Le "vrai" sommet du Cap Corse à découvrir depuis Olcani et le versant Ouest du Cap !
Un beau sommet bien visible du littoral d'Albu, une traversée en crête pour atteindre ce sommet facile et la visite facultative du départ d'un canyon compensent la partie fastidieuse le long ou proche de la piste de Bocca di San Giuvanni...
La région : Cap Corse/Nebbiu
Longue dorsale de schiste enfoncée dans la mer, le Cap Corse est une île plus qu'une montagne. A tel point que Fabrikant n'en parle même pas dans son Guide des Montagnes corses ! C'est le royaume de l'eau et du vent (cf. ses moulins à vent et maintenant ses éoliennes), rencontrés tout le long de ses routes littorales qui font le tour de la presqu'île en vous conduisant de hameaux en hameaux dans cet habitat disséminé. Il existe néanmoins une crête montagneuse Nord-Sud qui cloisonne ce secteur en deux parties qu'il est difficile de relier d'Est en Ouest, tant les routes transversales sont peu nombreuses et délicates. Et cette crête paraît bien raide, puisqu'à seulement 5km de la mer des deux côtés !
Comme tout le monde, nous avons surtout goûté le Cap pour ses merveilles maritimes et son littoral (Cf. randonnée littorale Macinaghju (Macinaggio) - Vercaghju (Barcaggio)) et peu pratiqué son caractère montagnard. Une seule randonnée vous sera donc proposée, celle du point culminant de cette région, Cima di e Follicie, gravie par le versant Ouest, le plus spectaculaire, à partir du village de Ogliastru et des hameaux d'Olcani. Ne pas oublier, en outre, l'existence de quelques canyons sur cette partie de l'île, dont certains assez intéressants (canyons de Viula et de San Giuvanni + canyon non répertorié ouvert par Franck Jourdan début 2005).
Cima di e Follicie par versant Ouest (08/2004) :
Départ du canyon de San Giuvanni
Ce canyon, que je n'ai pu parcourir faute d'avoir emporté la corde le jour où nous avions décidé de le faire avec ma femme, n'est certainement pas le plus intéressant du Cap Corse : celui de Viula, non loin de là, semble beaucoup plus varié et spectaculaire. Néanmoins, la reconnaissance de son départ donne une bonne idée des caractéristiques des canyons dans ce genre de roche : cascades et vasques sculptées dans le schiste gris typique du Cap, étroitures sinueuses que l'on rencontre peu par ailleurs en granite, rappels tourmentés de la grande cascade de la partie initiale, ...
En outre, la visite de ce canyon passe par l'utilisation d'un sentier caractéristique du coin avec son maquis, son parcours légèrement vertigineux et sa proximité de la chute d'eau correspondant aux premiers rappels du canyon.
• Accès : Atteindre Olcani par Ogliastru et garer sa voiture au début de la piste carossable menant à Bocca di San Giuvanni (ne pas emprunter cette piste en voiture plus d'une centaine de mètres !).
• Dénivelé : 800m (de 500 à 1322m).
• Itinéraire : Emprunter la piste du col en rattrapant dès que possible le sentier ancestral qui monte droit vers le col et sa chapelle en coupant les nombreux lacets (974m - 1h40). Au dessus du col, monter vers le NW pour retrouver un sentier suivant approximativement la crête menant vers le sommet. Ce sentier devient souvent peu marqué et se perd même parfois, mais il est aisé de savoir quelle direction suivre. En particulier, il passe plus haut sous un gros rocher aux formes spectaculaires (Pruberzulu), loin des rondeurs habituelles des roches du Cap Corse ! En continuant vers l'WNW, on atteint le sommet par une escalade facile de son couloir terminal (1322m - 3h15).
• Retour : Via le chemin de l'aller. On profitera de cette descente pour aller reconnaître le départ du canyon de San Giuvanni dont le sentier (maquisé) d'accès part du virage en épingle à cheveux le plus Sud de la piste descendant de Bocca di San Giuvanni. En 45mn A/R, on peut aller visiter les vasques initiales jusqu'aux impressionnants premiers rappels.
• Descente : 2h du sommet jusqu'à Olcani (rajouter 45mn à 1h pour la reconnaissance du canyon).
• Intérêt : Le superbe panorama sur les deux mers quand la brume et les nuages ne sont pas de la partie au sommet ! Les sentiers ancestraux d'Olcani, la piste reliant Olcani à Sisco par la Bocca di San Giuvanni et témoignant d'anciens échanges communautaires, aujourd'hui victimes d'une autre organisation sociale, le village d'Olcani presque figé dans le temps ! Et le départ d'un canyon corse atypique, car schisteux !
Consultez la carte ci-contre pour plus de détails sur cet itinéraire de la Cima di e Follicie, avec la variante recommandée, à la descente, de la visite du départ du canyon de San Giuvanni.
Pas facile de retrouver la descente en cas de brouillard.
Effectivement, par temps de brouillard, il vaut mieux avoir boussole et/ou GPS et savoir s'en servir...