Corse sauvage

Activités nature en Corse

Rappel Identification

Ne pas oublier de s'inscrire sur le site et/ou de s'identifier !

On peut le faire soit par le biais du Méga Menu Accueil, soit directement via l'article Connexion article.
Ce processus est nécessaire pour ceux qui souhaitent pouvoir intervenir sur leurs commentaires et accéder à des informations réservées aux initiés...

Plage et embouchure du LiamoneCette partie de la côte correspond à un littoral très touristique, comprenant les environs de Cargèse, le golfe de Sagone, le Capu di Feno, la pointe de la Parata et les îles Sanguinaires et les environs d'Ajaccio...

Carte des alentours du golfe de Sagone

Carte des alentours du golfe de Sagone

Sauf en quelques endroits, cette côte est donc loin d'être sauvage et ne rentre donc pas dans le cadre de ce site. Elle sera donc brièvement décrite et les parties les plus sauvages précisées...

Cargèse

Plage de Menasina
Plage de Stagnoli

Plages de Menasina et de Stagnoli

Plage de Sagone
Plage et embouchure du Liamone

Plages de Sagone et du Liamone

Plage de Stagnone à Tiuccia avec la Punta di Palmentoju et la tour d'Ancone

Plage de Stagnone à Tiuccia et tour d'Ancone

Tour de Capu di Fenu
Tour de Parata

Tours de Capu di Fenu et de Parata

L'île principale des Sanguinaires avec l'appontement et le phare
L'extrémité Sud de l'île principale des Sanguinaires avec sa tour

Vues diverses des Îles Sanguinaires

Tour de Cargèse- Depuis Cargèse, en partant vers l'Est, la D81 circule en corniche proche de la mer et longe une succession de plages pas trop fréquentées (Menasina, Capizollu, Stagnoli) avant d'arriver à Sagone via la tour qui marque l'entrée du bourg.

Sagone

Tour de Sagone- Petit bourg touristique pas très pittoresque, Sagone est caractérisée par son anse, fermée au Nord par le tour génoise, et ses plages que la route longe jusqu'à la station balnéaire de Tiuccia (plages de Sagone, de Santana, de San Giuseppe et du Liamone). Ces plages sont bien ouvertes à l'Ouest, souvent agitées par un puissant ressac et les deux dernières sont situées de part et d'autre de l'embouchure du fleuve Liamone.
Après la Punta Capigliolo et sa tour, on arrive à Tiuccia.

Tiuccia

- C'est la station du golfe de Liscia, beaucoup plus abrité du ressac que les golfes précédents et avec des plages plus tranquilles comme celle de Stagnone.
Au Sud du golfe, la Punta di Palmentoja abrite la tour génoise bien connue d'Ancone. La D81 ne va pas à cette pointe, mais quitte la côte pour se diriger plein Sud vers Ajaccio. La seule plage importante avant les plages des environs d'Ajaccio est celle du golfe de Lava que l'on rejoint vers l'Ouest depuis la D81 via la D381.

Golfe de Lava

L'immense plage du golfe de Lava- Situé au Nord de Capu di Fenu, ce golfe abrite une très longue plage de sable fin qui n'est fréquentée finalement qu'à ses deux extrémités, là où les constructions ont fleuri. Très ouverte à l'Ouest, cette plage offre souvent des vagues en très beaux rouleaux pour les boarders et surfers.
Ensuite, vers le Sud, on trouve le Capu di Fenu (Capo di Feno), inaccessible autrement qu'à pied, avec sa tour génoise, cible d'une longue balade à pied, puis les plages fréquentées par les Ajacciens et accessibles en voiture avant la pointe de la Parata (Cala di Fica, Minaccia, plage de Saint-Antoine) et enfin la pointe elle-même avec son inévitable tour génoise surveillant les célèbres Îles Sanguinaires.

Punta di a Parata et les Sanguinaires

Pointe et tour de Parata- C'est la promenade du Dimanche pour les corses d'Ajaccio que d'aller à cette pointe visiter la tour et les plages des alentours, avec souvent l'inévitable sortie/bateau-touriste aux îles. Personnellement, je trouve que ce ne sont certainement pas des paysages parmi les plus enthousiasmants de Corse, mais chacun son bonheur !
Ensuite, la route de la Parata vous emmène à Ajaccio en longeant la mer jusqu'au bout (plage de l'Ariadne).


Ajouter un Commentaire

Mode d'emploi des commentaires Corse sauvageIl est nécessaire d'être enregistré pour pouvoir modifier ou supprimer ses propres commentaires déjà publiés.
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Cliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.