Bavedda - Pulischellu - 09/2014 :
Mêmes superlatifs pour ce ravin/canyon que pour son jumeau le Purcaraccia, mais dans un cadre naturel complètement opposé, boyau sous verdure contre couloir rocheux dégagé !
On peut en éviter la partie fréquentée en remontant plus haut jusqu'à la cascade à 800m, mais le terrain est moins ludique. Là encore, l'activité qu'on y pratique est bien celle de la balade aquatique, encore plus qu'au Purcaraccia, puisque les obstacles sont faciles et contournables et que la corde n'y est absolument pas nécessaire...
• Accès : Via Solenzara et la D268 qui monte au col. Après Bocca di Larone, traverser le pont du Purcaraccia, puis s'arrêter au grand parking après la traversée du pont suivant du Pulischellu. Un sentier démarre du parking et remonte le torrent par la RD, souvent à plus de 10 à 15m au-dessus du torrent. Le plus intéressant à faire est de remonter (1h environ) jusqu'au-dessus d'un grand ressaut, surplombant d'une dizaine de mètres une énorme vasque vert émeraude et adossé à un toboggan sur sa gauche en descendant, et de commencer la descente par le saut ou letogoggan. Au-dessus de ce départ, il n'y a plus que quelques vasques et de la marche jusqu'à la grande cascade à 800m d'altitude qui marque le "crux" du ravin pour aller à Bocca di Santu, Bocca di Maru ou faire le Giru di Vangoni (Cf. article Ravin du Pulischellu).
• Retour : Au pont (0mn).
• Descente : 1h à 1h30 directement dans le torrent avec sauts et toboggans.
• Intérêt : En été, c'est pourri de monde, avec des groupes braillards remontant jusqu'au ressaut indiqué, car le Pulischellu est devenu le must du "patauging" en Corse (patauging = pratique de la baignade en vasque le plus près possible de la voiture). Au-dessus plus personne, mais cela devient du ravinisme. Un ravin fantastique, complètement recouvert par un toit végétal exubérant, une ambiance de "Monde Perdu" quand il n'y a personne : c'est un des plus beaux ravins de Corse, avec son alter ego, le Purcaraccia, à 500m de là qui est son anti-thèse (pas de végétation). Il n'a été exploré que vers la fin des années 1970 en approche d'escalades, puis en ravinisme. Malheureusement désormais soumis à la mode des vasques proches de la route en Corse ! Attention au torticolis en essayant d'apercevoir les grimpeurs sur le Dos d'Eléphant à Punta di U Corbu ou d'entrevoir Punta Pulischellu à travers les branches d'arbre.
A faire absolument en ravinisme et en boucle avec son frère le Purcaraccia (Giru di Vangoni).
Consultez la carte ci-contre pour plus de détails sur la remontée du Pulischellu et des compléments sur le "Giru di Vangoni".
Je voudrais savoir si le canyon de pulischellou n est pas trop physique à faire notamment pour une personne qui sort d une entorse à la cheville. Proposez vous des chaussures adaptées ? Merci par avance de votre retour
Cordialement
Bonjour,
Le canyon du Pulischeddu est plus une balade aquatique qu'un vrai canyon, car aucun obstacle à la descente n'est obligatoire ! On peut toujours contourner un obstacle (saut, toboggan, rappel, etc...) en passant sur une rive ou l'autre.
Par contre, le parcours est très chaotique et les rives ne sont pas toujours facilement praticables (un peu d'escalade, de désescalade et les mains sont nécessaires).
De toute manière, en saison, vous ne serez pas seule : c'est le plus fréquenté de Bavedda, encore plus que la Purcaraccia, avec beaucoup de groupes encadrés par des professionnels.
En ce qui concerne les chaussures, évidemment il vaudrait mieux les prendre montantes : je sais qu'il existe des chaussures de canyoning de ce type (Five Ten).