Voici une randonnée que j'ai intégrée dans le dernier Guide Multi-Evasion Corse-du-Sud de chez Glénat en variante de la randonnée n°42 (Ruisseau de Sainte-Lucie) : il faut donc bien qu'elle soit présente sur le site Internet ! Jusqu'à fin 2017, ce parcours nécessitait une remontée partielle du ravin du Carciara pour arriver à la brèche. Elle est devenue depuis une vraie randonnée avec la restauration du Chemin d'exploitation du Carciara jusqu'à la brèche qui la rend ultra-simple ! Merci aux bénévoles de l'association "A Punta Bunifazinca" dont le travail a rendu cette restauration possible ainsi que l'accès à un ancien chemin magnifique avec 4m de largeur en moyenne et des soutènments improbables en ces lieux...
C'est en outre l'occasion de visiter un lieu quasi inconnu de ce massif du Haut-Cavu, occulté par celui de Bavella, la brèche du Carciara, sorte de portail rocheux monumental planté sous la tour de guet du massif, Punta Bunifazinca (Punta di Bonifacio), et dont les parois hautes de plus de 120m marquent l'entrée dans les ravins qui dévalent des crêtes de Bavella. La traversée intégrale de la brèche permet d'admirer au plus près ces murailles pour escaladeurs et de retrouver les vestiges de l'usine à bois qui y prospérait avant la seconde guerre mondiale avec ses "carbunari" pour le charbon et son téléphérique qui descendait les coupes de bois dans la vallée...
La région : le Haut-Cavu
Le Haut-Cavu, c'est le bassin versant amont de ce fleuve du Sud de la Corse qui se jette près de Sainte-Lucie de Porto-Vecchio, avec ses deux principales vallées, celle des ruisseaux de Sainte-Lucie et du Finicione qui correspond à la source du Cavu et celle des ruisseaux de la Figa Bona (Mela IGN) et du Carciara, le principal affluent.
La vallée du Cavu peut se décomposer grossièrement selon le découpage suivant et les liens renvoyant aux parties des articles correspondants sur le Blog :
- L'embouchure depuis la plage de Lavu Santu jusqu'à Tagliu Rossu
- Le réseau de pistes de Luviu allant de Tagliu Rossu à l'Ospedale via les bergeries de Luviu
- Le cours moyen du Cavu entre Tagliu Rossu et le pont de Marionu
- Le cours supérieur du Cavu, celui qui nous intéresse, avec ses sous-vallées et massifs :
- Vers l'W, le ruisseau de Sainte-Lucie et ses affluents Finicione et Valdu Grande (Valdu IGN)
- Vers le NE, le massif de San Martinu avec les ruisseaux de Radichella et Niffru/Lora
- Vers le NW, le ruisseau de Figa Bona (Mela IGN) et ses affluents Carciara, Cervi et Peralzone en aval de la brèche, Frassiccia et Velacu en amont.
La "Haute Vallée", avec le cours supérieur du Cavu :
En aval du pont de Marionu, là où seule la piste D168a existait avant 2015, vous disposez dorénavant d'un ensemble de parcours de randonnée sur les deux rives et versants du Cavu (PR1 à PR9, Chjassu di I Carbunari) avec près de 50km de marche et jusqu'à 1100m de dénivelé.
A partir du pont de Marionu, même en pleine frénésie estivale, le touriste se fait rare... Le randonneur aussi d'ailleurs et seuls les chasseurs semblent fréquenter un peu cette arrière-région, bien que l'on n'y rencontre pas grand monde.
Après le pont, la piste reste carrossable, passe au pont de Funtanella, dernier parking encore connu des touristes, et arrive à un embranchement de deux pistes : celle de droite emmène vers Bocca di Sadica et les sentiers vers Conca et permet l'accès à la partie NE (massif de San Martinu) indiquée ci-dessous, alors que celle de gauche permet l'accès aux deux parties, W (ruisseau de Sainte-Lucie) et NW (ruisseau de Figa Bona (Mela IGN)).
