Corse sauvage

Activités nature en Corse

Rappel Identification

Ne pas oublier de s'inscrire sur le site et/ou de s'identifier !

On peut le faire soit par le biais du Méga Menu Accueil, soit directement via l'article Connexion article.
Ce processus est nécessaire pour ceux qui souhaitent pouvoir intervenir sur leurs commentaires et accéder à des informations réservées aux initiés...

Paglia Orba, la plus belle La "plus belle montagne de l'île" et une curiosité naturelle spectaculaire, le "trou du Capu Tafonatu", font de cette randonnée de montée au refuge de Ciottulu di I Mori deux objectifs de toute beauté !
Evidemment, en saison estivale, il y a du monde au refuge, GR20 oblige, mais, pour ces deux ascensions, vous ne trouverez pas grand monde pour vous accompagner...

La région : Niolu

Lac de Calacuccia

Lac de Calacuccia

Station de ski de Verghju (fermée depuis 2011)

Station de ski de Verghju

Le Golu, vu depuis la Scala di Santa ReginaCette région correspond à la vallée supérieure du Golu avec les versants montagneux de chaque côté de la route qui va de Ponte Castirla au col du Verghju et dont le centre est grosso modo constitué par le lac et le barrage de Calacucccia, lac qui a ajouté une note de fraîcheur à ce pays jadis enclavé.
C'est le pays du pastoralisme traditionnel, encore assez marqué dans cette zone, et des immenses forêts (Valdu Niellu). Pour le randonneur, le Niolu est le pays rêvé : l'altitude de ses vallées le met à l'abri des chaleurs estivales excessives et la densité de son réseau d'anciens chemins et sentiers offre un choix d'itinéraires capable de satisfaire les plus difficiles, aussi bien en forêt (Valdu Niellu) que dans les hauts versants montagneux (Paglia Orba, Tafonatu, Grande Barrière, Cintu Sud, ...).

Paglia Orba et Capu Tafonatu (06/2010) :

Bergeries de Radule

Bergeries de Radule

Cascade de Radule

Cascade de Radule

Vallon de Tula et refuge de Ciottulu di I Mori

Le vallon de Tula

Refuge de Ciottulu di I Mori (2010)

Le refuge

Départ de la voie des Cheminées de Foggiale

Départ de la voie
des Cheminées de Foggiale

Cheminée inférieure de Foggiale depuis le haut

Cheminée inférieure
de Foggiale

Cheminée supérieure de Foggiale

Cheminée supérieure
de Foggiale

Le couloir au-dessus de la 2ème cheminée de Foggiale

Voie des
Cheminées de Foggiale

Assurage au Trou du Tafonatu !


Avec des amis que j'avais emmenés visiter la Paglia Orba et le Assurage au Trou du Tafonatu Tafonatu, nous avions décidé d'emmener certains de nos enfants au Trou et, compte tenu de leur âge à l'époque, d'emporter une corde pour les assurer. Cet assurage fut pris en charge par un ami pas très habitué ni à la randonnée vertigineuse, ni aux subtilités de l'assurage en montagne. Il mit donc les gamins au bout de la corde et les assura pour franchir les vires jusqu'au Trou. Là, le groupe traversa le Trou vers la face W pour retrouver la vire de l'Oncle Crisolo de l'autre côté. C'est en observant sa démarche aux approches des abîmes de la face W et en la comparant à celle des gamins à l'autre bout de la corde que nous nous posâmes la question : mais qui est en train d'assurer qui ?

La Grande Barrière depuis le sommet de la Paglia Orba

Grande Barrière depuis
la Paglia Orba

Voie normale de la Paglia Orba

Voie normale de
la Paglia Orba

Vires et Trou du Tafonatu

Vires et
Trou du Tafonatu

Cheminée de 15m vers le sommet du Capu Tafonatu

Cheminée sommitale
du Tafonatu

Trou et sommet du Tafonatu : le trou en face E et la suite de la vire

Trou du
Capu Tafonatu

Tafonatu, col des Maures, Paglia Orba

Tafonatu et
Paglia Orba

• Accès : Depuis le virage en épingle à cheveux du Fer à Cheval sur la route D84 à environ 3,5km du col de Verghju en pleine forêt de Valdu Niellu.

• Dénivelé : 670m (de 1329 à 2000m) pour la montée au refuge Ciottulu di I Mori, 525m (de 2000 à 2525m) pour la Paglia Orba depuis le refuge et 200m (de 2155 à 2335m) pour le Capu Tafonatu depuis le col des Maures.

