Corse sauvage

Activités nature en Corse

Rappel Identification

Ne pas oublier de s'inscrire sur le site et/ou de s'identifier !

On peut le faire soit par le biais du Méga Menu Accueil, soit directement via l'article Connexion article.
Ce processus est nécessaire pour ceux qui souhaitent pouvoir intervenir sur leurs commentaires et accéder à des informations réservées aux initiés...

Ilot de Fautea à la Punta di FauteaAu Nord du golfe de Porto-Vecchio, petit à petit, la côte se fait de moins en moins découpée pour devenir quasiment rectiligne à partir de Fautea, tout en restant rocheuse et parsemée de petites criques pittoresques et très fréquentées. Au Sud de Fautea, la route vers Bastia, la RN198, ne peut longer l'ensemble de la côte et les accès à la mer se font par de petites routes intérieures, alors qu'au Nord de Fautea, la RN198 suit strictement et au plus proche le littoral marin jusqu'à Solenzara...

Carte du littoral de Porto-Vecchio à Solenzara

Carte de la côte de Porto-Vecchio à Solenzara

Sur le plan touristique, on se sent toujours dans la région proche de Porto-Vecchio : fréquentation et prix sont sur la même longueur d'onde, et, là encore, cette côte n'a pas grand chose de sauvage surtout en saison. Néanmoins, cela reste toujours agrémenté de somptueux paysages, les plages sont toujours magnifiques et c'est la région où se situe Bavella !

Plage de San Ciprianu avec sa pointe et sa tour génoise

Plage de San Ciprianu

Plage de Pinarellu

Plage de Pinarellu

Plage de Fautea au Sud de la Punta di Fautea et de sa tour

Plage Sud de Fautea

Plage de l'Ovu Santu

Plage de l'Ovu Santu

Crique de Favone

Crique de Favone

Crique de Favone

Crique de Favone

La partie Nord du golfe de Porto-Vecchio n'est pas longée par la RN198 qui, au départ de Porto-Vecchio, se dirige directement au N puis NE vers Sainte-Lucie. Pour rejoindre la Punta San Ciprianu et Cala Rossa, il faut donc emprunter les routes intérieures, en particulier la D468 depuis Sainte-Trinité ou bien la D668 qui suit le fleuve de l'Osu.

San Ciprianu

Baie de San Ciprianu avec la Punta d'Arasu et l'île de San Ciprianu- Très belle baie en demi-cercle, enserrée entre les pointes de San Ciprianu et d'Arasu et marquée par l'îlot de San Ciprianu à l'entrée. Elle possède une très belle plage lagunaire avec trois séries d'étangs à ses extrémités et au centre.
Un peu plus au Nord, la D468 permet de rejoindre une baie assez similaire à la précédente, Pinarellu.

Pinarellu

Baie de Pinarellu- C'est une autre belle baie, elle aussi fermée par l'îlot remarquable de Pinarellu à son Sud et enserrant de remarquables plages (Pinarellu, Caramantinu et Vardiola). A noter, à peine plus au Nord au-dessus de la pointe d'Olmucciu, la plage de l'Ovu Santu, caractéristique des plages d'embouchure de fleuve : embouchure du Cavu, étang, lagune,...
Enfin, juste au Nord du Cavu, la RN198 rejoint la côte et la longe jusqu'à Sulinzara en traversant au passage une série de petites anses remarquables : Fautea, Tarcu, Favone, Cannella,...

Fautea

Tour génoise de Fautea- Voici un joli petit hameau au fond d'une belle anse fermée par une pointe rocheuse et un îlot très découpés au Sud. Tour génoise remarquable au sommet de la pointe et deux belles plages minuscules de part et d'autre ! Une des stations les plus jolies du coin, mais minuscule et hyper-bondée en saison estivale !

Tarcu

Plage de Tarcu au coucher du soleil- Petite station balnéaire pas très active à l'embouchure du fleuve du même nom avec une petite anse et une plage malheureusement gâchés par la proximité immédiate de la route.

Favone

Plage de Favone- Mêmes caractéristiques que Tarcu mais avec une activité un peu plus importante, à l'embouchure du ruisseau de Favone : celui-ci fait l'objet d'une balade aquatique décrite sur ce site Internet dans la rubrique Canyoning. Elle dispose d'une belle plage et de criques discrètes. Mais, là encore, voici une station balnéaire corse défigurée par des constructions anarchiques et laides !

Cannella (Canedda)

Plage de Canella (Canedda)- Dernière anse importante avant Solenzara, Canella est un tout petit hameau, sans beaucoup de commodités et commerces locaux, situé à proximité d'une anse formée à l'embouchure de la rivière du même nom et agrémentée d'une belle plage.
Ensuite, la RN198 rejoint le port et la ville de Sulinzara plus au Nord, 5 km plus loin, centre d'activités plus important que les villages précédents.


Ajouter un Commentaire

Mode d'emploi des commentaires Corse sauvageIl est nécessaire d'être enregistré pour pouvoir modifier ou supprimer ses propres commentaires déjà publiés.
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Cliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.