Barghjana - Bocca Bianca - intégral en 08/1992, partiel 08/2002 :
Un parcours qui n'est un vrai ravin que par intermittences (montée à Bocca Culaghja, quelques passages dans la Bocca Bianca) et qui était quasiment impossible à réaliser facilement depuis les années 1990 pour cause de maquisage du sentier longeant la RG de la Bocca Bianca après la confluence avec la Taïta. Il n'est redevenu praticable que depuis 2013 et la réfection du sentier par les habitants de Barghjana et Monte Estremu. Dire qu'on amenait encore les vaches aux bergeries de Maghine au début des années 80 au bout de cette magnifique vallée !
Bravo à l'Association "Transhumance - Les amis de Puscaghja" qui a initié et supporté le projet de restauration du sentier de Maghine ! Et se souvenir de Dumé Flori, son président et gardien du refuge de Puscaghja, décédé fin 2013...
Maghine
Cet itinéraire n'est plus utilisé comme chemin d'alpages pour les troupeaux depuis la mort du dernier propriétair e- éleveur à Barghjana : fini donc les vaches à Maghine et au col du Saltare ! Dommage, ces troupeaux généraient une certaine vitalité dans cet arrière-pays et, surtout, contribuaient à entretenir les sentiers. Dorénavant, grande méfiance, car, comme on dit au Bar des Amis, "les chemins ne sont pas très propres" : traduisez par "Emportez la tronçonneuse" ! Une vague initiative pour restaurer les vieux sentiers du coin avait été signalée dans Corse-Matin au début des années 2000, mais elle avait fait long feu ! La dame qui s'occupait du Syndicat d'Initiative à Galeria disait même que cette absence d'entretien était volontaire pour éviter le déferlement des touristes dans l'arrière pays. En fait de déferlement, je n'ai vu, en plusieurs dizaines de séjours autour du Saltare, que 3 chasseurs et 1 solitaire venant du col de Serra Pianella (et horriblement couturé par le maquis : ça m'a consolé, je n'étais pas tout seul !) en tout et pour tout. Tu parles d'un déferlement : continuez à déferler comme cela et les randonnées seront bien gardées !
Il n'empêche que ce projet de restauration du sentier de Maghine a fini par voir le jour à l'initiative de l'Association "Transhumance - Les amis de Puscaghja" et de son président, feu Dumè Flori, qui ont initié et supporté ce projet en 2011 et qui ont terminé en 2013 le démaquisage jusqu'aux bergeries... On peut donc randonner à nouveau entre la Taïta et les bergeries sans avoir à emporter les outils ! Difficile de savoir si la suite du projet, un chemin jusqu'au GR20 pour pouvoir traverser à nouveau sur Ascu, sera mise en chantier dans la foulée ?
Bergeries de Maghine
• Accès : Se garer à Barghjana (fond de la vallée de Galeria/Mansu).
• Dénivelé : 1752m (de 175 à 1957m).
• Itinéraire : Descendre une piste (depuis la route, près du "Bar des Amis") qui mène à une passerelle (175m d'altitude) traversant le Fangu et plus loin à des vasques-piscines marquant le début de la Candela. Suivre la RG de la Candela, avec, très vite, un sentier rattrapant plus loin (240m - 50mn) la piste venant de Monte Estremu (cette piste peut être prise depuis Monte Estremu, mais au final on ne gagne rien et c'est beaucoup moins joli !) et arrivant à la confluence Bocca Bianca/Cavichja (Cavicchia)(260m - 1h30).
Une variante superbement intéresssante et culturelle consiste à prendre l'ancien sentier de Candela en RD, valable seulement depuis que ce sentier a été démaquisé en 2006, et à le remonter jusqu'à la confluence en passant par les ruines du vieux hameau de Candela, abandonné au début des années cinquante par ses habitants qui ont rejoint Barghjana (Candela : 16 maisons, 2 fours à pain).
