Sainte-Lucie de Porto-Vecchio - Cavu - 09/2010 :
Cette course appartient au massif du Haut-Cavu et était jusqu'en 2017 le seul moyen, en évitant le maquis, d'atteindre Bocca di Castellucciu, le col au Sud du rocher du Castellucciu, sur la crête Monte Calva - Punta di Quercitella. A noter que, depuis fin 2017, les deux anciens chemins historiques qui encadrent le Finicione ont été restaurés par l'association "A Punta Bunifazinca" et constituent un moyen bien plus facile de remonter la vallée du Cavu jusqu'à ce col.
La remontée du Finicione, qui semble former le cours supérieur du Cavu (?) et du ruisseau de Sainte-Lucie, permet de relier les deux massifs d'U Spidali (Ospedale) et du Haut-Cavu et de visiter un long cours de ruisseau parsemé de surprises à chacun de ses méandres... tout en visant un rocher caractéristique bien visible de toutes les hautes vallées du Cavu.
Le Haut-Cavu est une région complètement délaissée par les guides, topo-guides, livres de montagne, etc... en ce qui concerne les parcours et les activités en montagne. La description de cette région méconnue a déjà été abordée dans les deux articles du Blog( (plus très à jour) qui lui ont été consacrés en décembre 2009 : La Haute Vallée du Cavu (1ère partie) et La Haute Vallée du Cavu (2ème partie) !
Pour se tenir constamment à jour sur ce secteur, il faut se référer au site Internet de l'association "A Punta Bunifazinca" qui détaille les travaux effectués et donne les sentiers de randonnée à jour dans la basse vallée en aval du pont de Marionu et les chemins restaurés en moyenne et haute vallées...
• Accès : Via Sainte-Lucie de Porto-Vecchio et la D168A qui mène à Tagliu Rossu. La route traversant le village se prolonge par une piste peu avant d'arriver au Parc-Aventure A Tyroliana : elle emmène jusqu'à l'ancienne Maison Cantonnière (restaurée en 2013 - Snack Trois-Piscines) à côté d'un réservoir vert DFCI avec un embranchement de deux pistes. En période estivale, les barrières sont fermées sur les deux pistes et il faut garer son véhicule ici (situation 2019) et continuer à pied.
Il faut ensuite se rendre au pont de Figa, avec 4 solutions possibles (cf. carte à droite) à fin 2019 en ce qui concerne l'accès en berline ou 4x4 (selon état des pistes) :
1°) Solution la plus courte : prendre sur la gauche la piste en RD du Cavu, la remonter sur 2,4km et descendre la piste secondaire aboutissant à un parking en bas à gauche proche de la Sainte-Lucie. Au bout du parking, prendre la sente qui emmène aux vasques de la Sainte-Lucie, traverser le ruisseau dans les blocs en amont de la grande vasque-cascade et retrouver sur l'autre rive une trace qui remonte à la piste en RG. Cette piste aboutit au pont de Figa (20mn à pied depuis le parking, 1h25 depuis les Trois-Piscines).
2°) Prendre sur la droite la piste menant au pont de Marionu et continuer ensuite sur la RG du Cavu. On arrive à un virage en épingle à droite montant vers Bocca di Sadica et Conca. Se garer dans ce virage pour les berlines (situation 2019 hors période estivale) ou bien, pour les 4x4, continuer vers l'W par une barrière vrillée, traverser un radier restauré début 2010 et s'arrêter au point IGN 284 (Lora), carrefour avec une piste à gauche menant au ruisseau de Sainte-Lucie et un parking pratique. La piste est encore carrossable sur 260m (éventuellement jusqu'au pont de la Figa Bona) mais il est plus délicat de se garer (situation 2019). Continuer à pied par le chemin en prenant à gauche à l'embranchement suivant pour traverser la Figa Bona (Mela IGN) sous le pont détruit. Sur l'autre rive, on retrouve le chemin qui mène au pont de Figa (40mn à pied depuis le parking, 1h depuis la "barrière vrillée", 1h40 depuis les Trois-Piscines)
3°) Solution intermédiaire": prendre sur la gauche la piste en RD du Cavu, la remonter sur 3,3km jusqu'à un large virage à gauche avec un embranchement sur la droite (parking aisé), début de l'ancienne piste allant vers le pont de Figa. La piste est éventuellement encore carrossable en 4x4 jusqu'au 2ème ruisseau suivant (ruisseau de Strascinella - situation 2019). Suivre cette piste à pied jusqu'au pont de Figa (45mn à pied depuis l'embranchement, 1h45 depuis les Trois-Piscines).
