Cette partie de la côte correspond à un littoral très touristique, comprenant les environs de Cargèse, le golfe de Sagone, le Capu di Feno, la pointe de la Parata et les îles Sanguinaires et les environs d'Ajaccio...
Sauf en quelques endroits, cette côte est donc loin d'être sauvage et ne rentre donc pas dans le cadre de ce site. Elle sera donc brièvement décrite et les parties les plus sauvages précisées...
Cargèse
- Depuis Cargèse, en partant vers l'Est, la D81 circule en corniche proche de la mer et longe une succession de plages pas trop fréquentées (Menasina, Capizollu, Stagnoli) avant d'arriver à Sagone via la tour qui marque l'entrée du bourg.
Sagone
- Petit bourg touristique pas très pittoresque, Sagone est caractérisée par son anse, fermée au Nord par le tour génoise, et ses plages que la route longe jusqu'à la station balnéaire de Tiuccia (plages de Sagone, de Santana, de San Giuseppe et du Liamone). Ces plages sont bien ouvertes à l'Ouest, souvent agitées par un puissant ressac et les deux dernières sont situées de part et d'autre de l'embouchure du fleuve Liamone.
Après la Punta Capigliolo et sa tour, on arrive à Tiuccia.
Tiuccia
- C'est la station du golfe de Liscia, beaucoup plus abrité du ressac que les golfes précédents et avec des plages plus tranquilles comme celle de Stagnone.
Au Sud du golfe, la Punta di Palmentoja abrite la tour génoise bien connue d'Ancone. La D81 ne va pas à cette pointe, mais quitte la côte pour se diriger plein Sud vers Ajaccio. La seule plage importante avant les plages des environs d'Ajaccio est celle du golfe de Lava que l'on rejoint vers l'Ouest depuis la D81 via la D381.
Golfe de Lava
- Situé au Nord de Capu di Fenu, ce golfe abrite une très longue plage de sable fin qui n'est fréquentée finalement qu'à ses deux extrémités, là où les constructions ont fleuri. Très ouverte à l'Ouest, cette plage offre souvent des vagues en très beaux rouleaux pour les boarders et surfers.
Ensuite, vers le Sud, on trouve le Capu di Fenu (Capo di Feno), inaccessible autrement qu'à pied, avec sa tour génoise, cible d'une longue balade à pied, puis les plages fréquentées par les Ajacciens et accessibles en voiture avant la pointe de la Parata (Cala di Fica, Minaccia, plage de Saint-Antoine) et enfin la pointe elle-même avec son inévitable tour génoise surveillant les célèbres Îles Sanguinaires.
Punta di a Parata et les Sanguinaires
- C'est la promenade du Dimanche pour les corses d'Ajaccio que d'aller à cette pointe visiter la tour et les plages des alentours, avec souvent l'inévitable sortie/bateau-touriste aux îles. Personnellement, je trouve que ce ne sont certainement pas des paysages parmi les plus enthousiasmants de Corse, mais chacun son bonheur !
Ensuite, la route de la Parata vous emmène à Ajaccio en longeant la mer jusqu'au bout (plage de l'Ariadne).
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Cliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.