Voix de l'Emotion - Lamentu di Petrucciu

Webcam Portivechju

Météo Corse

Bibliographie Charles Pujos sur la Corse

Guide Glénat Multi-Evasion Corse-du-Sud - Charles Pujos & Philippe Evrard
Guide Glénat Multi-Evasion Corse-du-Sud - Charles Pujos & Philippe Evrard

Guide Glénat Multi-Evasion Corse-du-Sud - Charles Pujos & Philippe Evrard : rappelez-vous les deux guides IGN de la collection Libris des Editions Glénat parus en 2002 sur Haute-Corse et Corse-du-Sud, et bien ce guide de Charles Pujos et Philippe Evrard en est la reprise pour la Corse-du-Sud avec la mise à jour de 48 parcours précédents, le rajout de 7 parcours principaux (55 en tout) et de nombreuses variantes et suggestions portant à plus de 110 itinéraires ce qui est présenté dans ce guide. Conçu et rédigé par deux spécialistes "incontestés" de la question !
Difficile, quand on a participé à la rédaction de ce guide, de le critiquer, mais, personnellement, j'aime bien cette formule faite autour d'un itinéraire principal relativement facile de randonnée à pied ou VTT et de suggestions diverses autour, certaines étant particulièrement corsées avec aventures et escalades à la clé... Dans celui de la Corse-du-Sud, vous trouverez quelques nouveautés peu ou jamais décrites : la mine de fer de Pulellu (crêtes de Marignana), les pozzines du Giavingiolu (Cuscionu), le col de Fumicosa (Bavella) et pour la 1ère fois un parcours du Haut-Cavu, le ruisseau de Sainte-Lucie...
A paraître à compter du 23 avril 2014.

Guide Glénat Multi-Evasion Haute-Corse - Charles Pujos & Philippe Evrard
Guide Glénat Multi-Evasion Haute-Corse - Charles Pujos & Philippe Evrard

Guide Glénat Multi-Evasion Haute-Corse - Charles Pujos & Philippe Evrard : reprise du guide IGN de la collection Libris des Editions Glénat parus en 2002 sur la Haute-Corse, ce guide de Charles Pujos et Philippe Evrard en est la reprise avec la mise à jour de 50 parcours précédents, le rajout de 5 parcours principaux (55 en tout) et de nombreuses variantes et suggestions portant à plus de 110 itinéraires ce qui est présenté dans ce guide. Conçu et rédigé par deux spécialistes "incontestés" de la question !
Comme pour le précédent de la Corse-du-Sud, dans celui de la Haute-Corse, vous trouverez quelques nouveautés peu ou jamais décrites : la cima di e Folliccie (Cap Corse), le vallon de Pittinaghia et le Ceppu (Bonifatu), le monte Saltare en parcours principal (Filosorma), le cirque de Trimbullacciu (Ascu)...
A paraître à compter du 23 avril 2014.

Corse insolite - C. Pujos

Corse insolite - Charles Pujos : encore un magnifique ouvrage de Charles Pujos que l'on n'a plus besoin de présenter comme explorateur infatigable de la Corse et comme découvreur de sites et itinéraires complètement originaux et en dehors des sentiers battus. Ce beau livre fait découvir tout un ensemble de trésors curieux et peu connus à travers la région, depuis l'ours de Tana di l'Orsu à l'aiguille de la Spusata, en passant par les "Mains d'or" du Monte d'Oru, etc... Charles a vraiment l'art d'entraîner les amoureux de la Corse dans des coins extraordinaires et peu fréquentés, et tout cela à travers une description elliptique des accès et des parcours, des variantes, ... qui ne peuvent qu'enchanter ceux qui ont tendance à aimer la découverte et l'exploration. Je ne peux que recommander ce magnifique ouvrage, d'autant que le site "Corse sauvage" y est plusieurs fois cité et mis en avant par l'auteur !

La Corse des montagnes - Charles Pujos

La Corse des Montagnes - Charles Pujos : un complément récent (2005) à l'ouvrage précédent complétant la randonnée en Corse, avec des photos grandioses et un choix de courses offrant aussi au promeneur curieux des secrets bien gardés et des images clandestines.

Randonnées pour tous en Corse - Charles Pujos

Randonnées pour tous en Corse - Charles Pujos : petit guide broché de 2003 pour des randonnées de la journée en Corse. Soit en montagne, vers des cascades et des lacs, sur de grands sommets, dans des gorges, ou encore le long de canyons secrets, soit dans des randonnées littorales, près du Lion de Roccapina, au-dessus du golfe de Porto, dans le désert des Agriates, ou encore sur le Cap Corse qui reste l'un des sites les mieux préservés.

Guide IGN Haute Corse

Guide IGN Haute-Corse 2002 par l'IGN : un guide complet sur la Haute-Corse sportive comportant beaucoup de randonnées et de courses sportives. C'est la reprise du guide1995, mais en 2 volumes et grosso modo reprenant et développant sa présentation par régions et activités sportives.

Guide IGN Corse du Sud

Guide IGN Corse du Sud 2002 par l'IGN : un guide complet sur la Corse du Sud sportive comportant beaucoup de randonnées et de courses sportives. C'est la reprise du guide 1995, mais en 2 volumes et grosso modo reprenant et développant sa présentation par régions et activités sportives.

Les plus belles randonnées de Corse - Charles Pujos

Les plus belles randonnées de Corse - Charles Pujos : un ouvrage de l'année 2001, magnifique et diversifié (littoral, cascades, lacs, sommets, ravins, canyons) sur la randonnée en Corse, avec un ensemble de randonnées classiques abordées sous l'angle de la curiosité, mais aussi tout un ensemble de randonnées originales et peu connues, avec des infos que l'on trouve en lisant entre les lignes et que l'on complète par de l'imagination et de la recherche.

Corse - Les chemins de l'eau - Charles Pujos

Les Chemins de l'Eau - Charles Pujos : un livre de l'année 2000 dans lequel l'auteur a réuni les plus belles couleurs et les plus beaux paysages de Corse associés à l'eau. Une compilation de 60 excursions permet au lecteur de suivre ces chemins et de s'émerveiller des réalisations de l'eau...

La Traversée de la Corse - Charles Pujos

La Traversée de la Corse - Charles Pujos : un ouvrage de 1999 pour une description de la randonnée du GR 20, avec des photos grandioses. Une introduction sur le contexte général de cette traversée et une description en 5 parties remplacent avantageusement les topos habituels en donnant de multiples informations sur la géologie la végétation, la faune, l'histoire et de quoi organiser de multiples variantes.

Guide vert IGN 1995

Guide IGN 1995 par l'IGN : un guide complet sur la Corse sportive comportant des descriptions de courses et randonnées par région. Une présentation très intéressante à la fois par région et par activité sportive. Ce guide a été une révolution en 1995, en renouvelant le style de description des activités nature en Corse, limité à de simples randonnées archi-ressassées. Il abordait l'escalade (seuls quelques topos localisés existants), le canyoning (rien n'existait), la randonnée d'exploration avec des variantes pour les curieux, le VTT, le kayak de mer, la randonnée équestre, le parapente, le ski de rando, ... Bref une mine de nouvelles infos et ma bible pendant des années ensuite !