La randonnée la plus classique au départ d'Ota, permettant la visite de la basse Lonca en passant par les crêtes au-dessus d'Ota !
Une bien belle boucle très variée avec de très belles bergeries et, pour terminer, la baignade dans les vasques et cascades finales de la Lonca...
La région : Porto
Cette région est celle incluant Porto avec la vallée d'Aïtone jusqu'au col de Verghju. Porto est surtout connu comme la perle du littoral corse avec son paysage marin incomparable (golfe de Porto, presqu'île de Scandola, Pointe de Capu Rossu, ...). Et pourtant, le montagnard sera également séduit par le décor rocheux grandiose du site, surplombé par ce sommet dolomitique du Capu d'Ortu, dont la face N semble tomber directement dans la mer, ainsi que les parois des Tre Signore, les aiguilles qui l'environnent. Une des randonnées proposées ci-dessous vous invite à parcourir ce sommet fréquenté. Autres curiosités de la région :
- Les gorges de la rivière descendant du col et d'Evisa, assidûment recommandées par les guides touristiques sous le nom de Gorges de la Spelunca : il vous est plutôt recommandé de visiter d'autres gorges, au moins aussi spectaculaires et beaucoup moins fréquentées, celles de la Basse Lonca, en allant visiter en même temps les crêtes qui les surplombent
- Le canyon du Dardu, un des rares canyons partant de la route à l'entrée de Piana et finissant 450m plus bas dans la mer !
Crêtes et Gorges de la Lonca standard (09/2003) :
Basse Lonca sous Corgola
Vasques de la Lonca
• Accès : Aller à Ota et y garer son véhicule. Deux gîtes d'étape renommés pour se restaurer et dormir, Chez Marie (30 lits) et Chez Félix (50 lits) !
• Dénivelé : 900m environ (de 340 à 1104m).
• Itinéraire : De l'extrémité W du village part le sentier balisé en orange de Tra Mare et Monti. Ce sentier monte en pente relativement douce à flanc du Capu d'Ota, contourne la crête d'Andatone (500m - 1h), puis aborde l'étroit ravin de Vitrone où la pente devient plus sévère. Au sommet de ce ravin, le sentier effectue une large circonvolution de 270° par la droite en contournant le haut du ravin (850m - 2h15) pour se diriger plein W vers la crête du Capu San Petru. On peut ainsi gagner le sommet du Capu San Petru (914m - 2h45 à 3h) où l'on bénéficie d'un panorama exceptionnel sur le golfe de Porto et le Capu d'Ortu. On reprend le chemin de la crête de San Petru dans le sens inverse jusqu'à un embranchement croisé à l'aller : prendre la branche de G qui monte à Bocca di Larata (1104m - 3h45 à 4h - encore une vue imprenable sur Porto). De l'autre côté, le sentier redescend en 10mn à la bergerie de Larata, puis poursuit en ligne de niveau à flanc du Capu a Vetta jusqu'aux bergeries de Corgola (961m - 5h). En contrebas des bergeries, on trouve un sentier bien marqué descendant vers le S le raide ravin de Chiostru jusqu'à la Lonca (540m - 6h).
• Retour : De l'embranchement du Chiostru sur la Lonca, deux variantes possibles :
- Retour classique à Ota par le sentier de la Basse Lonca retrouvé en RD du ruisseau. On descend le long de celui-ci jusqu'à l'endroit où il le quitte, sur la droite, en direction montante de la crête de Pinzu (baignade possible dans une grande vasque circulaire juste avant que le sentier ne quitte le ruisseau). Le sentier franchit cette crête vers 600 m, puis redescend en écharpe à flanc jusqu'à la route un peu en aval d'Ota (320m - 1h40 depuis l'embranchement Chiostru).
- Retour sentier/maquis par un col non nommé sur IGN, situé au S de la Lonca juste en dessous de la muraille de I Cascioni (face W du Capu Cascioni - orthographe IGN Casconi incorrecte). Pour cela, remonter la Lonca sur environ 600m par le sentier de la Basse Lonca, jusqu'à l'endroit où le sentier traverse à gué de la RD à la RG du ruisseau. Une fois cette traversée sur la RG effectuée, rechercher immédiatement le départ vers le S d'un sentier TRES effacé qui (si on le trouve) mène au col pré-cité (630m - 35mn depuis l'embranchement Chiostru). De l'autre côté du col, le sentier mieux marqué descend entre les éboulis, sous des futaies assez basses, juste en dessous de l'extraordinaire paroi d'I Cascioni (torticolis possible pour les contemplateurs) et atteint à nouveau la Lonca (350m - 1h15 depuis Chiostru). On la traverse et on retrouve sur l'autre rive (RD) le sentier des prises d'eau qui ramène aux deux ponts d'Ota (235m - 2h depuis Chiostru) en surplombant sur la fin les vasques de la Lonca utilisées par les habitants et les touristes du coin (très fréquentées en été !).
