Corse sauvage

Activités nature en Corse

Rappel Identification

Ne pas oublier de s'inscrire sur le site et/ou de s'identifier !

On peut le faire soit par le biais du Méga Menu Accueil, soit directement via l'article Connexion article.
Ce processus est nécessaire pour ceux qui souhaitent pouvoir intervenir sur leurs commentaires et accéder à des informations réservées aux initiés...

Punta Tafunata di Paliri et sa paroi SEEncore une des superbes curiosités de la Corse que cette "pointe percée" de la Punta Tafunata di Paliri qui peut se grimper assez facilement depuis le versant du refuge de Paliri !
La visite du refuge et de ses environs est déjà à elle seule une belle randonnée, mais il serait dommage de ne pas monter au moins au trou, surtout depuis que "Ghjuvan-Paulu" a tranformé ce parcours en via ferrata...

La région : Bavella/U Spidali

Lac d'U Spidali (Ospedale)

Lac d'U Spidali (Ospedale)

Laricio vers la Croix de Leccia
Aiguille d'Urnucciu

Paysages de Bavella

C'est essentiellement Bavedda qui va être décrit dans cette partie pour la bonne et simple raison que je connais encore peu la région d'U Spidali (Ospedale), aussi bien pour l'escalade que pour la randonnée : pour le moment, deux randonnées sont décrites dans cette région (Punta di Quercitella, Punta di u Diamante) et je laisserai donc le soin aux visiteurs de trouver par eux-mêmes comment aller jeter un coup d'oeil à la Piscia di Ghjallu, célèbre cascade et randonnée de l'Ospedale, dont le départ a été déplacé en 2010 plus loin sur la route D368 vers le col d'Illarata au point IGN 926 (en tout cas, ils ne risquent pas de se tromper de parking en été !). Bavella, c'est bien entendu le célèbre massif des aiguilles, mais ne pas oublier la région de l'Alta Rocca qui lui est rattachée et qui, en ce qui concerne la randonnée, offre aussi des perspectives très intéressantes autour de ses gros bourgs, Levie, Quenza et Zonza. Bien sûr, Bavedda en reste le joyau malgré son altitude notablement plus basse que dans les montagnes du Centre et du Nord de l'île : ses aiguilles au granit orangé découpées en formes Punta Velacu fantastiques, ses paysages lumineux mêlant le vert des forêts de laricios, le rose des porphyres et le bleu de la mer proche et du ciel et la sauvagerie de ses sites dès que l'on sort des routes, ne peuvent laisser les visiteurs indifférents. L'eau n'y est pas absente, sauf sous forme de lacs que l'on ne trouve pas dans le massif, car elle est abondante et parfois meurtrière à travers ses grands torrents qui pourfendent le massif en y découpant les plus grands et plus sublimes ravins de la Corse : Pulischellu, Purcaraccia, Fiumiceddi, Frassicia, Ferriate, Jallicu, Vacca, ... La randonnée peut y être pratiquée sous toutes ses formes, depuis la forme traditionnelle sur sentier, sans autre effort à faire qu'à ouvrir les yeux pour découvrir les merveilles locales, jusqu'à la forme corse la plus achevée, n'ayant plus qu'un lointain rapport avec la randonnée pédestre et nécessitant des capacités d'orientation, d'escalade et même de natation pour pouvoir progresser à allure décente.
Les parcours de randonnée présentés dans le cadre de cette région permettent une visite quasi-complète de toutes les crêtes sommitales de Bavedda : ne pas se méprendre, il y a bien autre chose à faire dans ce massif entre 350 et 1899m et pas seulement des crêtes (Cf. Catégorie Ravinisme Bavedda, par exemple) !!

Paliri et Punta Tafunata (07/2005) :

Auberge du col de Bavella

Auberge du col
 

Massif Nord de Bavella depuis Foce Finosa

Massif N
depuis Foce Finosa

Figure de roche sur le chemin de Paliri après Bocca Finosa
Sur le chemin de Paliri après Bocca Finosa: roche percée de tafoni

Paysages versant SE de Foce Finosa

Sur le GR20 : Bocca Fumigosa, le Promontoire et le Campanile Sainte-Lucie

Vue du massif Sud

Refuge de Paliri

Refuge de Paliri

Anima Damnata et Monte Bracciutu

Anima Damnata
et Monte Bracciutu

Monte Bracciutu

Monte Bracciutu
 

Punta Tafunata di Paliri et sa paroi SE

Punta Tafunata
 

Sur la vire de la voie normale de la Punta Tafunata

Voie normale
de la Punta Tafunata

Le Trou de la Punta Tafunata

Le Trou

Au sommet de la Punta Tafunata di Paliri

Le sommet

• Accès : Aller à l'auberge du col de Bavella et garer son véhicule au parking attenant (fontaine).

