Barghjana - Bocca Bianca - 08/2002 :
Un ravin bien plus marqué que le ravin de Maghine et partant lui aussi de la Bocca Bianca... Mais ce ravin est compliqué à la fois par son approche avec beaucoup de maquis dans le bas et sa partie terminale rocheuse à haute altitude !
• Accès : Se garer à Barghjana (fond de la vallée de Galeria/Mansu).
• Dénivelé : 1805m (de 175 à 1980m).
• Itinéraire : Idem ravin de Maghine jusqu'à l'embranchement avec la Taïta. Traverser la Taïta et retrouver une sente qui part à droite peu après cette traversée au lieu de continuer vers Maghine. Ce chemin devient assez vite très maquisé et la meilleure solution est de remonter dans le cours du torrent : gorge classique avec peu d'eau en été et escalade de blocs à profusion. A la limite des arbres, on arrive au pied des raides pentes rocheuses qui s'élèvent vers la ligne de partage Falasorma-Ascu (1200m - 4 à 5h depuis Barghjana). Monter vers l'Est un large couloir dans lequel coule la Taïta, contourner un éperon avec quelques rochers et repartir vers l'Est jusqu'à Bocca Stranciacone (1980m - 8h). On peut redescendre ou traverser sur Haut Ascu (Stagnu).
• Retour : Via le même sentier. Navette si vous traversez sur Haut-Ascu.
• Descente : 5 à 6h jusqu'à Barghjana. Cela fait une grande journée !
• Intérêt : Je n'ai pas réussi à monter jusqu'à Bocca Stranciacone car il faut vraiment partir très tôt et, comme je fais toutes ces courses en Aller/Retour sur la journée, il m'aurait fallu un bivouac. Beaucoup plus intéressant que Maghine, mais course très difficile à cause du maquis en bas de la Taïta. Conséquence : il faut impérativement remonter dans le torrent et ces escalades de blocs sont très éprouvantes. Paysages superbes !
Consultez la carte ci-contre pour plus de détails sur l'itinéraire le long de la Bocca Bianca, puis de la Taïta jusqu'à Stranciacone.
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Cliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.