Corse sauvage

Activités nature en Corse

Rappel Identification

Ne pas oublier de s'inscrire sur le site et/ou de s'identifier !

On peut le faire soit par le biais du Méga Menu Accueil, soit directement via l'article Connexion article.
Ce processus est nécessaire pour ceux qui souhaitent pouvoir intervenir sur leurs commentaires et accéder à des informations réservées aux initiés...

Chanteurs de TavagnaAprès la forme musicale chantée telle qu'abordée dans l'article précédent, celle particulière de la polyphonie, voici maintenant abordé le fond chanté et les principaux thèmes musicaux...

Lecteur avec playlist : démarrez et cliquez sur Playlist vidéos pour accéder à la playlist

Polyphonies diverses

Chanteurs de Tavagna

Membres du groupe Tavagna

Les sujets musicaux en Corse sont, en général, étroitement associés aux moments forts de la vie et englobent les principaux thèmes suivants :

  • A nanna : la berceuse qui accompagne la plus tendre enfance
  • A giratonda : la ronde enfantine un peu plus tard
  • U sirinatu : la sérénade amoureuse
  • A cantara : l'aubade, rarement a capella, en général accompagnée à l'instrument (guitare, violon, cetera)
  • U lamentu : la complainte, plainte de lamentation accompagnant un dépit amoureux, une absence et, de manière générale, les peines et les douleurs individuelles ou collectives de la vie
  • U voceru : la déploration mortuaire, accompagnant les cérémonies funèbres et ayant fait l'objet par le passé d'un véritable spécialisation féminine (les "voceratrices")
  • A tribbiera : le chant du moissonneur, quasiment abandonné (écoutez A Tribbiera, à droite, chanté par Petru Guelfucci)
  • Chjami è rispondi : sorte de duel en joute poétique improvisé sur des lieux de fête et de réunion qui se pratique encore un peu sur l'île où il ne reste malheureusement plus quelques dizaines de pratiquants.
    Ce type de joute se rencontre très rarement encore sur l'île et je n'ai pu en profiter qu'une seule fois lors de la Fête des Bergers et des Gens de montagne à Barghjana en octobre 2010, avec la chance de pouvoir la filmer :

    Vidéo des chants et Chjami e Rispondi de Barghjana 2010

Chacun de ces thèmes musicaux peut s'utiliser aussi bien sous la forme polyphonique (rarement pour certains) que sous la forme monodique instrumentale : vous trouverez quelques exemples des deux formes dans cet article.


Commentaires   

PhE
#4 PhE 10-10-2010 21:07
François,

Tu sais qu'en ce qui me concerne je considère ce groupe comme le plus original, le plus créatif et le plus émouvant des groupes corses, avec un répertoire d'une variété peu ordinaire et d'un renouvellement permanent... :roll:
François
#3 François 09-10-2010 20:25
Le dimanche 26 septembre, le groupe A Filetta a donné un requiem (moderne) dans l'église de l'abbaye du Thoronet, dont l'acoustique est fameuse. L'église était comble, et ils ont eu un beau succès. Il faut dire que leur partition était difficile, et qu'ils s'en sont très bien tirés; j'ai vraiment apprécié, d'autant que j'étais là avec des amis un peu par hasard.
PhE
#2 PhE 08-10-2010 10:29
Merci de nous avoir donné connaissance de cette manifestation et de me confirmer que je ne suis pas le seul à apprécier ces chants !!! :-)
gerard_john
#1 gerard_john 07-10-2010 15:15
Très belle soirée le 14 août dernier au sein de l'abbatiale Saint Sébastien de Manglieu en Auvergne. Près de 350 personnes ont pu découvrir les polyphonies corses. Bravo pour cette initiative !

Ajouter un Commentaire

Mode d'emploi des commentaires Corse sauvageIl est nécessaire d'être enregistré pour pouvoir modifier ou supprimer ses propres commentaires déjà publiés.
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Cliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.