4°) Variante de la solution précédente : depuis l'embranchement ci-dessus de la piste RD de la Sainte-Lucie, 50 m à droite après l'entrée, prendre le raide sentier de chasseurs qui descend directement au ruisseau. Remonter ensuite dans le lit du ruisseau jusqu'au pont de Figa (30mn à pied depuis l'embranchement, 1h30 depuis les Trois-Piscines).
Nota : L'état des pistes RD et RG de la Sainte-Lucie peut profondément être modifié d'une année sur l'autre et osciller d'un état carossable pour une berline à risqué pour un 4x4 ; de même, depuis 2012, la piste de la Sainte-Lucie est fermée en période estivale (du 01/07 au 30/09) avant la traversée du pont de Marionu empêchant ainsi d'utiliser les pistes RG et RD. Se renseigner donc sur l'état et l'ouverture des pistes au Parc-Aventure avant de s'y hasarder et tenir compte de l'horaire supplémentaire lié à l'obligation éventuelle d'un parking plus en aval...
• Dénivelé : 1050m de dénivellation positive pour 190m de dénivellation négative à la montée, à inverser à la descente.
• Itinéraire : depuis le pont de Figa.
Dépasser le pont de Figa en remontant le lit du Finicione en RG au départ. On atteint une première grande vasque (357m - 15mn) que l'on est obligé de contourner en RD. Ensuite, c'est une succession de belles vasques, de petits biefs et canyons plats, où l'on remarque quelques cairns et traces de passages humains, jusqu'à une nette confluence avec un ruisseau descendant des pointes de Quercitella et Samulaghja (Embranchement du ruisseau de Ricu - point IGN 400 - 1h). Sur ce tronçon pont de Figa - confluence Finicione/Ricu, les nombreux obstacles obligeant à quitter le cours du ruisseau se contournent aisément et sans recherche particulière, en général en RD.
Ensuite, un grand virage à droite du ruisseau amène à un large canyon encombré de gros blocs entre deux parois élevées aboutissant à une vasque-bief et une cascade. La rive la plus pratique pour contourner cet obstacle n'est pas évidente : il semble que la RD s'avère la plus simple et la moins dangereuse, obligeant à remonter d'une trentaine de mètres au-dessus du Finicione pour une traversée horizontale en plein maquis se terminant par une descente rocheuse juste à la confluence Finicione/Valdu Grande (IGN 478 - 1h45), face à la branche Finicione.
Laissant la branche du ruisseau du Valdu Grande (Valdu sur IGN, mais Valdu Grande sur les anciennes cartes et pour les locaux) à gauche, remonter la branche Finicione, marquée dès le départ par une double-cascade sur de belles dalles de granit rose. Le ruisseau amorce plusieurs courtes sinuosités avant d'atteindre un superbe enchaînement vasques-cascades à trois étages qui forme un virage à 90° à droite et constitue la principale difficulté du parcours. Le contournement s'effectue par la RG, à l'intérieur du virage, en remontant verticalement un raide couloir d'éboulis sur 80m, puis en traversant à G un étroit col rocheux et en redescendant 30m de l'autre côté pour retrouver le lit du ruisseau (environ 580m - 2h15).
