Barghjana - Saltare - Laoscella - 06/2015 :
Un des ravins les plus renommés et redoutés du Filosorma : connu pour ses bergeries aujourd'hui ruinées vers 1350m d'altitude, il est le portail de spectaculaires parcours avec la montée vers le col des Maures par la redoutable fissure de Tondu, la remontée à Bocca Scaffone et l'accès au versant Nord du Scaffone....
Il vaut mieux faire preuve de beaucoup d'humilité pour y aller sereinement !
Cirque de Tondu en juillet 2005
(avec la variante de montée à droite
de la fissure utilisée en août 1992)
Fissure de Tondu en 08/1992 et 06/2005
• Accès : Se garer à Barghjana (fond de la vallée de Galeria/Mansu).
• Dénivelé : 1980m (de 175 à 2155m) pour Bocca di I Mori, 2035m (de 175 à 2210m) pour la Brèche des Géologues.
• Itinéraire : Comme pour le ravin du Saltare jusqu'à la bergerie de Saltare (900m - 3h15 depuis Barghjana). Continuer le sentier de montée après la bergerie et, juste au-dessus, prendre la branche de droite qui traverse le ruisseau parallèle à celui du Saltare. Retrouver la bonne sente (depuis 2008) juste en face sur l'autre rive pour remonter le ruisseau de Laoscella en RG. On rejoint les bergeries de Laoscella (1350m - 1h30 depuis la bergerie de Saltare) après avoir passé de belles cascades et traversé le ruisseau plusieurs fois dans sa partie supérieure.
S'engager dans le couloir formé par le ruisseau au-dessus des bergeries et deux variantes possibles :
- Col de Serra Pianella (2130m - 2 à 3h depuis les bergeries de Laoscella - 7 à 8h depuis Barghjana) : cf. course suivante Serra Pianella par le Filosorma.
- Col des Maures ou Brèche des Géologues (Paglia Orba) : en suivant le vallon de Laoscella, on arrive à un cirque ceinturé de falaises rocheuses (cirque de Tondu). La falaise s'escalade habituellement dès le début par la gauche, via une fissure de 80m rayant la face de G à D. Cette fissure permet d'atteindre le sommet de la falaise (pas de 2/3, corde très utile, petit rappel pouvant aider). D'autres possibilités existent pour surmonter cette falaise et éviter la fissure souvent pacourue par un flux d'eau : cf. falaise de Tondu. Les pentes au sommet de la falaise portent les raides éboulis qui descendent de la face NW de la Paglia Orba. On aperçoit le col des Maures sur la droite que l'on peut atteindre directement (2155m - 2h30 depuis les bergeries de Laoscella - 7h15 depuis Barghjana). Pour monter à la Brèche des Géologues, tirer à gauche dans les pentes d'éboulis et monter vers le SE à la Brèche N de la Paglia Orba que l'on atteint après un petit pas d'escalade délicat (2050m - 2h depuis les bergeries de Laoscella). De l'autre côté, poursuivre en terrain d'abord facile plein E vers la crête de la Grande Barrière. Prendre le couloir le plus évident pour la franchir : c'est 150m d'escalade en dalles inclinées, constituant un large dièdre avec du 2+ et corde utile, pour atteindre la Brèche des Géologues (2210m - 3h depuis les bergeries de Laoscella - 7h30 depuis Barghjana).
• Retour : Redescentes par les mêmes chemins pour retour à Barghjana. Variantes : du col de Serra Pianella et de la Brèche des Géologue, on peut traverser vers la Grotte des Anges et Calasima ; du col des Maures, on peut traverser pour trouver 200m plus bas le refuge de Ciuttulu di I Mori.
• Descente : Environ 6h jusqu'à Barghjana. La redescente de la falaise du cirque de Tondu est plutôt kamikaze sans corde (pitons de rappel au sommet de la falaise, sur la partie la plus à droite en descendant). Cette redescente en solitaire en 1992 m'a laissé des souvenirs émus, tant elle m'a procuré d'adrénaline et de sueurs froides, pour la seule fois de ma carrière en Corse où je n'avais pas emporté corde ou cordelette.
• Intérêt : Encore un grand ravin, avec de multiples variantes, dont, évidemment, la plus intéressante est celle qui permet d'aller visiter les dolomitiques faces N et NW de la Paglia Orba via la magnifique Brèche des Géologues. Un peu moins soutenu et moins encaissé que le ravin de la Solitude, ce ravin de Laoscella procure néanmoins des morceaux de bravoure : l'escalade du cirque de Tondu avec souvent la recherche d'une variante de montée (la fissure est souvent parcourue par une cascade qui empêche son utilisation et il faut trouver, comme j'ai dû le faire, un autre cheminement - personnellement, à droite de la fissure à l'aplomb direct du bec en 3 exposé), le passage des deux brèches de la Paglia Orba, avec une très belle escalade du couloir des Géologues, le franchissement des aulnes de Serra Pianella...
Consultez la carte ci-contre pour plus de détails sur la remontée du Saltare, puis de la Laoscella avec les variantes vers Serra Pianella, la brèche des Géologues et le col des Maures.
• Nota : Compe tenu de la mauvaise qualité des photos prises en 1992, j'ai utilisé des photos aimablement fournies par Guillaume Ribein et prises lors d'une tentative avortée de remontée de la fissure (toujours envahie par une cascade) en juillet 2005.
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Cliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.