Franchir ensuite la Cavichja et passer dans l'angle formé par les 2 rivières pour retrouver sur la RG de la Bocca Bianca le sentier menant à Maghine (ex-sentier d'alpages et de traversée Barghjana - Ascu). Ce sentier est bon jusqu'à croiser la Taïta (465m - 2h30 à 3h). Ensuite, devenu dans les années 1980 une vague trace au sol encombrée de végétation, le tronçon suivant n'a été restauré que fin 2013. Il faut environ 2h jusqu'au rétrécissement de vallée sous le point IGN 986 où l'on prend l'embranchement de vallée à gauche, en terrain moins végétal. Après un passage en forêt, on débouche bientôt dans le cirque terminal pour atteindre les ruines des bergeries de Maghine (1400m - 5 à 6h). De là, monter à l'Est à vue dans des grandes pentes rocailleuses raides et larges jusqu'à rejoindre le GR20 vers 1900 m, juste sous Bocca Culaghja (1957m). On peut ensuite suivre le GR20 vers le Nord et Bocca di Stagnu pour redescendre à Haut-Ascu(1600m - 8 à 10h).
Une variante possible, mais réservée aux randonneurs expérimentés, est d'emprunter le couloir NE en face des bergeries de Maghine sur l'autre rive, pour remonter jusqu'à Bocca di Maghine (1798m - 2h depuis les bergeries) qui donne accès au massif de Bonifatu.
• Retour : Via le même sentier. En traversée vers Haut-Ascu (Stagnu) ou refuge de Carrozzu (Bonifatu), navette à organiser pour le retour.
• Descente : 4 à 5h depuis le GR20 pour retourner à Barghjana.
• Intérêt : Ce n'est pas un vrai ravin (peu d'encaissement), mais une longue vallée qui menait jadis à des alpages (bergeries de Maghine : j'y voyais encore des vaches en 1992). Je le fais personnellement en A/R jusqu'au GR20, soit environ 10h de marche. La partie de sente-maquis entre la Taïta et le cirque de Maghine des années 1990 et 2000 est redevenue un parcours de sentier et permet de ne plus se frotter à ce qui était baptisé "l'Enfer Vert" par ma famille !! Vallée complètement déserte avec des paysages bien moins spectaculaires que les autres ravins du coin, elle propose le parcours de randonnée le plus facile du Falasorma. Attention de vérifier que le sentier est toujours praticable et qu'il est toujours démaquisé avant de se lancer sur cet itinéraire !
Consultez la carte ci-contre pour plus de détails sur cet itinéraire jusqu'à Bocca Culaghja.
Sachant que je n'ai pas refait ce parcours depuis 1992, j'ai jugé opportun d'emprunter des photos à jour de 2014 à Victor Gomis pour coller un peu plus à l'actualité de cette randonnée...
Je relance à nouveau ma bouteille à la mer (ne sachant trop où la lancer) vers toutes les âmes motivées pour faire un raid vers maghine !
A bientôt
Le sujet du sentier de Maghine est abordé sur Facebook par le groupe Rando explo Corse !
Maghine est justement la dernière publication en cours !
Ma venue en Corse se précise et je vous annonce que je serai dans les parages, frais et dispo entre les 29 juillet et 24 août…
Qui pour monter un raid dans ce coin-là ? J'ai bien envie de prendre ma revanche !
Avis aux amateurs
Julien
Bonjour Julien,
Pour ce qui me concerne, je ne serai pas en Corse dans le Falasorma en août prochain ! Désolé...
J'espère que vous pourrez trouver des réponses sur le site, mais il y a moins de visites qu'auparavant et peu de visiteurs actifs avec des commentaires.
Vous pouvez aussi mettre votre appel en commentaire sur le Blog où il y a (avait) plus d'interactions : mais, là aussi, moins d'activité et de commentaires qu'il y a quelques années.
Bonne chance !
J'ai traversé le ruisseau au niveau de l'altitude ~930 en suivant les cairns à peu près sur le M de "Maghine" sur la carte IGN du géoportail... j'ai ensuite contourné un éperon rocheux assez impressionnant avec des tafonus dont un avec des traces humaines (vieux pot de café des années 1990), et j'ai remonté le ruisseau qui, avec le recul ,semblait être le bon..
