A Filetta - L'Arditezza

Webcam Portivechju

Météo Corse

Bibliographie Canyoning

Corse Canyons

Corse Canyons de Franck Jourdan et François Fiorina : le topo de référence du canyoning en Corse, paru en 2005, puis réédité en 2006 avec beaucoup de corrections et de compléments, et comprenant le plus grand nombre de canyons recensés sur la Corse, dont les plus sauvages et les plus complexes. Franck Jourdan est complètement à jour pour ces divers topos, compte tenu de sa remarquable activité en toutes saisons sur l'île (Il ne fait pas que la descente du Cipetto !!).

Corse, Paradis du canyoning

Corse, paradis du canyoning de Hubert Ayasse et Philippe Dubreuil: le 1er topo de canyoning en Corse, très critiqué pour ses coupes irréalistes (justifié) et pour ses approches et retours mal indiqués (beaucoup moins justifié, sauf par les problèmes usuels de maquis corse).

Corse, Terre d'Eau - André Ortuno

Corse, Terre d'Eau - André Ortuno : ce livre, paru fin septembre 2007 aux Editions Les Petites Vagues, est un condensé des meilleures photos des canyons corses réalisées et rassemblées par cet expert du canyoning et de la photographie sur l'île.

DVD Parfum d'Emeraude, film d'Antoine Leonardi

Parfum d'Emeraude, un DVD du film d'Antoine Leonardi : paru en fin 2005, ce film sur le canyoning en Corse s'est tout de suite avéré le must du film d'aventures en Corse et c'est un VRAI moyen de découvrir ce qu'est cette activité dans la région. 52 minutes de film avec 5 descentes de canyon pratiquées pendant toutes les saisons 2005, un bonus très didactique sur la pratique dans la région (Franck Jourdan) et la passion pour cette pratique (André Ortuno), un clip avec Alte Vocce. Ils sont tous là, les canyoneurs actifs de Corse, Corsecanyon, Franck Jourdan, Paul Ferrandez, Eric Raynaud, André Ortuno (le photographe de Terredeau, Parfum d'Emeraude) et les autres... Une réussite, des images superbes, une passion ressentie à travers les différents participants, ... les superlatifs manquent !! Disponible chez Ricordu sur Internet en 4/5 jours.

Topo Escalade-Rando-Canyon Bavedda - JL. Fenouil & JP. Quilici

Topo Escalade-Rando-Canyon Bavedda de Jean-Louis Fenouil et Jean-Paul Quilici : Escalade Bavedda, aiguilles entre ciel et torrents : grimpe - rando - canyon, voici le titre de ce nouvel ouvrage sur Bavella, accouché par deux des plus fins connaisseurs du massif comme la somme de tout ce qu'il y a à connaître sur la région dans le domaine des activités nature ! 340 voies d'escalade sur 20 secteurs (dont 40 voies nouvelles), 26 randonnées, 4 canyons, 70 aquarelles de Jean-Louis Fenouil, 80 histoires et anecdotes, 130 photos, 6 cartes... Ces chiffres donnent bien l'idée que ce "topo" tranche avec les précédents en matière d'accumulation d'informations, de style (aquarelles, anecdotes, ...) et de qualité. Le travail très documenté des deux compères fait de cet ouvrage la nouvelle bible des aficionados du massif (après "Corse sauvage" bien sûr !) et, dans le même temps, est à même d'attirer de nouveaux pratiquants tant ce secteur d'aventures est mis en valeurs par les nombreuses anecdotes qui sont relatées et les aquarelles de Jean-Louis qui nous changent agréablement des descriptions d'itinéraires de voies d'escalade sur photos ou schémas...
Paru en septembre 2010 aux Editions VTOPO.

Acqua e Petra - Ghjuvan-Paulu Quilici et Francis Thibaudeau - 2005

Acqua e Petra par Ghjuvan-Paulu Quilici et Francis Thibaudeau : un mixte de topos Escalade & Canyoning, avec les derniers compléments (par rapport à Rocca e Sole) sur le massif de Bavella, quelques sites d'escalade de Sud Corse (Bussaglia, Porto, Piana/Ficaghjola, Roccapina, Bocca di Tana) ainsi que les topos de 18 canyons en Corse du Sud.

Corse - Quilici - 15 canyons

Corse (15 canyons) par Ghjuvan-Paulu Quilici : le célèbre 1er guide de Corse nous met à disposition un topo de 15 canyons, associé à 2 vias ferratas (la 3ème est la sienne à Muratellu/Bavedda depuis 2004) et 4 sites d'escalade.

Manuel technique de canyoning FFME

Descente de canyon - Manuel de référence par la FFME : un manuel technique de canyoning, essentiel pour comprendre les techniques de cette activité et les éléments de sécurité associés.

Guide vert IGN 1995

Guide IGN 1995 par l'IGN : un guide complet sur la Corse sportive comportant des descriptions de canyons par région. Historique, car c'est le premier livre qui ait comporté des indications (plus que des topos) sur les canyons de l'île. C'est sur lui que je me suis fondé pour approfondir cette activité alors que je n'avais fait jusque là que des explorations de ravins en descente.