Après la forme musicale chantée telle qu'abordée dans l'article précédent, celle particulière de la polyphonie, voici maintenant abordé le fond chanté et les principaux thèmes musicaux...
Polyphonies diverses
Les sujets musicaux en Corse sont, en général, étroitement associés aux moments forts de la vie et englobent les principaux thèmes suivants :
- A nanna : la berceuse qui accompagne la plus tendre enfance
- A giratonda : la ronde enfantine un peu plus tard
- U sirinatu : la sérénade amoureuse
- A cantara : l'aubade, rarement a capella, en général accompagnée à l'instrument (guitare, violon, cetera)
- U lamentu : la complainte, plainte de lamentation accompagnant un dépit amoureux, une absence et, de manière générale, les peines et les douleurs individuelles ou collectives de la vie
- U voceru : la déploration mortuaire, accompagnant les cérémonies funèbres et ayant fait l'objet par le passé d'un véritable spécialisation féminine (les "voceratrices")
- A tribbiera : le chant du moissonneur, quasiment abandonné (écoutez A Tribbiera, à droite, chanté par Petru Guelfucci)
- Chjami è rispondi : sorte de duel en joute poétique improvisé sur des lieux de fête et de réunion qui se pratique encore un peu sur l'île où il ne reste malheureusement plus quelques dizaines de pratiquants.
Ce type de joute se rencontre très rarement encore sur l'île et je n'ai pu en profiter qu'une seule fois lors de la Fête des Bergers et des Gens de montagne à Barghjana en octobre 2010, avec la chance de pouvoir la filmer :
Vidéo des chants et Chjami e Rispondi de Barghjana 2010
Chacun de ces thèmes musicaux peut s'utiliser aussi bien sous la forme polyphonique (rarement pour certains) que sous la forme monodique instrumentale : vous trouverez quelques exemples des deux formes dans cet article.
Tu sais qu'en ce qui me concerne je considère ce groupe comme le plus original, le plus créatif et le plus émouvant des groupes corses, avec un répertoire d'une variété peu ordinaire et d'un renouvellement permanent...