Le ruisseau de Sainte-Lucie est bordé sur les deux rives par d'anciennes pistes, maintenant complètement démaquisées, qui convergent au pont de Figa (IGN 300) détruit par les crues de 1993. Cette partie déjà sauvage permet d'accéder aux vasques du ruisseau qui peut d'ailleurs être parcouru en balade aquatique comme indiqué par ailleurs sur ce site. Au-delà du pont, ce sont les ravins du Finicione, du Valdu Grande (Valdu IGN) et ceux non nommés sur IGN qui mènent vers Punta di Bonifacio et Punta Buvona au Nord, la crête Monte Calva - Punta di Quercitella avec Bocca di Castellucciu à l'Ouest et les bergeries de Luviu au Sud... C'est le royaume de l'exploration, même si les anciens chemins historiques ont été restaurés en 2017/2018 dans ce secteur (HR11/HR12)...
La partie Nord du Haut-Cavu est drainée par le ruisseau de Figa Bona (Mela IGN) et ses affluents dont les principaux sont le Carciara en provenance de la crête de Velacu à Bavella et le Peralzone en provenance de la crête de Paliri. Un ancien chemin (HR31, noté sur la carte IGN et maintenant restauré, permet de monter jusqu'au GR20 à la hauteur de Bocca di Monte Bracciutu et d'accéder à Paliri. Côté Carciara, en amont de la brèche, on accèdait en ravinisme aux grandioses ravins sous la crête des Terrasses (ceux qu'on aperçoit depuis U Tafonu di u Cumpuleddu ou Trou de la Bombe), Frassicia, Velacu, ... Dorénavant, c'est par l'ancien chemin d'exploitation du bois et du charbon que l'on peut aussi rejoindre le GR20 en traversant la brèche du Carciara (HR21/HR22/HR23).
Enfin, la partie NE de ce versant constitue le massif de San Martinu, moins intéressant que les deux autres parties du Haut-Cavu : autour des belles aiguilles de Punta Radichella, subsiste un réseau de pistes permettant d'accéder à la crête au-dessus de Conca (descente possible par un petit sentier) et au GR20 par une trace de chasse shuntant le sentier traditionnel repris par le maquis après l'incendie de 1990.
Pour résumer, voila une région magnifique sur ce bassin versant du Cavu niché sous les crêtes colorées de Bavella. Fort méconnue des randonneurs, sauf pour la partie des vasques du Cavu en aval du pont de Marionu, elle dispose pourtant dorénavant d'un réseau de sentiers et chemins important (70km au total et 10.000m de dénivelé) et la randonnée est désormais possible pour tous les niveaux de randonneurs en basse vallée et pour des randoneurs expérimentés en moyenne et haute vallée !
Pour plus de détails sur cette micro-région avant 2015, lire les deux articles du Blog (plus très à jour car datant de 2009) sur le sujet : La Haute Vallée du Cavu (1ère partie) et La Haute Vallée du Cavu (2ème partie).
Pour se tenir constamment à jour sur ce secteur, il faut se référer au site Internet de l'association "A Punta Bunifazinca" qui détaille les travaux effectués et donne les sentiers de randonnée à jour dans la basse vallée en aval du pont de Marionu et les chemins restaurés en moyenne et haute vallées...
La brèche du Carciara (09/2019) :
• Accès : Via Sainte-Lucie de Porto-Vecchio et la D168A qui mène à Tagliu Rossu. La route traversant le village se prolonge par une piste peu avant d'arriver au Parc-Aventure A Tyroliana : elle emmène jusqu'à la Maison Cantonnière ruinée (restaurée en 2013 - snack Trois-Piscines) à côté d'un réservoir vert DFCI avec un embranchement de deux pistes. En période estivale, les barrières sont fermées sur les deux pistes et il faut garer son véhicule ici (situation 2019) et continuer à pied.
Prendre sur la droite la piste menant au pont de Marionu et continuer ensuite sur la RG du Cavu. On arrive à un virage en épingle à droite montant vers Bocca di Sadica et Conca. Se garer dans ce virage pour les berlines (situation 2019 hors période estivale) ou bien, pour les 4x4, continuer vers l'W par une barrière vrillée, traverser un radier restauré début 2010 et s'arrêter au point IGN 284 (Lora), carrefour avec une piste à gauche menant au ruisseau de Sainte-Lucie et un parking pratique. La piste est encore carrossable sur 260m (éventuellement encore plus loin sur la piste de Mela/Lora) mais il est plus délicat de se garer (situation 2019).