• Itinéraire : Prendre le chemin qui se dirige depuis le virage vers le NW à travers bois, rejoint le GR20 et son balisage rouge et blanc un peu plus loin et monte aux bergeries de Radule (1370m - 40mn). On franchit ensuite le Golu un peu au-dessus de la célèbre cascade de Radule (cascade, vasque et bains !) et on rejoint le vieux sentier de transhumance Niolu - Falasorma bien aménagé qui monte dans un défilé pierreux Arrivée à Ciottulu di I Mori : le trou fumant du Tafonatu jusqu'au débouché du vallon de Tula à la sortie de la forêt. On franchit de nouveau le Golu sur des dalles, puis on le longe RD jusqu'à l'endroit où le GR20 bifurque à G à 90° (1700m - 1h30) pour éviter les alpages du haut vallon de Tula en revenant à D vers 1850m et en allant jusqu'au refuge de Ciottulu di I Mori (2000m - 2h30 à 3h). Le circuit proposé ensuite depuis le refuge est le suivant : montée à la Paglia Orba par les Cheminées de Foggiale (PD), descente par la voie normale jusqu'au col des Maures, montée au Trou du Tafonatu, puis au sommet, par les vires du col des Maures, redescente au Trou, traversée du Trou vers la face W et redescente au refuge par la vire de l'Oncle Crisolo.
Paglia Orba par Foggiale : Epaule de Foggiale et départ de la voie vers la D- Paglia Orba par les Cheminées de Foggiale : Monter directement à l'épaule de Foggiale (2300m - 1h depuis le refuge) par des éboulis pénibles et accéder à la cuvette en contrebas Est de l'Epaule. Escalader des rochers bleu-gris et, par une traversée ascendante vers la D d'une centaine de mètres, atteindre une petite plate-forme au-dessus de la cuvette. En contournant un angle rocheux à D, on découvre à G la "cheminée inférieure" (attention à ne pas redescendre à droite pour trouver une autre cheminée parallèle, mais nettement plus étroite), profonde entaille rocheuse que l'on remonte (II). Au-dessus, redescendre de 10m vers la G dans un large couloir où l'on découvre "la cheminée supérieure", entaille inclinée d'environ 40m, parallèle à la précédente, que l'on remonte aisément. Ensuite terrain plus facile où l'on retrouve 20m plus haut un large couloir que l'on gravit vers la G, puis une vire horizontale de 70m vers la D et le couloir de sortie juste à l'E de la Combe des Chèvres. Le sommet est atteint ensuite aisément (2525m - 2h depuis le refuge). Pour descendre, emprunter la voie normale, en redescendant puis traversant la Combe des Chèvres en direction SW (attention à ne pas descendre dans la Combe - c'est la voie de la Cheminée d'Hiver - remonter de l'autre côté), et, en suivant une succession de cairns, rejoindre une échancrure caractéristique dominant la raide paroi de la face NW. Descendre le couloir issu de cette échancrure, puis par une série de ressauts, de couloirs et de vires, toujours marqués par des cairns, on atteint le col des Maures (2155m - 1h à 1h30 depuis le sommet).
Vers le Trou du Tafonatu : attaque de la vire depuis le col des Maures- Capu Tafonatu par les vires : Depuis le col, repérer la vire qui monte obliquement de D à G dans la muraille rougeâtre juste au-dessous du Trou. Du col, gagner cette vire par des rochers faciles et la suivre jusqu'aux "Pierres Blanches" où elle s'arrête. S'élever de quelques mètres au-dessus, traverser à D (passage malcommode à contourner par le haut) puis redescendre pour retrouver une autre vire horizontale qui conduit à D jusqu'au Trou. Au-delà du Trou, prendre une vire ascendante puis horizontale qui contourne toute la face E vers le N, traverse l'arête N et passe en face W par une petite brêche. A son extrémité, on débouche sur une profonde cheminée verticale de 15m que l'on escalade (II) pour arriver à une petite terrasse. De là, on peut monter directement au sommet par une dalle verticale (IV), mais il est plus facile de redescendre un peu vers le S pour contourner ensuite par la G le bloc sommital (2335m - 1h depuis le col).

Trou et sommet du Tafonatu : départ de la vire de l'Oncle Crisolo• Retour : Redescente par le chemin de montée jusqu'au Trou. Traverser le Trou pour aller en face W et tourner à G vers le S en restant le plus près possible de la paroi. A la fin du Trou commence une bonne vire horizontale (Vire de l'Oncle Crisolo). La suivre tout le long de la paroi en direction S et aller jusqu'à une terrasse de gros éboulis au pied de l'Eperon S. De là, suivre au mieux la crête S qui prolonge cet éperon jusqu'à rejoindre de raides gradins rocheux permettant de descendre au SE vers le refuge (2000m - 1h depuis le Trou).

• Descente : Du refuge au virage du Fer à Cheval en 1h45. La boucle Cheminées de Foggiale - Paglia Orba - Col des Maures - Trou et sommet du Capu Tafonatu - redescente par la Voie de l'Oncle Crisolo se fait en approximativement 5h en boucle depuis le refuge. L'ensemble en boucle depuis le Fer à Cheval se fait en environ 9h30.

