Au Nord du golfe de Porto-Vecchio, petit à petit, la côte se fait de moins en moins découpée pour devenir quasiment rectiligne à partir de Fautea, tout en restant rocheuse et parsemée de petites criques pittoresques et très fréquentées. Au Sud de Fautea, la route vers Bastia, la RN198, ne peut longer l'ensemble de la côte et les accès à la mer se font par de petites routes intérieures, alors qu'au Nord de Fautea, la RN198 suit strictement et au plus proche le littoral marin jusqu'à Solenzara...
Sur le plan touristique, on se sent toujours dans la région proche de Porto-Vecchio : fréquentation et prix sont sur la même longueur d'onde, et, là encore, cette côte n'a pas grand chose de sauvage surtout en saison. Néanmoins, cela reste toujours agrémenté de somptueux paysages, les plages sont toujours magnifiques et c'est la région où se situe Bavella !
La partie Nord du golfe de Porto-Vecchio n'est pas longée par la RN198 qui, au départ de Porto-Vecchio, se dirige directement au N puis NE vers Sainte-Lucie. Pour rejoindre la Punta San Ciprianu et Cala Rossa, il faut donc emprunter les routes intérieures, en particulier la D468 depuis Sainte-Trinité ou bien la D668 qui suit le fleuve de l'Osu.
San Ciprianu
- Très belle baie en demi-cercle, enserrée entre les pointes de San Ciprianu et d'Arasu et marquée par l'îlot de San Ciprianu à l'entrée. Elle possède une très belle plage lagunaire avec trois séries d'étangs à ses extrémités et au centre.
Un peu plus au Nord, la D468 permet de rejoindre une baie assez similaire à la précédente, Pinarellu.
Pinarellu
- C'est une autre belle baie, elle aussi fermée par l'îlot remarquable de Pinarellu à son Sud et enserrant de remarquables plages (Pinarellu, Caramantinu et Vardiola). A noter, à peine plus au Nord au-dessus de la pointe d'Olmucciu, la plage de l'Ovu Santu, caractéristique des plages d'embouchure de fleuve : embouchure du Cavu, étang, lagune,...
Enfin, juste au Nord du Cavu, la RN198 rejoint la côte et la longe jusqu'à Sulinzara en traversant au passage une série de petites anses remarquables : Fautea, Tarcu, Favone, Cannella,...
Fautea
- Voici un joli petit hameau au fond d'une belle anse fermée par une pointe rocheuse et un îlot très découpés au Sud. Tour génoise remarquable au sommet de la pointe et deux belles plages minuscules de part et d'autre ! Une des stations les plus jolies du coin, mais minuscule et hyper-bondée en saison estivale !
Tarcu
- Petite station balnéaire pas très active à l'embouchure du fleuve du même nom avec une petite anse et une plage malheureusement gâchés par la proximité immédiate de la route.
Favone
- Mêmes caractéristiques que Tarcu mais avec une activité un peu plus importante, à l'embouchure du ruisseau de Favone : celui-ci fait l'objet d'une balade aquatique décrite sur ce site Internet dans la rubrique Canyoning. Elle dispose d'une belle plage et de criques discrètes. Mais, là encore, voici une station balnéaire corse défigurée par des constructions anarchiques et laides !
Cannella (Canedda)
- Dernière anse importante avant Solenzara, Canella est un tout petit hameau, sans beaucoup de commodités et commerces locaux, situé à proximité d'une anse formée à l'embouchure de la rivière du même nom et agrémentée d'une belle plage.
Ensuite, la RN198 rejoint le port et la ville de Sulinzara plus au Nord, 5 km plus loin, centre d'activités plus important que les villages précédents.
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Cliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.