Rappel Identification

Ne pas oublier de s'inscrire sur le site et/ou de s'identifier !

On peut le faire soit par le biais du Méga Menu Accueil, soit directement via l'article Connexion article.
Ce processus est nécessaire pour ceux qui souhaitent pouvoir intervenir sur leurs commentaires et accéder à des informations réservées aux initiés...

Barghjana - Bocca Bianca - 08/2002 :

Vallon de la Taïta vers les crêtesUn ravin bien plus marqué que le ravin de Maghine et partant lui aussi de la Bocca Bianca... Mais ce ravin est compliqué à la fois par son approche avec beaucoup de maquis dans le bas et sa partie terminale rocheuse à haute altitude !

Vallon de la Taïta vers les crêtes

Le vallon de la Taïta et les crêtes du Falasorma

Ravin de la Taïta

Ravin de la Taïta

• Accès : Se garer à Barghjana (fond de la vallée de Galeria/Mansu).

• Dénivelé : 1805m (de 175 à 1980m).

• Itinéraire : Idem ravin de Maghine jusqu'à l'embranchement avec la Taïta. Traverser la Taïta et retrouver une sente qui part à droite peu après cette traversée au lieu de continuer vers Maghine. Ce chemin devient assez vite très maquisé et la meilleure solution est de remonter dans le cours du torrent : gorge classique avec peu d'eau en été et escalade de blocs à profusion. A la limite des arbres, on arrive au pied des raides pentes rocheuses qui s'élèvent vers la ligne de partage Falasorma-Ascu (1200m - 4 à 5h depuis Barghjana). Monter vers l'Est un large couloir dans lequel coule la Taïta, contourner un éperon avec quelques rochers et repartir vers l'Est jusqu'à Bocca Stranciacone (1980m - 8h). On peut redescendre ou traverser sur Haut Ascu (Stagnu).

• Retour : Via le même sentier. Navette si vous traversez sur Haut-Ascu.

• Descente : 5 à 6h jusqu'à Barghjana. Cela fait une grande journée !

• Intérêt : Je n'ai pas réussi à monter jusqu'à Bocca Stranciacone car il faut vraiment partir très tôt et, comme je fais toutes ces courses en Aller/Retour sur la journée, il m'aurait fallu un bivouac. Beaucoup plus intéressant que Maghine, mais course très difficile à cause du maquis en bas de la Taïta.Carte de la vallée de Bocca Bianca avec itinéraires vers le ravin de la Taïta Conséquence : il faut impérativement remonter dans le torrent et ces escalades de blocs sont très éprouvantes. Paysages superbes !
Consultez la carte ci-contre pour plus de détails sur l'itinéraire le long de la Bocca Bianca, puis de la Taïta jusqu'à Stranciacone.

Vasque de la Taïta

Vasque de la Taïta (chaude malgré un temps incertain)


Ajouter un Commentaire

Mode d'emploi des commentaires Corse sauvageIl est nécessaire d'être enregistré pour pouvoir modifier ou supprimer ses propres commentaires déjà publiés.
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Cliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.