Le maquis se décrit souvent selon les différents étages d'altitude sur lesquels il se développe :
- Les étages méditerranéens (0-900/1100m)
- L'étage montagnard (900/1100-1600/1800m)
- L'étage sub-alpin (1600/1800-2100/2300m)
Avec une végétation particulière :
1. Etages méditerranéens (0-900/1100 m) :
Le terme « maquis » (A macchja) est normalement réservé aux 2 étages végétaux méditerranéens, inférieur (0-600/800 m) et supérieur (600/800-900/1100 m), avec des altitudes mini-maxi classiquement différentes selon le versant adret/ubac comme dans toute végétation de montagne : la différence en Corse, c’est qu’à ces altitudes on est déjà en pleine montagne, que la plupart des canyons et ravins corses y sont situés et que certains, dont l’un des plus beaux ("U Dardu"), arrivent dans la mer. Les canyons de ces étages sont parcourus par des eaux relativement chaudes à l’étiage en été, produisant ce paradis du canyoning pour lequel la Corse est connue : canyons estivaux chauds, faisables souvent en tee-shirt et sans combinaison.
A ces étages, on a le maquis AOC garanti pur corse et le plus retors, en forme souvent buissonnante avec beaucoup de taillis et relativement peu d’arbres (essentiellement chênes-verts et îlots de châtaigniers) plutôt en futaies serrées, le tout largement dégradé par les incendies : les buissons sont de forte hauteur sous les arbres (environ 1 à 2m en moyenne près du littoral, et aisément jusqu’à 4 à 5m en moyenne au-dessus de 400m) suffisante pour entraver ou empêcher la progression humaine sans l’assistance d’outils de démaquisage et pour former des tunnels de verdure, parfois dépourvus de lumière dans certaines conditions.
Les composants principaux du maquis de ces étages :
• Epineux : Calycotome (Caspignulu), Chardon (Cardu) et Ronces de plus en plus fournies près des torrents
• Buissons : Arbousier (Arbitru), Myrte (Morta), Bruyère (Scopa), Genêt (Coria, Ghjuncu), Buis (Bussu), Asphodèle (Talavellu), Ciste (Mucchiu)
• Arbres : Chêne vert (Lecciu), Chêne liège (Suera), Olivier sauvage (Ogliastru), Châtaignier (Castagnu).
2. Etage montagnard (900/1100-1600/1800 m) :
C’est l’étage des forêts de Corse avec les Laricios et les Hêtres, qui sont généralement accompagnées de sous-bois organisés en Fruticées, naines ou hautes : cette végétation est souvent assimilée au maquis des étages inférieurs et n'est effectivement pas de tout repos pour la progression.
Les composants principaux de cet étage avec des buissons et arbustes de moindre hauteur qu’aux étages précédents, moins d’épineux mais toujours accompagnement de ronces près des torrents :
• Forêts : Pin Laricio (Lariciu), Hêtre (Faiu), Bouleau (Vittulu), Sapin blanc (Ghjallicu)
• Sous-bois : Pin (Pignottu)
• Buissons : Genévrier (Ghjineparu, Seina, Soliu), Bruyère (Scopa), Aulne glutineux (Alzu), Fougère (Filetta), Houx (Caracutu)
• Fruticées naines : Genêt (Coria, Ghjuncu), Thym (Erba barona)
• Fruticées hautes : Bruyère (Scopa), Arbousier (Arbitru).
3. Etage sub-alpin (1600/1800-2100/2300 m) :
A cet étage, les arbres disparaissent pour faire place à quelques restes de Fruticées de l’étage précédent, mais surtout aux Aulnes près des torrents et lacs, aux pozzines (Pozzi) et à une grande variété de fleurs de parois. C’est l’étage le plus facile pour la progression en marche, à l’exception éclatante des aulnaies qui se rassemblent en massifs entiers avec un bois dur, peu flexible, comportant des branches jusqu’à ras du sol et générant des parcours épuisants et parfois impossibles sans sentiers.
Les composants principaux de cet étage:
• Buissons : Genévrier (Ghjineparu, Seina, Soliu), Genêt (Coria, Ghjuncu), Aulne glutineux (Alzu), Aulne odorant (Bassu)
• Arbustes et fleurs de paroi: Amélanchier, Anémone (Cunnacciula), Violette (Viola), Chrysanthème (Balculu).
Plantes et fleurs du maquis
Pour illustrer la classification précédente, quelques exemple de plantes et fleurs du maquis corse, en commençant par le célèbre CALYCOTOME, plante épineuse rigide qui s'avère être l'un des protagonistes les plus dangereux du maquis corse et dont la prolifération incroyable dans le maquis de basse altitude s'apparente à une sorte de repoussoir anti-intrusion, créée ad-hoc par Dame Nature pour empêcher la pénétration locale et la colonisation. Et il paraît qu'il existe pire en Andalousie !!
Tout compte fait, selon le point de vue que l'on adopte, on peut aussi considérer ce type de plante comme un bienfait pour la région et comme l'une des raisons de l'incroyable préservation de l'Ile de Beauté !
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Cliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.