Adjam - A Morra

Webcam Portivechju

Météo Corse

Bibliographie Littoral

Guide Glénat Multi-Evasion Corse-du-Sud - Charles Pujos & Philippe Evrard
Guide Glénat Multi-Evasion Corse-du-Sud - Charles Pujos & Philippe Evrard

Guide Glénat Multi-Evasion Corse-du-Sud - Charles Pujos & Philippe Evrard : rappelez-vous les deux guides IGN de la collection Libris des Editions Glénat parus en 2002 sur Haute-Corse et Corse-du-Sud, et bien ce guide de Charles Pujos et Philippe Evrard en est la reprise pour la Corse-du-Sud avec la mise à jour de 48 parcours précédents, le rajout de 7 parcours principaux (55 en tout) et de nombreuses variantes et suggestions portant à plus de 110 itinéraires ce qui est présenté dans ce guide. Conçu et rédigé par deux spécialistes "incontestés" de la question !
Difficile, quand on a participé à la rédaction de ce guide, de le critiquer, mais, personnellement, j'aime bien cette formule faite autour d'un itinéraire principal relativement facile de randonnée à pied ou VTT et de suggestions diverses autour, certaines étant particulièrement corsées avec aventures et escalades à la clé... Dans celui de la Corse-du-Sud, vous trouverez quelques nouveautés peu ou jamais décrites : la mine de fer de Pulellu (crêtes de Marignana), les pozzines du Giavingiolu (Cuscionu), le col de Fumicosa (Bavella) et pour la 1ère fois un parcours du Haut-Cavu, le ruisseau de Sainte-Lucie...
A paraître à compter du 23 avril 2014.

Guide Glénat Multi-Evasion Haute-Corse - Charles Pujos & Philippe Evrard
Guide Glénat Multi-Evasion Haute-Corse - Charles Pujos & Philippe Evrard

Guide Glénat Multi-Evasion Haute-Corse - Charles Pujos & Philippe Evrard : reprise du guide IGN de la collection Libris des Editions Glénat parus en 2002 sur la Haute-Corse, ce guide de Charles Pujos et Philippe Evrard en est la reprise avec la mise à jour de 50 parcours précédents, le rajout de 5 parcours principaux (55 en tout) et de nombreuses variantes et suggestions portant à plus de 110 itinéraires ce qui est présenté dans ce guide. Conçu et rédigé par deux spécialistes "incontestés" de la question !
Comme pour le précédent de la Corse-du-Sud, dans celui de la Haute-Corse, vous trouverez quelques nouveautés peu ou jamais décrites : la cima di e Folliccie (Cap Corse), le vallon de Pittinaghia et le Ceppu (Bonifatu), le monte Saltare en parcours principal (Filosorma), le cirque de Trimbullacciu (Ascu)...
A paraître à compter du 23 avril 2014.

Guide du Conservatoire du Littoral - Promenades écologiques et littéraires

Guide du Conservatoire du Littoral - Promenades écologiques et littéraires : paru en mars 2009, ce petit livre décrite une trentaine de promenades proches des rivages corses. Des descriptions surtout littéraires, sans photos, avec illustrations à la main, regroupées sur 5 secteurs : Cap Corse, Agriate, D'une mer à l'autre, Capomoro -Senetosa, Bouches de Bonifacio.

Guide nauraliste du Littoral de Méditerranée - J-F. Cubelle

Guide nauraliste du Littoral de Méditerranée - Jean-François Cubelles : un document du 2ème trimestre 2007, non spécifique à la Corse, sur les espèces les plus communément rencontrées sur les rivages de Méditerranée.

Balades entre terre et mer

Balades entre terre et mer par le Conservatoire du Littoral : 50 sites protégés avec pour chacun d'eux une présentation, une description des richesses naturelles suivis d'une balade avec carte IGN et fiche pratique.

Par les chemins du littoral corse

Par les chemins du littoral corse par Alain Gauthier : Randonnées littorales et belvédères côtiers présentées aux Editions Albiana dans un livre luxueux paru au 2ème trimestre 2005 et d'une richesse étonnante ! Ce livre est unique en son genre, très complet, original, très documenté, grâce à un membre actif de l'association de randonneurs corses "I Girulandoni" qui aborde tous les sujets autour du littoral corse. Malheureusement, je n'ai acquis ce livre qu'après la construction de ma rubrique que j'aurais pu considérablement enrichir si je l'avais lu avant ! Par certains côtés, nous nous retrouvons, Alain et moi, sur certains sujets communs que je n'avais jamais vu abordés avant : comme, par exemple, la visite de la mine de l'Argentella ou la balade de Figari au pont de Ventilegne, sous une forme à peine différente de ce que j'indique sur ce site ! Seules petites critiques : le parti pris de la toponymie intégrale corse peut parfois empêcher de s'y retrouver sur la carte IGN (allez chercher Vercaghju sur la carte du Cap Corse ! ... au lieu de Barcaggio) et quelques minuscules erreurs (plage d'Arone faussement indiquée sur la photo de la page 118 en lieu et place de la plage de Chiuni, par exemple). Un grand bravo à l'un des livres les plus réussis et aboutis sur la Corse en général et de loin le meilleur dans sa catégorie Littoral corse !!

Tours genoises Haute Corse - PNRC

Tours génoises de Haute Corse par le PNRC : un guide des tours génoises en Haute Corse comportant 50 balades familiales permettant de les visiter. Des randonnées originales avec un objectif culturel et un guide très détaillé, très complet et très intéressant.

Tours genoises Corse du Sud - PNRC

Tours genoises de Corse du Sud par le PNRC : un guide des tours génoises en Corse du Sudcomportant 40 balades familiales permettant de les visiter. Des randonnées originales avec un objectif culturel et un guide très détaillé, très complet et très intéressant.

Littoral corse - Le guide

Littoral corse, Le guide par Dominique Desforges paru aux éditions Casterman en 1996 : un guide du littoral corse avec une description des plages et de l'arrière-pays, la présentation des stations balnéaires, les sites naturels, les loisirs sportifs, familiaux et culturels,...

Guide PNRC Les oiseaux de Corse
Guide PNRC Les Poissons de Corse

- Les oiseaux de Corse par le Parc Naturel Régional: une revue des oiseaux de l'île

- Les poissons de Corse par le Parc Naturel Régionall: une revue des poissons de l'île.

La Corse panoramique
Le guide de la Corse

- La Corse panoramique de JL. Fourtanier et R. Paoli: un grand format pour un tour complet de Corse en photos
- Le guide de la Corse par Georges-Ravis Giordani: en 2 parties - 1) l'île (géologie, climat, végétation, flore, faune) l'histoire, la population - 2) une découverte des régions en 9 itinéraires.

Guide Gallimard Haute Corse
Guide Gallimard Corse du Sud

- Guide Gallimard Haute Corse, auteurs variés: un guide du département pas seulement touristique, très complet et extrêmement bien illustré
- Guide Gallimard Corse du Sud, auteurs variés: un guide du département pas seulement touristique, très complet et extrêmement bien illustré.