Cap Corse - 08/2004 :
Un des rares canyons répertoriés dans le Cap Corse et dont je n'ai pu entrevoir que le départ sans pouvoir le réaliser faute d'avoir emporté la corde...
Nota : Le canyon de Viula sur l'autre branche semble beaucoup plus intéressant, avec une étroiture schisteuse de toute beauté (style slot-canyon grèseux de l'Utah) et un parcours plus diversifié.
• Accès : 5km après Nonza sur la côte Ouest du Cap, prendre une route à droite vers Olcani et se garer à peu près au terminus de la route. Prendre la piste montant à Bocca di San Giuvanni (raccourcis possibles entre les lacets de la piste par sentier direct) sur 3km environ jusqu'au lacet en courbe à gauche le plus proche du ruisseau (1h). Un sentier pas trop mal démaquisé part de la courbe vers le SSE jusqu'au torrent (15mn).
• Retour : Sortie au Ponte Novu et un sentier RD qui mène en haut d'Olcani où l'on retrouve la route (5mn).
• Descente : Non réalisée. Normalement, une suite de 3 rappels au départ (35m maxi), puis marche en rivière avec obstacles contournables ou désescaladables (2h).
• Intérêt : Non réalisée faute d'avoir emporté la corde en août 2004. Je n'ai fait que l'approche jusqu'aux premiers rappels. Canyon schisteux (cela change un peu en Corse !), a priori pas très intéressant en dehors de la partie initiale. Plutôt faire le canyon top du Cap Corse, juste à côté, qui s'appelle Viula (en attendant le nouveau ouvert par Franck Jourdan qui sera peut-être dans son prochain topo).
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Cliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.