Nota : L'état des pistes RD et RG de la Sainte-Lucie peut profondément être modifié d'une année sur l'autre et osciller d'un état carossable pour une berline à risqué pour un 4x4. De même, depuis 2012, la piste de la Sainte-Lucie est fermée en période estivale (du 15/07 au 15/09) avant la traversée du pont de Marionu empêchant ainsi d'utiliser la piste RG et d'accéder à la "barrière vrillée". Se renseigner donc sur l'état et l'ouverture des pistes à l'accueil du Parc-Aventure A Tyroliana avant de s'y hasarder et tenir compte de l'horaire supplémentaire éventuel lié à l'obligation éventuelle d'un parking plus en aval...
• Dénivelé : 280m environ de dénivelé positif et 70m de dénivelé négatif jusqu'à la brèche(entre 262 et 470m - l'inverse au retour) depuis le parking 4x4 le plus proche.
• Itinéraire : Continuer à pied la piste en RG de la Figa Bona (Mela sur IGN) : cette ancienne piste routière est actuellement (09/2019) bien démaquisée. Ne pas prendre la branche continuant vers le pont détruit du ruisseau, mais la piste à droite restant en RG. La piste remonte le long de la Figa Bona et mène d'abord à une aire de pique-nique de chasseurs, puis au ruisseau de Peru juste après (panneaux - 365m - 25mn).
C'est là qu'on quitte ce sentier (panneau Brèche du Carciara 210 vers la gauche), commun avec le Chemin de Paliri, en descendant le ruisseau sur une trentaine de mètres avant de retrouver sur la RD l'entrée du Chemin d'exploitation du Carciara (cairns). Le chemin, très large et bordé de soutènements imposants emmène sur 300m en légère descente à la Figa Bona (Mela IGN) que l'on traverse. On retrouve aisément la suite du chemin sur la RD que l'on suit sur environ 1km avant d'arriver au ruisseau de Pinu Neru (Pino Negro). Après la traversée de ce ruisseau, le chemin suit en hauteur la RD du Carciara avant d'accéder 400m plus loin à l'entrée de la brèche dans un cadre très sauvage (470m - 1h20 depuis le parking 4x4/1h40 depuis la barrière vrillée).
La visite de la brèche (45mn à 1h A/R) s'effectue en RG en s'aidant des beaux restes du chemin de l'usine à bois locale que l'on va continuer à longer jusque fort en amont de la brèche. On trouve d'ailleurs des câbles et roues métalliques, vestiges du téléphérique utilisé pour emporter le bois (ou le charbon de bois) dans la vallée plus en aval. Le paysage est extraordinaire et la brèche montre des parois somptueuses qui enthousiasmeraient n'importe quel grimpeur...
• Retour : Par le même chemin en 1h10 (parking 4x4) ou 1h30 (barrière vrillée).
• Intérêt : Une des rares randonnées accessibles à tous les randonneurs dans ce massif déserté depuis que le chemin d'exploitation a été restauré et permet de gagner 30 à 40mn par rapport à l'ancien itinéraire qui obligeait à remonter dans le ravin sous la brèche. Désormais, c'est un chemin (superbe !) d'un bout à l'autre...
La spectaculaire entaille de la brèche, les vues magnifiques tout autour sur la Punta Bunifazinca, U Tafonu di u Cumpuleddu (le "Trou de la Bombe") sur son versant vertical et les crêtes de Bavella, la visite de la brèche avec ses parois et ses vestiges et les vasques somptueuses de la Figa Bona (Mela IGN) et du Carciara pour terminer la randonnée en baignade !
En outre, le randonneur pourra cheminer sur un élément étonnant du patrimoine local avec ce chemin ressorti du maquis et contempler le genre d'ouvrage que savaient construire les anciens quand il s'agissait de pérenniser une activité. Le téléphérique, ses vestiges et son parcours reconstitué sont d'autres merveilles patrimoniales locales !
