Corse sauvage

Activités nature en Corse

Rappel Identification

Ne pas oublier de s'inscrire sur le site et/ou de s'identifier !

On peut le faire soit par le biais du Méga Menu Accueil, soit directement via l'article Connexion article.
Ce processus est nécessaire pour ceux qui souhaitent pouvoir intervenir sur leurs commentaires et accéder à des informations réservées aux initiés...

Sommet 2 Punta Mozza : vers la crête de Punta Mozza et la mer Punta Mozza est une pointe dont le nom est peu connu mais qui est pourtant bien visible depuis la RT10 (ex-N198) Bastia - Bonifacio, éperon rocheux pointu remarquable à l'extrémité du soubassement rocheux sous Tova dominant le ravin du Fiumiceddi. Belvédère remarquable, c'est donc un objectif de choix pour des randonneurs cherchant à la fois un poste de contemplation unique sur le massif de Bavedda et un parcours sortant un peu de l'ordinaire et des sentiers battus. Car la pointe se trouve dans une zone complètement hors sentiers et, même si cela reste de la randonnée, elle demande un minimum d'expérience et de capacités d'orientation pour ne pas transformer cette petite aventure en galère...

La région : Bavella/U Spidali

Lac d'U Spidali (Ospedale)

Lac d'U Spidali (Ospedale)

Laricio vers la Croix de Leccia
Aiguille d'Urnucciu

Paysages de Bavella

C'est essentiellement Bavedda qui va être décrit dans cette partie pour la bonne et simple raison que je connais encore peu la région d'U Spidali (Ospedale), aussi bien pour l'escalade que pour la randonnée : pour le moment, deux randonnées sont décrites dans cette région (Punta di Quercitella, Punta di u Diamante) et je laisserai donc le soin aux visiteurs de trouver par eux-mêmes comment aller jeter un coup d'oeil à la Piscia di Ghjallu, célèbre cascade et randonnée de l'Ospedale, dont le départ a été déplacé en 2010 plus loin sur la route D368 vers le col d'Illarata au point IGN 926 (en tout cas, ils ne risquent pas de se tromper de parking en été !). Bavella, c'est bien entendu le célèbre massif des aiguilles, mais ne pas oublier la région de l'Alta Rocca qui lui est rattachée et qui, en ce qui concerne la randonnée, offre aussi des perspectives très intéressantes autour de ses gros bourgs, Levie, Quenza et Zonza. Bien sûr, Bavedda en reste le joyau malgré son altitude notablement plus basse que dans les montagnes du Centre et du Nord de l'île : ses aiguilles au granit orangé découpées en formes Punta Velacu fantastiques, ses paysages lumineux mêlant le vert des forêts de laricios, le rose des porphyres et le bleu de la mer proche et du ciel et la sauvagerie de ses sites dès que l'on sort des routes, ne peuvent laisser les visiteurs indifférents. L'eau n'y est pas absente, sauf sous forme de lacs que l'on ne trouve pas dans le massif, car elle est abondante et parfois meurtrière à travers ses grands torrents qui pourfendent le massif en y découpant les plus grands et plus sublimes ravins de la Corse : Pulischellu, Purcaraccia, Fiumiceddi, Frassicia, Ferriate, Ghjallicu, Vacca, ... La randonnée peut y être pratiquée sous toutes ses formes, depuis la forme traditionnelle sur sentier, sans autre effort à faire qu'à ouvrir les yeux pour découvrir les merveilles locales, jusqu'à la forme corse la plus achevée, n'ayant plus qu'un lointain rapport avec la randonnée pédestre et nécessitant des capacités d'orientation, d'escalade et même de natation pour pouvoir progresser à allure décente.
Les parcours de randonnée présentés dans le cadre de cette région permettent une visite quasi-complète de toutes les crêtes sommitales de Bavedda : ne pas se méprendre, il y a bien autre chose à faire dans ce massif entre 350 et 1899m et pas seulement des crêtes (Cf. Catégorie Ravinisme Bavedda, par exemple) !!

Punta Mozza - Solaro (04/2016) :

Punta Mozza depuis la piste de Solaro

Punta Mozza depuis la piste

Montée vers le col sous le sommet 1089

Montée sous le col

Le sentier de découverte de Solaro


 

A notre montée à Punta Mozza en avril 2016, Olivier et moi avions été obligés de parcourir à pied la longue piste qui permet d'accéder à la zone où se trouve la pointe. Pour optimiser la distance, il faut emprunter une piste secondaire shuntant un grand lacet de la piste principale. Panoramique du sentier de Solaro vers Punta Mozza (photo Olivier Hespel) Sur cette piste secondaire (non carrossable) en montée assez raide, nous avons découvert des panneaux pédagogiques installés par la commune et le PNRC pour jalonner un nouveau sentier de découverte local qui avait été inauguré peu avant, le 6 avril 2016, avec la participation du PNRC, de la commune de Solaro et de l'Office de Tourisme de Sainte-Lucie de Porto-Vecchio... Nous avons vu au passage un panneau panoramique s'ouvrant vers la Punta Mozza par une trouée dans la forêt et, un peu plus loin, un embranchement vers un sentier quittant la piste pour rentrer dans la forêt. Nous avions donc supposé que ce sentier qui quittait lapiste était la partie principale du "Sentier de découverte" et nous nous sommes proposés de le visiter au retour de la course.

