Rappel Identification

Ne pas oublier de s'inscrire sur le site et/ou de s'identifier !

On peut le faire soit par le biais du Méga Menu Accueil, soit directement via l'article Connexion article.
Ce processus est nécessaire pour ceux qui souhaitent pouvoir intervenir sur leurs commentaires et accéder à des informations réservées aux initiés...

Cima di E Follicie versant Ouest

Cima di E FollicieLe "vrai" sommet du Cap Corse à découvrir depuis Olcani et le versant Ouest du Cap !
Un beau sommet bien visible du littoral d'Albu, une traversée en crête pour atteindre ce sommet facile et la visite facultative du départ d'un canyon compensent la partie fastidieuse le long ou proche de la piste de Bocca di San Giuvanni...

La région : Cap Corse/Nebbiu

Eoliennes du Cap Corse

Eoliennes du Cap Corse

Longue dorsale de schiste enfoncée dans la mer, le Cap Corse est une île plus qu'une montagne. A tel point que Fabrikant n'en parle même pas dans son Guide des Montagnes corses ! C'est le royaume de l'eau et du vent (cf. ses moulins à vent et maintenant ses éoliennes), rencontrés tout le long de ses routes littorales qui font le tour de la presqu'île en vous conduisant de hameaux en hameaux dans cet habitat disséminé. Il existe néanmoins une crête montagneuse Nord-Sud qui cloisonne ce secteur en deux parties qu'il est difficile de relier d'Est en Ouest, tant les routes transversales sont peu nombreuses et délicates. Et cette crête paraît bien raide, puisqu'à seulement 5km de la mer des deux côtés !

Comme tout le monde, nous avons surtout goûté le Cap pour ses merveilles maritimes et son littoral (Cf. randonnée littorale Macinaghju (Macinaggio) - Vercaghju (Barcaggio)) et Le village d'Ogliastru sous Cima di e Folliciepeu pratiqué son caractère montagnard. Une seule randonnée vous sera donc proposée, celle du point culminant de cette région, Cima di e Follicie, gravie par le versant Ouest, le plus spectaculaire, à partir du village de Ogliastru et des hameaux d'Olcani. Ne pas oublier, en outre, l'existence de quelques canyons sur cette partie de l'île, dont certains assez intéressants (canyons de Viula et de San Giuvanni + canyon non répertorié ouvert par Franck Jourdan début 2005).

Cima di e Follicie par versant Ouest (08/2004) :

Cima di E Follicie

Cima di E Follicie

Bocca di San Giuvanni : la petite chapelle

Petite chapelle au col

Sur la crête, en vue du sommet de Cima di e Follicie

En vue du sommet

Départ du canyon de San Giuvanni


Ce canyon, que je n'ai pu parcourir faute d'avoir emporté la corde le jour où nous avions décidé de le faire avec ma femme, n'est certainement pas le plus intéressant du Cap Corse : celui de Viula, non loin de là, semble beaucoup plus varié et spectaculaire. Néanmoins, la reconnaissance de son départ donne une bonne idée des caractéristiques des canyons dans ce genre de Rappels du départ du San Giuvanniroche : cascades et vasques sculptées dans le schiste gris typique du Cap, étroitures sinueuses que l'on rencontre peu par ailleurs en granite, rappels tourmentés de la grande cascade de la partie initiale, ...
En outre, la visite de ce canyon passe par l'utilisation d'un sentier caractéristique du coin avec son maquis, son parcours légèrement vertigineux et sa proximité de la chute d'eau correspondant aux premiers rappels du canyon.

Sommet de Cima di e Follicie avec sa croix

Le sommet

Au retour, Bocca di San Giuvanni dans la brume

Le col dans la brume

Etroiture schisteuse du canyon de San Giuvanni

Etroiture du canyon

Grande cascade de San Giuvanni (les rappels)

Rappels du canyon

• Accès : Atteindre Olcani par Ogliastru et garer sa voiture au début de la Maisons d'Olcanipiste carossable menant à Bocca di San Giuvanni (ne pas emprunter cette piste en voiture plus d'une centaine de mètres !).

• Dénivelé : 800m (de 500 à 1322m).

• Itinéraire : Emprunter la piste du col en Le sentier de montée à Bocca di San Giuvannirattrapant dès que possible le sentier ancestral qui monte droit vers le col et sa chapelle en coupant les nombreux lacets (974m - 1h40). Au dessus du col, monter vers le NW pour retrouver un sentier suivant approximativement la crête menant vers le sommet. Ce sentier devient souvent peu marqué et se perd même parfois, mais il est aisé de savoir quelle direction suivre. En particulier, il passe plus haut sous un gros rocher aux formes spectaculaires (Pruberzulu), loin des rondeurs habituelles des roches du Cap Corse ! En continuant vers l'WNW, on atteint le sommet par une escalade facile de son couloir terminal (1322m - 3h15).

• Retour : Via le chemin de l'aller. On profitera de cette descente pour aller reconnaître le départ du canyon de San Giuvanni dont le sentier (maquisé) d'accès part du virage en épingle à cheveux le plus Sud de la piste descendant de Bocca di San Giuvanni. En 45mn A/R, on peut aller visiter les vasques initiales jusqu'aux impressionnants premiers rappels.

• Descente : 2h du sommet jusqu'à Olcani (rajouter 45mn à 1h pour la reconnaissance du canyon).

• Intérêt : Le superbe panorama sur les deux mers quand la brume et les nuages ne sont pas de la partie au sommet ! Les sentiers ancestraux d'Olcani, la piste reliant Olcani à Sisco par la Bocca di San Giuvanni et témoignant d'anciens échanges communautaires, aujourd'hui victimes d'une autre organisation sociale, le village d'Olcani presque figé dans le temps ! Et le départ d'un canyon corse atypique, car schisteux !

Carte de l'itinéraire de la Cima di e FollicieConsultez la carte ci-contre pour plus de détails sur cet itinéraire de la Cima di e Follicie, avec la variante recommandée, à la descente, de la visite du départ du canyon de San Giuvanni.

Diaporama "Cima di E Follicie et canyon de San Giuvanni"


Ajouter un Commentaire

Mode d'emploi des commentaires Corse sauvageIl est nécessaire d'être enregistré pour pouvoir modifier ou supprimer ses propres commentaires déjà publiés.
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Cliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.