A noter également : possibilité de se baigner dans les somptueuses vasques de la confluence Carciara/Peralzone grâce à une sente aménagée depuis la partie du chemin en RD.
Consultez à gauche la carte permettant de visualiser le tracé du chemin jusqu'à la brèche (tracé bleu) et les autres chemins en cours de restauration dans le secteur (Chemin du Carciara amont et Chemin de Paliri) et à droite la photo 3D du chemin en aval de la brèche.
Nota : si on a un peu de temps au retour de cette randonnée, on peut aller visiter les vestiges du téléphériques (câbles, roue métallique, pieds de pylones, ...) au sommet du piton rocheux qui domine l'arrivée du sentier de Mela/Peralzone dans le ruisseau du Peralzone. Cf. l'article correspondant du Blog...
Ci-dessous un diaporama complet du Chemin d'exploitation incluant sa partie amont au-delà de la brèche, non décrite dans cet article et non encore restaurée :
Diaporama "L'ancien chemin d'exploitation du Carciara"
Pour mieux se rendre compte de la conformation et des détails de cette vallée affluente du Cavu que constitue le Carciara, il suffit d'examiner les deux images ci-dessous issues d'une représentation en 3D de la vallée, avec la partie aval (seule partie restaurée à fin 2018) puis amont du chemin :
Compte tenu de l'accès un peu chiant en été a cause des barrières plus le parking au parc A Tyroliana, je me suis dit qu'il serait peut-être possible d'accéder à la brèche mais par le haut en partant du col de Bavella via le GR20 en direction du refuge de Paliri et ensuite de partir sur le HR23 vers la brèche. Qu'en pensez vous ?
A faire en aller-retour sur le même chemin ou éventuellement une boucle en une journée serait faisable ? peut-être remonter le ravin de velacu pour la boucle jusqu'au trou cumpuleddu et rejoindre ensuite le col de bavella ? J'ai lu avec détail votre billet sur le ravin, donc la corde est obligatoire pour passer le bloc rocheux ? Peut-etre avez vous des piste pour faire une boucle ?
Remonter le ravin de frassicia semble trop long même si il ya moins de difficultén il faudrait remonter la crète des terrasses ou partir sur argazavu et faire du stop ensuite jusqu'au col mais tout cela semble bien trop difficile en une journée.
Je n'ai pas regarder le dénivelé mais il est peut être conséquent vu que ca doit bien descendre pour aller jusqu'à la brèche.
Merci d'avance pour les conseils que vous voudrez bien m'apporter.
Cordialement,
Baptiste
La boucle qui est la plus accessible est celle montant à Paliri par la brèche (HR21 + HR22 + HR23), puis un bout de GR20 (30mn) vers Conca et descente par le chemin de Paliri (HR31) pour retrouver le tronçon commun aux deux parcours.
Frassiccia et Velacu sont d'un autre niveau et loin de la randonnée sur sentiers !
Pour les dénivelés : ils sont sur le site Internet pour CHAQUE parcours. Sinon, se souvenir que la brèche du Carciara est à 460m d'altitude environ et le refuge de Paliri à 1055m.
En complément, il faut savoir qu'on peut louer pour la journée des VAE au Parc-Aventure : c'est un bon moyen d'approche en période estivale avec les barrières fermées et cela permet d'atteindre les mêmes lieux de parking indiqués pour les 4x4 en pratiquement le même temps d'approche...
Connaissant l'accès par le bas je voulais essayer une autre approche. La remontée par le ravin de velacu ainsi aurait pu faire une longue et belle boucle permettant d'éviter une navette, sûrement très difficile mais pas impossible ?
Une autre idée assez difficile me tente est de faire une boucle via argazavu montée a bocca fumicosa puis descente du ravin de frasiccia repartir sur la pointe buninfazinca et puis buvona ( par l'arrête SE et la vire herbeuse arqué entre les deux pointe que vous mentionnez dans le blog) et ensuite samulaghja et retour. Probablement une course très très longue mais faisable si bien entraîné, en une journée selon vous ?