Dans la foulée, un nouveau long bief qu'il faut contourner par la RG, dans un sous-bois touffu et exaspérant, puis l'on approche sous la belle aiguille 829m en RD en arrivant à un nouveau virage à 90° à droite, barré par une magnifique cascade d'une quinzaine de mètres. Elle se contourne en RG, à l'intérieur du virage et par un petit col rocheux, comme une réplique à peine plus simple de la triple vasque-cascade précédente ! Les difficultés ne sont pas terminées, puisque la confluence suivante, avec une branche partant à D vers le N et Punta di Quercitella, oblige à un choix de rive encore problématique (RD après tentative RG, en ce qui me concerne) pour prendre la branche Finicione. 400m plus loin, c'est l'arrivée à une nouvelle bifurcation (point IGN 700 - 3h15), le Finicione continuant tout droit vers l'W alors qu'un affluent (ruisseau de Quarcitellu) arrive plein Sud depuis la crête Bocca Calva - Luviu.
La suite commence par deux belles vasques-cascades avant de laisser place à un ravin beaucoup moins aquatique, de plus en plus rocheux et végétal, encombré de blocs et entravé constamment de troncs en travers à enjamber ou passer dessous. On commence à apercevoir le Castellucciu par instant dans les trous de la couverture végétale et, après une traversée sur un replat rocheux, un virage à gauche, une traversée dans le maquis de la RD, on atteint l'affluent mal marqué en provenance de Bocca di Castellucciu (point IGN 945, en fait 950m - 4h45).
La remontée finale raide vers Bocca di Castellucciu s'effectue sous une forte couverture arborée et demande quelques franchissements ardus de maquis, mais reste relativement abordable, surtout avec l'aide des quelques traces en provenance du col (1141m - 5h15).
• Retour : Plusieurs possibilités :
1°) Par la piste forestière de l'autre côté de Bocca di Castellucciu que l'on atteint en ligne de niveau vers le S en 10mn, puis la piste carrossable en 4x4 en provenance de la D368. Cela suppose une belle navette de véhicules, mais c'est la solution la moins galère...
2°) Par le même chemin en 5h environ jusqu'au pont de Figa (+ retour du pont), en supposant quelques précautions de mémorisation à la montée (10 à 12h Aller-retour)
3°) Par le "Chemin du Castedducciu" (ou "Chemin de la Montagne aux Plages") dont on trouve l'entrée en bas du raide versant Nord de Bocca di Castellucciu (cairns puis chemin restauré) avec deux variantes à choisir à une intersection plus bas à 810m d'altitude par la RG ou la RD du Finicione. Les deux variantes permettent un retour sur les deux pistes d'accès au pont de Figa en environ 3h/3h30 (+ retour du pont) (moins de 10h Aller-retour)
• Intérêt : les deux sentiers marqués sur la carte IGN qui encadrent ce ravin en RG et en RD ont été restaurées par l'association "A Punta Bunifazinca" en 2017 ! Le chemin en RD qui traverse ce versant raide de 70 à 100m au-dessus du ruisseau est une des deux branches de l'ancien "Chemin de la Montagne aux Plages" et se prolonge en fait au-delà du tracé IGN qui s'arrête au ruisseau de Quarcitellu pour le traverser et rejoindre plus haut l'autre branche sur la RG (consulter le site de l'association pour les détails).
Un peu comme le Pulischellu vis-à-vis du Purcaraccia, ce ravin est l'extrême inverse du Vangone di Figa, son proche voisin : autant ce dernier est rectiligne, raide, ouvert, aéré et peu végétal, autant le ravin du Finicione est sinueux, peu pentu, long, fermé, avec une partie finale entièrement sous couverture végétale et avec de constantes incursions dans le maquis !
C'est un itinéraire d'ampleur, moins beau sans doute que son confrère voisin en ce qui concerne les paysages rencontrés, mais beaucoup plus diabolique et encore plus long. Plus pénible aussi, car il accumule sur sa montée un nombre incroyable d'obstacles en tout genre, obligeant à des choix fréquents de solutions de contournement, à des incursions constantes et périlleuses dans le maquis (pantalon et manches obligatoires). La partie finale, très végétale et avec de nombreux troncs en travers, est assez épuisante pour les muscles et les nerfs en fin de montée et peut en outre offrir quelques surprises boueuses et aquatiques, surtout s'il se met à pleuvoir !