A la descente par le même chemin, nous avons donc essayé cette trace en sous-bois sur notre gauche en sortant de la piste et en rentrant dans la forêt : nous imaginions évidemment un parcours plus sympa et plus varié que celui fastidieux de la piste elle-même. Surprise ! Le sentier ne dure que 150m et ressort presqu'immédiatement sur la piste quittée précédemment en n'ayant sans doute commeseul objectif que de shunter une partie défoncée de la piste. Visiblement, l'imagination n'a pas été de mise pour concevoir le trajet de ce sentier de découverte qui, en dehors de sa nature pédagigique apportée par de nombreux panneaux informatifs, plutôt imposants d'ailleurs, n'apporte aucun plaisir pour le promeneur sur un itinéraire construit à 90% sur des pistes quasi carrossables, lassantes et sans aucun paysage intéressant.


Il est certain qu'un peu de réflexion aurait permis un sentier plus attrayant pour les randonneurs qui s'aventurent dans cette région tout en conservant son caractère pédagogique... Pas sûr que Solaro attire des touristes avec ses promenades sur d'interminables pistes forestières !

Le col sous le sommet 1089

Le col sous le sommet 1089

Punta Mozza depuis le sommet 1089m

Punta Mozza depuis le sommet 1089

Au col intermédiaire entre pointe 1089 et Punta Mozza

Au col intermédiaire entre les deux pointes

Remontée du couloir vers la pointe 1122

Remontée du couloir vers la pointe 1122

Le massif de Bavedda depuis le sommet 2 de Punta Mozza

Bavedda depuis le sommet

Vue du littoral depuis le village de Solaro • Accès : Départ de la piste forestière vers Bocca di U Saltu depuis Solaro. La piste est fermée au premier virage à gauche en épingle à cheveux (615m - chaîne en 04/2016).

• Dénivelé : 650m de dénivelé positif et 130m négatif (entre 610 et 1122m) à l'aller pour le sommet.

• Itinéraire : Prendre la piste secondaire dans le virage à gauche de départ (au lieu de la piste principale). Elle retrouve la piste principale par un raccourci 650m plus loin. Avant Bocca di U Saltu, 4km plus loin environ, prendre la piste annexe sur la gauche (Route de Punta Mozza), puis le premier embranchement à droite indiqué sur la carte IGN sur une autre piste secondaire vers le Sud. Cette piste n'existe plus sur le terrain et il faut avancer à l'estime dans le maquis en direction SE vers le sommet 1089m en coupant par endroit les vestiges de la piste et en trouvant les marques d'un vieux balisage. On arrive ainsi à un col rocheux à droite (Ouest - balise) sous la pointe rocheuse 1089m avant d'atteindre son sommet (1089m - 2h30). Vue panoramique superbe.

Le sommet 1089 : panoramique vers Bavedda (photo Olivier Hespel)

Crête vers Bocca di A Vaccia depuis le sommet

Descendre par la gauche (Est) pour rejoindre la dépression entre les deux pointes marquée par une sorte de col en son centre. On peut rejoindre directement cette dépression depuis le col précédent mais cela fait manquer le sommet 1089m et la vue sur Punta Mozza et son itinéraire de montée.
Sommet 1122 : la borne géodésique La montée au sommet de Punta Mozza s'effectue par le deuxième couloir trouvé dans son versant Ouest en obliquant sur la gauche vers la fin. Borne géodésique au sommet (1122m - 3h15).

Dans la descente vers l'extrémité de la piste de Vignale (photo Olivier Hespel) • Retour : - Par le même chemin ou, en évitant le sommet 1089m, par la descente du versant Est de la dépression entre les deux pointes en allant retrouver l'extrémité de la Route de Vignale au prix d'une belle bataille en maquis.

• Descente : Par la montée et la Route de Punta Mozza en 3h. Par la Route de Vignale en 3h15.

• Intérêt : Le sommet 1089m et Punta Mozza sont deux belvédères panoramiques du plus haut intérêt. Punta Mozza comporte en fait deux sommets dont celui le plus au Sud offre un point de vue magnifique sur le massif de Bavedda. Sur le plan de la randonnée, la partie autour de Punta Mozza est tout à fait sympathique pour le randonneur apte à progresser en hors-pistes sur une partie d'itinéraire relativement courte et avec un maquis plutôt négociable (moins pour la descente à la Route de Vignale), mais le tout est gâché par près de 4h d'approche aller-retour sur une piste interminable et sans attrait qu'on préférerait parcourir en voiture...

Au sommet 1122m de Punta Mozza : panoramique vers Bavedda (photo Olivier Hespel)

Crête vers Bocca di A Vaccia depuis le sommet

Carte de la région SW de Solaro (U Sulaghju) avec l'itinéraire aller-retour Solaro - Punta Mozza Carte de la zone de Punta Mozza et Bocca di u Saltu dans la région de Solaro avec les traces du 27/04/2016Consultez la carte ci-contre pour plus de détails sur cet itinéraire et les possibilités de poursuite de l'itinéraire sur la crête.
Pour ceux qui sont intéressés par plus de détails encore, lire le compte-rendu de ce parcours sur le Blog : Punta Mozza depuis Solaro.

Diaporama "Punta Mozza depuis Solaro"


Ajouter un Commentaire

Mode d'emploi des commentaires Corse sauvageIl est nécessaire d'être enregistré pour pouvoir modifier ou supprimer ses propres commentaires déjà publiés.
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Cliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.