Le "sommet" de la région de Vizzavona et donc de l'arrière-pays ajaccien, réputé pour son altitude et ses nombreux parcours !
Celui qui est décrit ci-dessous emprunte la voie des bergeries de Puzzatelli et les marches de la célèbre Scala pour redescendre ensuite du sommet par l'arête du Porc et le GR20...
La région : Gravona/Prunelli
Cette région est celle des environs d'Ajaccio et des deux grandes vallées correspondant aux deux fleuves dont les embouchures sont localisées au Sud de la ville à la tour de Capitellu : la Gravona en remontant jusqu'à Vizzavona et le Prunelli en remontant jusqu'à Bastelica. "Les embouchures" est d'ailleurs un abus de langage, car les deux rivières confluent 300m avant la Tour de Capitellu et la mer ! C'est l'arrière pays ajaccien avec les lieux de séjour, de repos et de loisirs pour les habitants de cette métropole dont les résidences secondaires parsèment ces deux vallées. Il faut y inclure Vizzavona, que Fabrikant traite à part du reste de la Gravona, même si, par sa situation au centre de la Corse, c'est devenu un centre de montagne renommé et très fréquenté (route importante, train et gare, col de Vizzavona, réseau de sentiers). De même, Bastelica doit être inclus dans le Prunelli. C'est quasiment l'équivalent de Vizzavona pour le Prunelli et un point de départ de nombreuses randonnées, surtout avec la station de ski du Val d'Ese située à 1600m d'altitude.Bien que ce gros bourg n'ait pas la même renommée et fréquentation que Vizzavona, il est très agréable et possède une nombreuse population (environ 800 habitants permanents). Pour la randonnée, ces régions proposent ces deux grandes et belles vallées et aussi des sommets importants et renommés : Migliarellu, Monte d'Oru, Punta dell'Oriente, Monte Renosu, ... Les deux randonnées décrites ci-après, une pour chacune des vallées, vous permettront de visiter le haut de ces vallées et deux de leurs beaux sommets.
Monte d'Oru par Puzatelli (08/1993) :
La Scala
Vues du sommet du Monte d'Oru
• Accès : Aller à la gare de Vizzavona et y garer son véhicule.
• Dénivelé : 1470m (de 920 à 2389m).
• Itinéraire : Prendre la route qui part à droite de la gare (en sortant) et contourne le superbe hôtel désaffecté dit "Hôtel de la Forêt". Derrière l'hôtel, un chemin part en direction S, franchit un premier torrent (Fulminatu) puis l'Agnone jusqu'à un carrefour. Le chemin de G rejoint le GR20. Prendre le chemin de D qui monte au NW, coupe une piste forestière, traverse le ruisseau de Tineta, coupe une 2ème piste forestière puis s'élève en lacets dans une belle forêt de hêtres et de laricios. On franchit plus haut le ravin de Ghilaretu (1080m - 40mn) et on rejoint un sentier DFCI (Défense de la ForêtContre les Incendies) que l'on suit sur presque unkm avant de retrouver le sentier de Puzzatelli sur le bord gauche d'un virage à droite. Le sentier monte à l'W, traverse une autre piste forestière puis le ruisseau de Speloncellu et rejoint bientôt les bergeries abandonnées de Puzzatelli (1526m - 2h). Après ce secteur bouleversé par la réalisation de nouvelles pistes, la suite de l'itinéraire est plus simple puisqu'il suffit de suivre le sentier en RG du ruisseau qui monte en lacets dans des dalles, contourne de D à G le haut du cirque sous Bocca di Pozzi (1950m) et atteint le pied d'un raide couloir encombré de blocs en direction SW, la Scala (2000m - 3h), que l'on escalade jusqu'à son sommet (2150m - 3h30). On débouche sur un plateau herbeux sous l'arête sommitale (Pratu Scampicciolu), puis, par une traversée sur les pentes de D, on atteint une épaule puis le sommet (2389m - 4h30).
• Retour : En traversée par l'W, via Bocca di Porcu (2159m - 40mn depuis le sommet) et l'arête W du Monte d'Oru avec un bon sentier rejoignant le GR20 (2064m - 1h10). Le GR20 ramène à la gare de Vizzavona en 2h30) en longeant de nombreuses vasques sur l'Agnone (baignade) dont la fameuse Cascade des Anglais.
• Descente : en 3h40 au total.
• Intérêt : Sommet emblématique de la région de Vizzavona, c'est un belvédère remarquable vers l'ensemble des massifs de la Corse centrale. Cette randonnée en traversée est très intéressante de par la variété des paysages qui y sont découverts avec tous les aspects de la moyenne et haute montagne corse. Se méfier tout de même de la structure complexe du massif, bien desservi par un ensemble de sentiers tous entretenus et fréquentés, mais soumis dans la fin des années 1980 à la construction de nombreuses pistes non portées sur les cartes et bouleversant les tracés existants.
Consultez la carte ci-contre pour plus de détails sur cet itinéraire de l'ascension du Monte d'Oru depuis Vizzavona par ces remarquables bergeries de Puzzatelli.
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Cliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.