, la traverse en prenant ensuite à gauche un embranchement balisé en bleu et aboutit au captage d'Argazavu dans le ruisseau de Velacu (1120m - 35mn). Traverser le captage et prendre sur l'autre rive le petit sentier qui part en direction SSE à bonne distance sous les parois de la crête de Manzaghja (voies d'escalade). Vers la fin des parois, le sentier rentre en forêt et traverse le ruisseau de Fumicosa. Quitter le sentier à gauche (cairn) pour monter, soit directement vers Bocca di Fumicosa (trace cairnée de gauche proche du ruisseau), soit vers l'éperon W de Punta Samulaghja (trace cairnée de droite dans la ligne de plus grande pente) pour rejoindre ensuite à G les pentes sous Punta di Ferru puis le col (1325m - 1h30). La seconde variante est plus directe puisqu'on peut shunter le col en rejoignant directement le couloir suivant...
Traverser horizontalement vers le Sud au plus près des contreforts W de Punta di Ferru et suivre une ligne de cairns qui rejoint le couloir montant au col au Nord de Punta Samulaghja. Ne pas traverser le col N vers la sapinière, mais monter à découvert au-dessus du col vers la paroi N de Punta Samulaghja. Traverser sous la paroi en la contournant par la G (E) pour rejoindre un col bien marqué, Bocca Cilindinu (environ 1400m - 1h45 à 2h). Deux couloirs prolongent ce col vers la crête S : prendre celui de droite pour monter 50m vers la pointe 1447m, puis franchir un petit verrou rocheux sur la gauche pour rester proche du fil de la crête en contournant la pointe. Quitter le couloir suivant sur la gauche (voie la plus facile, mais continuer à descendre le couloir passe aussi !) pour rejoindre une crête parallèle qui mène à une courte descente rejoignant une belle clairière arborée, avec abri-murets, au-delà de laquelle une nouvelle montée-descente amène rapidement au col N de Quercitella (1395m - 2h30 à 3h).
Pour monter au sommet, contourner la pointe par la G (E) et rejoindre un petit col entre Quercitella et une aiguille secondaire (col N bis - 1430m) d'où l'on découvre la face E. Remonter le couloir couché mi-herbeux mi-rocheux sur la bordure droite de cette face et rejoindre au mieux une vire presque horizontale un peu en-dessous de l'arête. On peut aussi remonter le couloir jusqu'à l'arête, la traverser vers l'W puis revenir sur la vire en versant E par une brèche rocheuse 50m plus au Sud. La vire mène sans difficultés notables jusqu'au versant S du sommet Nord de Punta di Quercitella et il ne reste plus que 30m à gravir vers la croix du sommet (1461m - 3h à 3h30).
• Retour : Par le même chemin en 3h environ. Il est sans doute préférable, mais au prix de multiples difficultés d'orientation, de revenir en empruntant le parcours Fabrikant qui consiste à descendre le couloir W du col N de Quercitella jusque vers 1350m, puis à obliquer à D (N) en ligne de niveau pour passer l'épaulement 1343m, puis, en gardant la direction N, à descendre jusqu'à 1200m pour passer un 2ème épaulement 1217m avant de retrouver la fin du sentier de Samulaghja vers 1170m, peu avant la bifurcation Fumicosa/Samulaghja empruntée à la montée. Retour en 2h30 environ via cette boucle..
• Intérêt : Une belle suite de la la crête des Terrasses, avec un joli parcours au-dessus des ravins affluents du Haut-Cavu sur une jolie crête jalonnée de pointes, aiguilles, éperons rocheux, des traversées de sapinières magnifiques, une orientation pas trop compliquée et pas mal de cairns le long de la crête. Et le bouquet facultatif du sommet avec un peu d'escalade facile ! Le parcours du retour par le versant W est nettement plus compliqué à trouver en l'absence de traces et cairns et dans un environnement bouleversé par les tempêtes d'hiver. Le vent a fait beaucoup de dégâts sur ce versant !
Du sommet de Punta di Quercitella, on est récompensé par une vue panoramique magnifique sur les aiguilles de Bavella toutes proches vers la crête Nord que l'on vient de parcourir (Punta Samulaghja, Punta di Ferru, Punta di Bonifacio), le Haut Cavu vers l'Est avec le cours du ruisseau de Sainte-Lucie et le littoral et la crête vers le Sud où l'on aperçoit le Castellucciu, le Monte Calva et la crête des bergeries de Luviu.
Bien entendu, on peut enchaîner cette course avec la suite de la crête vers le Sud pour rejoindre Bocca Vechigianu ou Bocca di Castellucciu (Cf. Punta di Quercitella par le Sud) et conclure ainsi une belle traversée, malheureusement privée d'eau pour supporter plus confortablement un bivouac.
Consultez la carte ci-contre pour plus de détails sur le parcours, avec l'itinéraire en boucle décrit ci-dessus (descente retour par le versant W de la crête).
Diaporama "Punta di Quercitella par le Nord"
Compléments à lire sur le Blog avec les articles Bocca di Fumicosa et crête Samulaghja-Quercitella et Punta di Quercitella par le Nord.
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Cliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.