Encore une région parent pauvre de l'escalade corse avec comme seul titre de gloire un beau site de blocs sur le littoral SW et quelques potentialités non exploitées en Cagna...
Cette partie intègre le dernier massif montagneux le plus Sud de la Corse, la Cagna, et toutes les micro-régions au Sud de la ligne Sartène-Porto Vecchio (Sarté-Portivecchju). C'est la partie de l'île possédant les reliefs les plus bas et les plus doux et, en conséquence, elle n'est pas très pourvue en sites d'escalade (ne parlons pas de montagnes !). Voici les quelques rares sites d'escalade dans ce secteur, avec, depuis 2002, une véritable école d'escalade à Ghjunchetu (Giuncheto) :
Ecoles d'escalade :
• Ghjunchetu (Giuncheto) : ce petit village, situé 2 km au-dessus de la N196 reliant Sarté à Portivecchju, abrite non loin une petite paroi avec une dizaine de voies de 15m environ du 4 au 6a, principalement en face SW (Cf. Falaises de Corse p. 92-93). Accès par un sentier partant du centre du village vers le NW en 5mn. Nota : le maire de ce village (en 2006) est un ancien grimpeur !
Autres sites :
• Punta Capellu (1230m) : en Cagna, près de Bocca d'Arjetu, accessible par le magnifique site des bergeries de Bitalza au bout d'une piste difficilement carrossable. Seule voie recensée en Cagna, la voie AD Foelsche/Kemenesy 1968 qui remonte l'arête NE. D'autres voies sont possibles mais toutes peu intéressantes, c'est un chaos de blocs avant tout (Guide Fabrikant - p. 390).
A noter aussi, la Punta Furcuta et son sommet bifide, susceptible de fournir des voies d'escalade sur son versant Ouest (?).
• Lion de Roccapina : le célèbre rocher de l'arête de la non moins célèbre plage de Roccapina. Et oui, cette arête se grimpe, en particulier par la voie Libecciu en AD+ dans des sculptures rocheuses incroyables (L'Ile Verticale - p. 154). Tout autour une dizaine de voies courtes créées et équipées de goujons inox par Guy Abert (Topo Roccapina) du 4c au 6c. Ce site est répertorié comme une erreur dans le topo Falaises de Corse p. 91 du fait du peu d'intérêt du site et du potentiel limité, et il indique que l'ouverture des dernières voies de Guy Abert n'avait essentiellement pour cible qu'un article dans Vertical !!
• Le site de blocs de Punta di Capineru : accessible par Pianotolli-Caldarellu, la pointe abrite en bord de mer un magnifique chaos de boules de granite, heureusement sculptées par l'érosion et des intrusions de roches étrangères qui ont laissé des becs et des trous ! Un petit Bleau avec de quoi se baigner à proximité et toutes les difficultés. Un topo quasi complet des blocs de l'époque dans Grimper n° 51 et sur le site Internet Grimpouille.
Désolé, mais je n'ai pas compris ce que vous appelez "voie sur Capellu" ?
"Voie" peut être un terme d'escalade, mais aussi de randonnée, et il y a de nombreuses appellations "Capellu" ou "Capeddu" en Corse-du-Sud. Que voulez vous dire exactement ?
Pour le guide Fabrikant, il y a trois versions correspondant à trois éditions : l'édition 1971 (avec sans doute une variante ou une correction peu après), l'édition 1982 comportant des voies d'escalade comme celle de 1971 et l'édition 1993 abandonnant l'escalade...