• Descente : en 1h40 ou 2h, selon les variantes depuis l'embranchement de Chiostru, soit près de 8h de boucle pour l'ensemble.
• Intérêt : Vous aurez rarement droit à une randonnée aussi variée et diversifiée que celle-ci. Ravins colorés (Vitrone, Cascioni), crêtes et sommets panoramiques avec vue sur la mer (San Petru), bergeries admirables et encore entretenues, séchoirs à châtaignes, forêts verdoyantes avec immenses châtaigniers et pins, torrent aux pentes contrastées (pente douce et gués vers le ravin de Chiostru, ressauts et vasques vers la crête de Pinzu ou la prise d'eau). Les vasques à l'arrivée de la variante sentier/maquis sont les bienvenues, à la fois pour se laver du maquis et relaxer les muscles fatigués par la course.
Consultez la carte ci-contre pour plus de détails sur ce parcours classique visitant la Basse Lonca par le Nord, avec les gorges, les crêtes et le sommet du Capu San Petru.
Quelques commentaires sur l'itinéraire :
-le détour sur le sommet du cap San Petru offre une belle vue mais on a un autre point de vue assez similaire à partir du col de la Bocca di Larata, un peu plus loin dans la randonnée
- il y a un point d'eau sur la piste, environ 100m après la bergerie de Larata (avec du savon à main, du savon de vaisselle... sans doute ceux du berger)
-la bergerie de Corgola était en travaux lorsque nous sommes passés. la châtaigneraie a été complètement nettoyée, ce qui a effacé la trace du sentier. On le retrouve derrière la bergerie (sur le côté gauche).
- le retour par le col non nommé vaut vraiment le détour, le dénivelé positif est très faible, c'est surtout la descente qui n'est pas facile (pierrier, pente forte). En rejoignant le lit de la Lonca, on trouve une nouvelle passerelle et une autre juste après le méandre. La 1ère vasque en contrebas du chemin, juste après la 2è passerelle est certainement la plus belle et la moins fréquentée.
Bien content de savoir que cette randonnée, malgré son intérêt, reste toujours assez peu fréquentée, car c'est une partie de son charme !
Merci de votre retour d'informations permettant à nos visiteurs d'avoir une situation actualisée de l'itinéraire...
Bonjour,
Je ne peux que confirmer l'orthographe de Cascioni effectivement non conforme à celle de l'IGN, mais, pour ce qui concerne le nom du col, impossible de vous préciser si c'est bien Bocca di Cascioni qui correspond au toponyme de ce lieu... Aucune info sur ce sujet de mon côté, mais il est aussi possible que ce col n'ait jamais eu de nom local !
Merci pour votre site très riche et donnant de nombreuses idées.
>Retour sentier/maquis par un col non nommé sur IGN, situé au S de la Lonca juste en dessous de la muraille de I Cascioni (face W du Capu Cascioni - orthographe IGN Casconi incorrecte).
A priori, après avoir lu le topo de la randonnée Lonca/Firuletu, le col non nommé s'appelerait donc Col des Cascioni. Vous confirmez ? Quel serait alors le nom en corse ?
Sinon, le 30 juin 2012, les sentiers versants S et surtout N menant à ce col sont totalement dégagés, tracés, marqués. cairnés. Plus de maquis versant N.
Cet endroit est merveilleux, et encore plus quand on est un grimpeur ! Nous avons découvert ces aiguilles avec bonheur.
Bien vue, votre virée en VTT dans cette région Serriera - Porto !
N'étant pas un pratiquant de VTT, je n'ai pas mis de section correspondante sur le site Corse sauvage, mais c'est sûr que c'est une des activités nature qui se trouve sublimée par l'environnement insulaire (sentiers, paysages; mer/montagne, ...). Charles doit malheureusement être à peu près le seul à avoir abordé cette activité pour la Corse dans certains de ses bouquins (dont les guides IGN auxquels il a beaucoup contribué).
En ce qui concerne les escapades de Caro et Victor en VTT, on doit sans doute en trouver dans les commentaires du Blog Corse sauvage (corse-sauvage.fr), en particulier pour la montée à Puscaghja par Verghjolu et la descente par Caprunale, et des mentions dans quelques articles comme leur tour à VTT en 2010 (corse-sauvage.fr/.../...) ou les Randonnées Caroliniennes (corse-sauvage.fr/.../...)...
Voir aussi le commentaire n°15 (corse-sauvage.fr/.../...) du blog. Mais il y en a certainement d'autres...
J'ai du mal à retrouver les articles faisant mention de Caro et Victor faisant du VTT... on vient de faire cette virée.
C'est une idée de Charles pour une grande aventure... on confirme !
Sur vttrack.fr de nombreux circuits de VTT , géolocalisés sur carte IGN (vive la technique...)