• Intérêt : Un superbe vallon encore utilisé pour alpage et élevage (Tula) et deux magnifiques sommets parmi les plus beaux de Corse, avec le plus beau panorama possible sur l'ensemble de l'île ! Une randonnée vertigineuse comme vous en rencontrerez peu, car très spectaculaire dans des parois verticales, paraissant infranchissables, et pourtant faisable d'un bout à l'autre sans corde pour des personnes non sensibles au vertige et capables de faire de l'escalade facile (seule la cheminée de 15m vers le sommet du Tafonatu est un peu délicate !) Un tour d'horizon de la grande chaîne montagneuse corse depuis les deux sommets ainsi qu'une vue sur les plus hauts sommets de l'île. Un rocher magnifique, composé d'un poudingue porphyrique très original aux couleurs bleues, grises et mauves, vient compléter le tableau pour vous donner envie d'aller voir tout cela. Si la course en aller-retour dans la journée vous paraît trop longue, rien ne vous interdit de passer une nuit au refuge et de faire tout cela sur deux jours. En outre, cette course peut être simplifiée en montant à la Paglia Orba par la voie normale (nettement plus facile que les Cheminées de Foggiale) et en n'allant qu'au Trou du Tafonatu et non au sommet.

Carte du vallon de Tula depuis le virage du Fer à Cheval avec le massif de la Paglia Orba et du Capu TafonatuConsultez la carte ci-contre pour prendre connaissance des itinéraires décrits ci-dessus.

Diaporama "Paglia Orba par les cheminées de Foggiale"

Diaporama "Tafonatu par les vires du Col des Maures et de l'Oncle Crisolo"


Commentaires   

PhE
#5 PhE 27-09-2014 08:27
[quote name="sudpanora ma"...Sommet que j'ai découvert en 2014 à découvrir aussi en visite virtuelle de la paglia Orba sudpanorama.fr/virtualtour360/corse/ascension-paglia-orba-360.html

Pas mal cet outil Internet de visite panoramique par photos enchaînées ! :-)
sudpanorama
#4 sudpanorama 26-09-2014 22:19
Topo bien détaillé et variant du capu Tafunatu aussi à explorer. Sommet que j'ai découvert en 2014 à découvrir aussi en visite virtuelle de la paglia Orba sudpanorama.fr/virtualtour360/corse/ascension-paglia-orba-360.html
tramoni
#3 tramoni 06-09-2014 13:24
merci pour les précisions, on parle effectivement des mêmes cheminées. la description du topo portait à confusion...
PhE
#2 PhE 06-09-2014 12:10
Bonjour Tramoni,

Comme des photos éclairent mieux qu'un texte, je vous donne ci-dessous le départ de la voie (photos 07/2008) :

[flickr]https://farm6.static.flickr.com/5564/14968392260_1b9ef6b602_n.jpg,Départ Cheminées de Foggiale,https: //farm6.static. flickr.com/5564 /14968392260_1b 9ef6b602_b.jpg[ /flickr] [flickr]https:/ /farm4.static.f lickr.com/3858/ 15152095051_cf7 a07149c_n.jpg,D épart Cheminées de Foggiale,https://farm4.static.flickr.com/3858/15152095051_cf7a07149c_b.jpg[/flickr]

La trace en rouge correspond à la traversée ascendante de G à D par les rochers gris-bleus. On accède effectivement en 5mn à la cheminée inférieure dont je donne la photo sur la page : vous pouvez ainsi vérifier que l'on parle bien de la même cheminée. J'ai aussi inséré la photo de la cheminée supérieure pour montrer l'enchaînement des deux cheminées !
Il semble qu'il existe dorénavant une autre cheminée supérieure, plus à droite de celle que j'indique, qui rejoint la même vire plus haut, mais je ne l'ai pas escaladée...
tramoni
#1 tramoni 05-09-2014 19:04
bonjour, toujours en forme ?
pour les cheminées de foggiale vous écrivez :"accéder à la cuvette en contrebas Est de l'Epaule. Escalader des rochers bleu-gris et, par une traversée ascendante vers la D d'une centaine de mètres, atteindre une petite plate-forme au-dessus de la cuvette"
quel intéret à passer par là c'est long et exposé alors que la première cheminée inférieure très courte et étroite s'atteint très facilement depuis l'épaule de foggiale en moins de 5 minutes. à moins que l'on ne parle pas de la même cheminée... j'ai donc besoin d'être éclairé
meci d'avance.
olivier tramoni

Ajouter un Commentaire

Mode d'emploi des commentaires Corse sauvageIl est nécessaire d'être enregistré pour pouvoir modifier ou supprimer ses propres commentaires déjà publiés.
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Cliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.