Mais je n'ai pas osé remonter le cours de la rivière au vu des chutes d'eau...J'ai tourné pendant 1 heure un peu dégoûté et désespéré avant de tout redescendre...
Si quelqu'un passe par là...je suis preneur pour retenter une prochaine fois...
Normalement, en suivant la trace du sentier (de l'ancien sentier ?), on ne traverse pas le ruisseau de Maghine à 930m d'altitude (le M de Maghine), mais on continue à grimper en RG jusqu'à le traverser vers 985m d'altitude (le h de Maghine). ! Cela permet de contourner dans ce secteur les pentes raides au-dessus du ravin dans une zone nettement moins pentue que l'on traverse sous quelques barres rocheuses... Sur Géoportail (fond photo satellite), on semble voir encore la trace du sentier lorsqu'il se rapproche du ruisseau après ce contournement. Ensuite, le sentier est caché par la végétation proche du ravin.
Ce que je viens de dire ne fonctionne que si l'on voit encore la trace du sentier, ce qui m'est arrivé en 08/1992 où j'avais pu atteindre la bergerie en suivant la trace du sentier dans "l'Enfer Vert". A l'époque, j'étais même monté au-dessus de la bergerie et presqu'atteint le GR20.
Dans les années 2012-2013, le sentier de Maghine avait été remis en état par les locaux sous l'impulsion de Dumé Flori (gardien de Puscaghja à cette époque), mais, d'après vos indications, le sentier n'a pas été entretenu et a été repris par le maquis (10 ans sont largement suffisants !)...
Dommage que la vallée du Fangu ne se soit pas dotée d'une association comme la nôtre (A Punta Bunifazinca) en charge de restaurer les anciens chemins et de créer de nouveaux sentiers !
Sauf qu'une fois sur place à l'altitude 930 les cairns sont clairement visible sur le ruisseau et engagent à traverser à cet endroit, d'ailleurs en RG ca devient impossible de continuer car le talweg se resserre...d'ailleurs j'ai tenté de continuer RD mais ca n'a rien donné non plus. Je ne suis plus en corse désormais, et n'ai aucune idée de la prochaine fois que j'irai, en tout cas j'en ferai part à ceux qui pourraient être intéressés...je n'y retournerai plus seul en tout cas, même si j'ai pris une sacrée dose d'adrénaline qui virait parfois à l'angoisse il faut le dire. La zone est des plus austères et avec le recul actuellement arriver à l'altitude 930 c'est déjà beau...Avis aux amateurs j'attends vos retours...
Si vous trouvez Maghine "austère", il vous suffit d'aller visiter la Cavichja jusque sous le ravin de la Solitude et vous le trouverez "riant" par rapport aux ravins de Cavichja/Laoscella !!!
Ce que vous décrivez semble montrer que 1°) comme souvent, le sentier historique a été abandonné et se retrouve encore une fois sous le maquis, 2°) que les randonneurs ont donc cherché d'autres moyens de progression pour avancer vers les bergeries. De ce fait, on fait face à de nouvelles traces avec d'autres lieux de traversée du ruisseau, etc...
J'ai eu sans doute de la chance à l'époque où je l'ai fait que le sentier, malgré son état épouvantable (l'Enfer Vert !), montre encore une trace dans ce coin et permette donc de traverser le ruisseau suffisamment haut. Ensuite, quand on rejoint la RG de l'autre branche du ruisseau un peu plus loin, la fin du sentier jusqu'aux bergeries est plus facile !
En 2023, je pense revenir en Corse, donc si certains d'entre vous connaissent les lieux et sont partants pour monter une expédition dans ces coins-là, sachez que je serai des votre. N'hésitez pas à me contacter sur mon mail : julien.girehotmail.fr
A bientôt
A tout seigneur, tout honneur : le bulletin d'adhésion est aussi disponible sur le Blog de Dumé Flori DUMEPUSCAGHJA à la page Transhumance...
Je ne sais pas si la restauration est complètement terminé à ce jour...