Pour l'instant je n'ai réalisé que le HR13 et la remontée du canyon de niffru, et les ravin de frasiccia et velacu me font de l'oeil depuis longtemps pour le defi.
Je tiens vraiment à vous remercier pour vos informations, site et travail qui me donne une envie incassiable d'explorer cette si magnifique région.
Mille merci !
Je ne sais pas si vous avez repris le chemin de Paliri (HR31) en montée en revenant jusqu'au ruisseau de Peru (panneaux 21.0 et 31.0), mais sachez qu'on peut dorénavant éventuellement éviter la brèche (à la descente) en allant directement rejoindre le HR31 par le nouveau chemin de Cervi (HR32) aux panneaux 22.1 et 32.1 à la sortie amont de la brèche.
Pour le reste :
- Le canyon de Niffru est en fait le canyon de Lora (l'IGN a mal noté le nom et le Niffru est en fait le ruisseau parallèle à l'Est de Lora dans le vallon duquel on trouve une piste et un réservoir). Il se remonte plutôt en période estivale quand il y a moins d'eau et demande un contournement pour 2/3 cascades vers le haut !!
- Frassiccia ne comporte aucune difficulté d'escalade et uniquement des contournements par le maquis des obstacles du ruisseau, à commencer par la cascade initiale à la confluence Carciara
- Velacu est d'un autre niveau et demande à emporter la corde et à partir à deux (mon conseil !). 4 obstacles : la cascade de 30m au départ du ravin final (contournable en RD sans l'aide de la corde, mais éboulements possibles), un pas de bloc en bas des dalles noires (infranchissables en montée) pour les éviter par la RG, le retour en traversée dans le ravin en haut des dalles noires et une longueur d'escalade sur le dos du bloc coincé final après être passé dessous. Personnellement, j'aurais eu du mal à le faire en solo, même si je l'ai fait plus très jeune !
- Punta Buvona : en complément des articles sur le sujet, voir le document des échanges avec Charles Caudrelier concernant ses errances entre les arêtes SE et S de la pointe
Deux nouvelles importantes pour le Haut-Cavu en cette fin d'année 2017 :
On peut donc dorénavant aller visiter la brèche par un chemin de bout en bout sans avoir à remonter dans le ravin...
Merci aux adhérents de l'association "A Punta Bunifazinca" dont le travail acharné en 2017 a permis ces avancées en parallèle de la restauration du "Chemin de la Montagne aux Plages" (ou "Chemin du Castedducciu") du pont de Figa à Bocca di Castedducciu en RG du Finicione !!
Pour l'accès en 2017 au canyon de Lora, à la brèche du Carciara, aux ravins de Velacu et Frassiccia et au sentier de Paliri :
- pour les berlines, l'accès ci-dessus (virage Bocca di Sadica et barrière vrillée) est toujours valable malgré un fort ravinement hivernal
- pour les 4x4, on peut prolonger au-delà de la barrière avec la piste "arrangée" en 2016, mais il est difficile de dire jusqu'où l'on peut aller ponctuellement car la situation est TRES fluctuante à cause des ravinements de cet hiver.
La piste le long du ruisseau de Mela (localement Figa Bona) qui était réduite à une sente étroite au milieu du maquis qui l'avait reprise a été "arrangée" par une équipe de chasseurs au cours de l'été 2016 !
Elle a été reprise à la "pelle" et est redevenue une piste carrossable pour les 4x4 jusqu'au 2ème embranchement avec les pistes secondaires (maquisées) vers 340m d'altitude.
Bien commode pour faciliter l'accès aux randonnées du coin (GR20 et Paliri, brèche du Carciara, ravins de Frassiccia et Velacu, ...), même si cela a été fait en mode bricolage et n'a pas été très respectueux de l'environnement... Il faut dire que les propriétaires (communes et CTC) et le gestionnaire (ONF) n'ont pas été très actifs dans ce secteur et n'ont rien fait pour la restauration et/ou l'entretien des pistes et sentiers locaux, c'est le moins que l'on puisse dire !