Une balade facile à faire depuis le village d'Ascu lorsque l'on se limite à monter au col de l'Ondella !
Au-delà, monter à Cima di a Statoghja est à peine plus long et plus compliqué et permet d'avoir un panorama complet de la région...
La région : Vallée d'Ascu
Cette région offre une grande voie de pénétration le long d'un grand affluent du Golu, depuis que la route qui s'arrêtait au village d'Ascu (600m) a été prolongée jusqu'au plateau de Stagnu pour s'arrêter à l'une des stations de ski corses créées vers la fin des années 1970, Haut-Ascu. Cette station a complètement périclité par suite du manque de neige des années 1990 et des contraintes locales, mais constitue un excellent point de départ vers toutes les courses et randonnées des environs. La civilisation et l'intrusion de l'or blanc dans ce décor, si elles ont laissé de nombreuses traces de laideur de la modernité, n'ont pas réussi à détruire la beauté de ces lieux dominés par les plus hautes murailles de Corse, Monte Cintu, Capu Larghja et Punta Minuta. Deux types de randonnées sont praticables dans la vallée : celles de basse vallée aux environs d'Ascu avec les paysages de pâturages, les ruisseaux, les laricios et les restes d'habitat et celles des plus hauts sommets de Corse avec leurs moraines, lacs, rochers, aiguilles, ... Un exemple de chacun de ces types de randonnée vous est décrit ci-dessous.
Bocca di l'Ondella et Cima di a Statoghja (08/1992) :
Rencontre du 3ème type à Cima di a Statoghja
Ce jour-là, je montais seul à Cima di a Statoghja en ayant abandonné mes compagnons de montée à Bocca di l'Ondella et en leur ayant donné un rendez-vous ultérieur au refuge du PNRC. En obliquant vers la droite en direction du sommet, j'aperçus deux mouflons dans des éboulis derrière une série de buissons d'aulnes. Moi qui ne vois jamais de faune en Corse (malchance ? maladresse ? lève-tard ?), je voulus instantanément marquer ce moment exceptionnel en imprimant les bestioles sur ma pellicule photographique et je pris deux photos consécutives des mouflons. Voyez le résultat qur la photo jointe !! Jamais je ne pus trouver la moindre trace des animaux sur les deux photos développées et personne ne put croire à ma bonne fortune, ni surtout à ma bonne foi.
Alors, ai-je été victime d'une hallucination ou bien la pellicule photographique a-t-elle été incapable de fournir la précision nécessaire pour distinguer ces animaux-rois de la Corse ?
• Accès : Atteindre Ascu, contourner le village en voiture et aller jusqu'au lieu-dit Ghjunte à la confluence de la Tassineta et du Stranciacone où l'on se gare.
• Dénivelé : 1350m (de 954 à 2305m) à la montée pour la pointe, 900m (de 954 à 1845m) seulement pour le col.
• Itinéraire : Prendre le sentier bien marqué qui longe la rive droite (RD) de la Tassineta. On atteint aisément la bergerie ruinée de Tassineta (1h). On sort ensuite de la forêt et, un peu plus haut, le vallon est coupé par une raide barre rocheuse marquée par la cascade l'Ondella. On contourne cette cascade par la G via une rude montée et un sentier fort effacé jusqu'à un plateau, au-dessus de la barre, derrière lequel se trouve le petit refuge de l'Ondella (PNRC - 1450m - 2h). Au-delà, monter plein N sans sentier dans la combe jusqu'à retrouver le sentier mieux marqué plus haut et le suivre jusqu'au col de l'Ondella (1845m - 3h).
Pour ceux qui n'en ont pas assez fait, continuer depuis le col en suivant (en contrebas à droite) au mieux l'arête W de la Cima di a Statoghja pour monter au sommet avec une petite escalade rocheuse facile finale (2305m - 1h à 1h30 depuis le col - 4h30 en tout).
• Retour : Par le même chemin, sans repasser au col et en prenant une route directe vers le refuge depuis le sommet de Cima di a Statoghja. Possibilité de se baigner dans les vasques près de la cascade ou plus bas !
• Descente : 3h depuis le sommet jusqu'à Ghjunte, 2h30 depuis le col.
• Intérêt : Bocca di l'Ondella est une voie de passage historique entre lesvallées d'Ascu et Tartagine et sa visite permet une vue simultanée sur les deux vallées, celle de Tartagine étant peu connue et fréquentée. Vous trouverez dans cette randonnée tous les types de paysages corses de moyenne montagne avec ruisseaux et cascades, forêts, barres rocheuses et pentes herbeuses, bergeries et petit refuge sympathique et vous aurez peut-être l'occasion de voir des mouflons comme certains d'entre nous (?).
La montée au col de l'Ondella avec sa variante d'ascension de la Cima di a Statoghja vous est détaillée sur la carte ci-contre.
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Cliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.