• Dénivelé : 300m environ (de 1020 à 1206m, plus les descentes).

• Itinéraire : Prendre le GR20 à l'extrémité E du parking : il mène au refuge de Paliri. Le sentier suit au départ une piste forestière, la quitte rapidement à gauche et descend rejoindre plus bas une autre piste qui franchit en virage à gauche le San Petru (1020m - 40mn). Peu après, le GR20 quitte la piste à droite et monte par de raides lacets à Foce Finosa (1206m - 1h15). Ce col est situé sur la grande crête Sud de Bavella et a toujours été le passage important de la voie de communication traditionnelle entre Conca et Bavedda : les bergeries initiales du col sont devenues les résidences secondaires d'été des habitants de Conca. Après le col, le GR20 descend sur le versant SE dans un raide couloir boisé jusque vers 1050m, part à G à peu près horizontalement et traverse au NE en direction du refuge (1060m - 1h45 à 2h).
Du refuge, deux variantes sont proposées :
L'Anima Damnata derrière le refuge de Paliri- Variante balade vers l'Anima Damnata et le Monte Bracciutu : continuer le GR20 vers Conca et aller contempler les splendides aiguilles de l'Anima Damnata, grosse tour isolée frôlée par le GR20 environ 15mn plus loin, et du Monte Bracciutu, qui doit son nom au bras rocheux qui sort juste sous son sommet, que l'on peut contempler de près depuis Foce di u Bracciu (917m - 35mn). Le sommet et le bras du Monte Bracciutu peuvent être visités au prix d'une escalade PD + (pas de II)
Dans la cheminée sur la via ferrata de la Punta Tafunata- Variante vertige pour le Trou et le sommet de la Punta Tafunata di Paliri : la Punta Tafunata di Paliri est accessible à tout randonneur confirmé, insensible au vertige, par sa spectaculaire voie normale qui traverse toute la face SE de G à D et escalade la fin de l'arête SE. Elle est encore plus aisée à gravir depuis que GP Quilici l'a malheureusement affublée d'une via ferrata en câbles et barreaux métalliques vers la fin des années 1990. Prendre le sentier qui mène au NW par des pentes boisées au pied de la paroi SE et tourner à D après la première arête rencontrée pour remonter un couloir herbeux obstrué en haut par des blocs. Traverser les blocs sous un petit tunnel et continuer la vire montante vers la D jusqu'à gagner l'arête SE. Tourner alors à G au NW et par une escalade facile (couloir + cheminée équipée) gagner le Trou que l'on peut visiter (1250m - 45mn). Du Trou, on peut aller au sommet en 15mn en revenant légèrement en arrière et en prenant le long du câble qui équipe le couloir terminal (1312m - 1h).

• Retour : Par le même chemin.

• Descente : De Foce di u Bracciu au refuge en 30mn, du sommet de la Punta Tafunata au refuge en 40mn. Du refuge à l'auberge du col de Bavella en 1h30. L'ensemble de la boucle en environ en 4h à 5h selon variante.

• Intérêt : Même si cette crête de Paliri est moins spectaculaire que la crête N d'Asinau, elle vaut le coup d'oeil et la Punta Tafunata est un beau morceau de rocher avec une paroi NW de près de 600m de haut (de l'autre côté du versant Paliri). Son versant SE est beaucoup moins austère et le refuge de Paliri est un endroit charmant, placé au milieu d'une végétation verdoyante et entouré de cîmes élégantes. Le gardien actuel (en 2005) a fait un travail de jardinage et de décoration intensif autour du refuge : qu'on l'apprécie ou non, il a pour corollaire une propreté irréprochable de l'abri et de son environnement immédiat. A apprécier en dehors de la saison du GR20 !

Carte du secteur de Paliri à BavellaConsultez la carte ci-contre pour plus de détails sur ce secteur de Paliri avec l'approche depuis le col de Bavedda, la Punta Tafunata di Paliri et la suite du GR20 vers Conca longeant l'Anima Damnata et le Monte Bracciutu.

Diaporama "Paliri et Punta Tafunata"

Un diaporama complémentaire avec des vues du Sud de Paliri et de la crête Punta Bunifazinca (Punta di Bonifacio) - Punta Velacu :

Diaporama "Balade autour de Paliri"


Ajouter un Commentaire

Mode d'emploi des commentaires Corse sauvageIl est nécessaire d'être enregistré pour pouvoir modifier ou supprimer ses propres commentaires déjà publiés.
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Cliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.