Pour ceux que rebuteraient l'ampleur et la complexité de cet itinéraire, il faut savoir que la premère partie, depuis le pont de Figa jusqu'à la confluence Valdu Grande est plus traditionnelle, plus ludique sur le plan aquatique et peut être parcourue en moins de 4h aller-retour, avec possibilité de balade aquatique à la descente.
Enfin, même s'il paraît moins sauvage que le Vangone di Figa parce que menant à des lieux plus civilisés ou parce que fréquenté dans sa partie basse par quelques pêcheurs et dans sa partie haute par quelques randonneurs, ne pas oublier que sa partie médiane ne doit pas voir beaucoup de visiteurs et que vous y rencontrerez fréquemment des mouflons à TRES basse altitude (jusqu'à 400m !). Le Haut-Cavu est la seule région de Corse où j'ai pu apercevoir des mouflons aussi bas, jusque même sur des sentiers (sentier d'I Scarpi au-dessus de Tagliu Rossu) ou des pistes (piste de Radichella) !
Consultez les cartes ci-contre pour plus de détails sur le parcours et ses variantes. A gauche la carte version 2010 et à droite la carte mise à jour en 2018 avec les nouveaux chemins restaurés.
Pour ceux qui sont intéressés par plus de détails encore, lire le compte-rendu d'un parcours de cet itinéraire sur cet article du Blog.
Une petite mise à jour pour 2018 =>
- Le chemin RD du Finicione (Chemin de la Montagne aux Plages) est toujours praticable jusqu'à la plate-forme rocheuse moins de 300m avant le ruisseau de Quarciteddu (sans nom sur IGN), fin du pointillé IGN : cf. Le Chemin de la Montagne aux Plages (Finicione Sud)
- Le chemin RG du Finicione est en cours de restauration en 2017 par l'association "A Punta Bunifazinca" et permet actuellement (juillet 2017) de parcourir 2,6km sur ce sentier depuis le pont de Figa jusque dans le ravin de Ricu : cf. Le point sur la restauration du chemin RG du Finicione fin juin 2017
Ces deux chemins peuvent être utilisés (avec précaution ! ), totalement ou partiellement, à l'aller ou au retour pour organiser des boucles avec le parcours dans le lit du ruisseau du Finicione.
Ci-dessous, carte des accès pont de FIga 07/2017 dans l'ordre du plus au moins pratique :
Attention : 4x4 le plus souvent obligatoire cette année !!
Encore une fois, l'état des pistes s'est modifié durant l'hiver 2016-2017 dans le Haut-Cavu !!
Les tempêtes d'hiver ont raviné TOUTES les pistes indiquées ci-dessus => pour la saison 2017, il faut impérativement un bon 4x4 pour y circuler à partir du snack et parking dit des "Trois piscines".
A depuis cette année noter un accès nouveau encore plus rapide pour aller au pont de Figa. Prendre la piste RD du Cavu (comme accès 1 ci-dessus), mais descendre à droite la piste secondaire qui descend la Sainte-Lucie (4x4 musclé conseillé pour 2017 !) et se garer en bas à gauche. Bonne sente amenant à une belle vasque circulaire du ruisseau : la contourner par le haut en amont, traverser dans les blocs et trouver une bonne sente sur l'autre rive qui amène à la piste-sente RG de la Sainte-Lucie : cette piste a été débroussaillée sur 3m de large et est donc praticable (y compris à VTT, mais il faut y arriver) jusqu'au pont de Figa (IGN300).
Dans ce cas, la solution de secours la plus pratique consiste à remonter l'autre piste en RD du Cavu le plus loin possible jusqu'à l'embranchement avec la piste principale qui retrouve les pistes montant vers Luviu. A cet embranchement, la piste de droite n'est plus carrossable et se transforme en bonne sente (09/2012) qui permet de rejoindre le pont IGN300 en 30mn. C'est même plus court que par l'autre rive, mais souvent la piste est peu carrossable et il est préférable d'y aller avec un 4x4 ou de se renseigner auparavant.
Cf. commentaire homologue sur Balade aquatique du Ruisseau de Sainte-Lucie !