Corse sauvage

Activités nature en Corse

Rappel Identification

Ne pas oublier de s'inscrire sur le site et/ou de s'identifier !

On peut le faire soit par le biais du Méga Menu Accueil, soit directement via l'article Connexion article.
Ce processus est nécessaire pour ceux qui souhaitent pouvoir intervenir sur leurs commentaires et accéder à des informations réservées aux initiés...

Lac de Bastani et Monte RenosuDéjà abordé par le versant Prunelli (Bastelica), le Renosu peut aussi être approché par le versant Fiumorbu (Ghisoni) en visitant au passage le grand lac de Bastani qui est à son pied...

La région : Taravu/Fiumorbu

Le village de Zicavu

Zicavu

Station de ski de Capannelle

Station de ski de Capannelle

Encore deux régions peu connues, peu fréquentées et pourtant tellement attachantes. Le Taravu est un fleuve prenant sa source sous le col de Verde, terminant sa course sur la rive Nord du Valincu et parcourant une large vallée linéaire dédiée aux exploitations agricoles : pâturages et hêtraies en haute vallée aux alentours de Zicavu, puis châtaigniers et vergers de la moyenne vallée et enfin cultures fourragères, vignes et Site préhistorique de Filitosaoliviers de la basse vallée. Peu de place pour le tourisme dans la partie montagne, alors que la côte est assez fréquentée sur le golfe du Valincu et que les sites préhistoriques attirent quelques visiteurs (à Filitosa principalement) près de l'embouchure : pourtant, cette vallée est constellée d'une myriades de hameaux qui pourraient faire croire à l'abondance de la population et à sa prospérité. Le Fium'Orbu est lui un fleuve beaucoup moins régulier, de l'autre côté du Renosu, avec un parcours très sinueux, depuis le col de Verde jusqu'à Ghisonaccia, drainant une vallée couverte d'une jungle de forêts, malheureusement fortement entamée par les incendies des trente dernières années. Contrairement au Taravu, le Fium'Orbu n'est peuplé que d'une seule grosse bourgade en amont, Ghisoni, mais elle connaît les mêmes problèmes de fréquentation touristique en montagne, non réglés par la construction Pozzines du Cuscionu (Coscione) vers les bergeries de Bassettad'une station de ski au-dessus de Ghisoni à Capanelle. L'immensité des domaines couverts par ces deux vallées a permis la mise en place d'un vaste réseau de parcours de randonnée sur les anciens sentiers de transhumance et de liaisons entre vallées : ce réseau est dominé par celui du massif du Monte Renosu, sommet principal du Fium'Orbu et celui du plateau du Cuscionu (Coscione), singularité insulaire du Taravu.

Lac de Bastani - Monte Renosu (07/2005) :

La montée le long de la moraine du lac de Bastani

Montée à Bastani

Arrivée au lac de Bastani

Lac de Bastani

La station de ski de Capannelle


Avec ce "stade de neige" de Capanelle, vous aurez fait le tour des 4 stations de ski de Corse, après Haut-Ascu (Punta Minuta), Verghju (Lac de Ninu) et le Val d'Ese (Boucle Bastelica - Pozzi -Renosu - Vitalaca) et vous aurez ainsi une bonne vue sur l'or blanc en Corse ! Pas plus d'or que de beurre en branche dans ces vallées avec des cîmes trop basses, désavantagées par des hivers sans neige depuis les années 1990 et par des corses pas très portés vers ces activités : quant à faire venir des skieurs depuis le continent, il ne faut pas trop rêver !
La situation en 2017 : Haut-Ascu a fermé en 1991 suite à un épisode d'inondation et tente de renaître depuis 2016 en réinvestissant dans une nouvelle station, Verghju a fermé pour la saison 2011 pour cause de lassitude de son propriétaire privé et les deux autres stations essaient de survivre à l'aide de quelques investissements publics corses. Pas de quoi en faire l'or blanc corse !

Lac de Bastani et Monte Renosu

Monte Renosu
 

Lac de Bastani depuis le sommet du Renosu

Lac de Bastani depuis
le sommet du Renosu

Lac de Niellucciu

Lac de Niellucciu

Plateau de Pizzolu

Plateau de Pizzolu

• Accès : Atteindre le "stade de neige" de Capannelle sous les bergeries du même nom en venant de Ghisoni ou du col de Verde et s'y garer.

• Dénivelé : 510m (de 1586 à 2092m) pour le lac et 770m (de 1586 à 2352m) pour le sommet.

• Itinéraire : De Capannelle, monter au SW sous un téléski (Pietraniella ?) par un sentier en lacets menant au sommet d'un éperon (1725m - 30mn). Le sentier tourne à D et monte vers l'W en suivant une large arête pour atteindre un plateau herbeux bucolique dénommé Pizzolu (1893m - 1h). Le sentier continue au SW (en appuyant au départ à G), longe la moraine du lac de Bastani en repartant vers l'W, puis l'escalade en tournant à G au S vers 2050m pour atteindre le lac juste derrière (2092m - 1h45). Du lac rejoindre l'arête faitière juste au dessus vers 2200m sous Punta Bacinellu (un sentier doit exister, mais on monte aisément sans sentier) et suivre l'arête vers la G au SSE pour monter jusqu'au sommet (2352m - 2h30).

• Retour : Par le même chemin. Une variante de retour possible par le lac de Niellucciu, mais de difficulté beaucoup plus importante et hors sentiers : du Il peut faire parfois mauvais temps à Bastani !sommet du Renosu, descendre l'arête escarpée au NE qui arrive au col 2098m entre les deux lacs, revenir à D vers le Niellucciu et atteindre son déversoir (pas facile : une rampe-vire aide à l'atteindre). Descendre dans la végétation au NE vers une cuvette 100m plus bas : il s'agit de retrouver, à l'E de cette cuvette, une sente permettant de rejoindre vers le N les bergeries de Tragetta, puis une branche du GR20 revenant à Capannelle.

• Descente : en 2h (1h de plus par la variante).

• Intérêt : Aucune difficulté d'orientation sur l'itinéraire passant par le lac de Bastani (ce n'est pas le cas pour la variante par le lac de Niellucciu !). Le Monte Renosu est un sommet massif et arrondi, couvert de blocs et d'éboulis et entouré de tous côtés de lacs qui agrémentent son aspect uniforme et sans caractère. La visite des lacs de Bastani, Niellucciu et Rina côté Fiumorbu, est le pendant de celle qui aura pu être faite côté Prunelli (Vitalaca, Bracca ainsi que les Pozzi) avec des vallées totalement différentes (Cf. Boucle Bastelica - Pozzi - Renosu - Vitalaca). Cette région, pas très alpine et peu propice à l'escalade, est par contre le paradis du ski de randonnée et de la raquette à la fin de l'hiver.

Carte de la région du Lac de Bastani avec le Monte RenosuConsultez la carte ci-contre pour plus de détails sur cet itinéraire très connu de la haute vallée du Fiumorbu.

Diaporama "Lac de Bastani - Monte Renosu"

Et un complément plus récent portant uniquement sur le lac de Bastani :

Diaporama "Lac de Bastani"


Ajouter un Commentaire

Mode d'emploi des commentaires Corse sauvageIl est nécessaire d'être enregistré pour pouvoir modifier ou supprimer ses propres commentaires déjà publiés.
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Cliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.